vendredi 22 décembre 2023

USA ETUDE RECHERCHE Pourquoi il est important de dissiper le mythe du suicide pendant les vacances de la periode des fêtes

Le mythe éternel du suicide en vacances

d'apres article The Undying Holiday-Suicide Myth By Annenberg Public Policy Center  5 décembre 2022https://www.asc.upenn.edu*

Grâce à une analyse d'articles de journaux sur la période des fêtes 2021-22, l'Annenberg Public Policy Center aborde le mythe du suicide pendant les vacances.

Le mythe du suicide pendant les vacances, la fausse affirmation selon laquelle le taux de suicide augmente pendant la période des fêtes de fin d'année, a persisté dans certaines couvertures médiatiques pendant les vacances 2021-2022, selon les données des médias américains collectées et analysées par l'Annenberg Public Policy Center (APPC). ).

En fait, même si le taux de suicide aux États-Unis a augmenté en 2021 après deux années de baisse, le taux de suicide quotidien moyen pendant les mois de vacances est resté parmi les taux les plus bas de l'année.

L'analyse médiatique de l'APPC, basée sur des articles de journaux publiés au cours de la période des fêtes 2021-2022, a révélé qu'un peu plus de la moitié des articles traitant directement des vacances et du taux de suicide soutenaient le faux mythe, tandis que le reste le démystifiait.

Depuis plus de deux décennies, le Annenberg Public Policy Center cherche à corriger l’idée fausse populaire liant les vacances au suicide en analysant les articles de journaux pour voir s’ils perpétuent ou démystifient le mythe du suicide pendant les vacances. Au cours de la période des fêtes 2021-2022, seulement 25 histoires ont fait le lien, avec 14 d’entre elles perpétuant le mythe (56 %) et 11 le démystifiant (44 %) – parmi les décomptes totaux les plus bas depuis que l’APPC a suivi cela. ( Voir les figures 1 et 2. )

Graphique montrant le pourcentage de reportages soutenant ou démystifiant le mythe des vacances-suicide pendant les périodes de vacances de 1999-2000 à 2021-2022.
Fig. 1. Pourcentage d'histoires soutenant le mythe par rapport à celles qui le démystifient, de la période des fêtes 1999-2000 à 2021-2022. Source : Centre de politique publique Annenberg.

"Notre expérience en matière de suivi des reportages sur le suicide pendant les vacances montre à quel point il est difficile d'éradiquer ce mythe", a déclaré Dan Romer , directeur de recherche au Annenberg Public Policy Center. "Au cours des 23 années de notre étude, seules neuf années ont connu des taux plus élevés de démystification du mythe et seulement trois d'entre elles se sont produites au cours des 10 dernières années."

Graphique montrant le nombre de reportages soutenant le mythe des vacances-suicide depuis les périodes de vacances de 1999-2000 jusqu'en 2021-2022.
Fig. 2 : Nombre d'articles d'actualité soutenant le mythe du suicide pendant les vacances entre 1999-2000 et 2021-22. Source : Centre de politique publique Annenberg.

Le taux de suicide aux États-Unis augmente à nouveau

Les Données provisoires des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) montrent que le nombre de suicides a augmenté en 2021, après des baisses en 2019 et 2020. Cependant, le taux de suicide national ajusté selon l'âge en 2021 n'était pas supérieur au récent pic de 2018 (14,0 pour 100 000 habitants en 2021 contre 14,2 en 2018).

En 2020, la pandémie de Covid-19 a été déclarée, suivie de confinements dans certaines parties des États-Unis. Selon les données provisoires publiées par le Centre national des statistiques de santé du CDC en septembre 2022, le nombre de suicides en 2021 était de 4 % plus élevé qu'en 2020.

Le CDC a noté que le nombre mensuel de suicides était inférieur en 2021 à celui de 2020 en janvier, février et juillet, et plus élevé dans tous les autres mois.

En 2021, le nombre moyen de décès par suicide aux États-Unis en janvier et décembre place ces deux mois parmi les plus bas des 12 mois – respectivement le 10e et le 12e. Le taux de suicide en novembre 2021 le place au 7e rang sur 12 mois. Le mois avec le taux de suicides le plus élevé en 2021 était août. ( Voir Fig. 3 et Tableau 1. )

Graphique du Annenberg Public Policy Center montrant les données du CDC sur les suicides quotidiens moyens par mois de 1999 à 2021.
Figure 3. Nombre moyen de suicides par jour et chaque mois de janvier 1999 à décembre 2021. Les mois de la période des fêtes, de novembre à janvier, sont ombrés. Données : Centre national des statistiques de la santé des Centers for Disease Control and Prevention. Les données 2021 sont provisoires. Graphique : Centre de politique publique d'Annenberg.

"Pour certaines personnes, cela peut être une période de l'année chargée en émotions", a déclaré Romer. « Avec des histoires axées sur le blues des fêtes, les troubles affectifs saisonniers et d’autres changements dans les saisons, de nombreux facteurs semblent étayer le mythe. Il y a également de l'inquiétude pour ceux qui ont perdu des amis et des membres de leur famille au cours de l'année et qui peuvent éprouver de la tristesse face à ces pertes. Mais nous ne devons pas supposer que ces expériences conduisent les gens au suicide.»

Graphique du Annenberg Public Policy Center montrant les données du CDC sur les suicides quotidiens moyens par mois de 1999 à 2021.
Tableau 1. Nombre moyen de suicides par jour et par mois en 2021. Les données 2021 sont provisoires. Données : Centre national des statistiques de la santé des Centers for Disease Control and Prevention. Tableau : Centre de politique publique Annenberg.

Dans le même temps, la pandémie a exacerbé les niveaux d’anxiété et de dépression, en particulier chez les jeunes.

Entre le 29 décembre 2021 et le 10 janvier 2022, par exemple, 47,5 % des 18 à 29 ans aux États-Unis ont présenté des symptômes de trouble anxieux ou de trouble dépressif, selon des enquêtes menées par le US Census Bureau et le Centre national des statistiques sanitaires . Cela se compare aux 32,1 % du taux global aux États-Unis au cours de cette période.


Perpétuer ou démystifier le mythe du suicide pendant les vacances

APPC a analysé la couverture médiatique du mythe du suicide pendant les vacances au cours de 23 saisons de vacances, de 1999-2000 à 2021-2022. Au cours de la plupart de ces années, davantage d’articles dans les journaux ont soutenu le mythe plutôt que de l’avoir démystifié, comme ce fut le cas pendant les vacances 2021-2022.

Le faux lien entre les vacances et le suicide peut être vu dans des histoires comme celles-ci :

  • Dans une chronique de questions et réponses publiée le 22 décembre 2021 dans le Highland (Illinois) News Leader, le président de Focus on the Family, Jim Daly, a répondu à une question de quelqu'un qui ne se sentait pas particulièrement joyeux en disant : « Je reçois - pour chaque fête festive et chaque chant joyeux cette saison de Noël, il y aura quelqu'un qui, pour diverses raisons, s'en sortira à peine. Et malheureusement, certains NE s’en sortiront pas – les chiffres montrent que les taux de dépression et de suicide culminent à cette période de l’année.
  • Dans « The Bright Side: Happy Thanksgiving », paru le 23 novembre 2021 dans le Spencer (Ind.) Evening World, la chroniqueuse invitée Anne Bright a écrit sur les causes du stress des fêtes : « La plupart des experts s'accordent sur le fait que les attentes irréalistes sont un problème. contributeur majeur. La commercialisation excessive des vacances nous a amenés à croire que nos vies devraient être une émission spéciale « Hallmark ». Ajoutez à cela le stress financier, les situations familiales toxiques, la fatigue, la solitude et les habitudes alimentaires malsaines et la situation peut devenir critique. La dépression et le suicide augmentent considérablement pendant la saison « joyeuse ».

Les histoires démystifiant le mythe incluent celles-ci :

  • Une chronique invitée de Chris Schillig dans The (Ohio) Alliance du 11 décembre 2021 notait : « On dit souvent que les suicides augmentent à l’approche des vacances, mais ce n’est pas exact. Les tentatives de suicide diminuent à Noël et atteignent leur maximum pendant les mois d’été. Mais il ne faut jamais négliger les signes avant-coureurs.»
  • Un article du 18 décembre 2021 dans The (Va.) Winchester Star sur l'aide à la prévention du suicide disponible toute l'année disait : « Même si les gens peuvent penser que les suicides augmentent pendant les vacances, les statistiques montrent le contraire. L'article cite ensuite les données mensuelles du CDC sur le suicide et les conclusions de 2018 du Annenberg Public Policy Center.

Pourquoi il est important de dissiper le mythe du suicide pendant les vacances

Il est important que les journalistes et les agences de presse dissipent ce mythe, car permettre aux gens de penser que le suicide est plus probable pendant la période des fêtes peut avoir des effets contagieux sur les personnes qui envisagent de se suicider. Les recommandations nationales concernant les reportages sur le suicide conseillent aux journalistes de ne pas promouvoir des informations susceptibles d'accroître la contagion, telles que des reportages sur des épidémies ou des augmentations saisonnières, en particulier lorsque l'affirmation n'a aucun fondement factuel. Les recommandations nationales, élaborées par des groupes de journalisme et de prévention du suicide ainsi que par le Annenberg Public Policy Center, stipulent que les journalistes devraient consulter des sources fiables telles que le CDC sur les taux de suicide et fournir des informations sur les ressources qui peuvent aider les personnes dans le besoin.

Les journalistes qui contribuent à dissiper le mythe du suicide pendant les vacances peuvent fournir des ressources aux lecteurs qui se trouvent ou connaissent quelqu'un qui se trouve dans une crise potentielle. Ceux qui offrent des informations précieuses incluent the CDC, the Suicide Prevention Resource Center, the National Institute of Mental Health, and the Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA). En juillet 2022, la National Suicide Prevention Lifeline a été rebaptisée 988 Suicide & Crisis Lifeline, et le 9-8-8 a été officiellement mis en œuvre en tant que numéro de téléphone national à trois chiffres de la hotline.


Méthodologie

Des informations et des reportages liant le suicide aux vacances ont été identifiés grâce à des recherches dans les bases de données LexisNexis et NewsBank. Les chercheurs ont utilisé les termes de recherche « suicide » ou « suicides » avec des variantes des mots « vacances », « Noël », « Nouvel An », « augmentation », « pic » et « hausse », à partir du 15 novembre 2021. jusqu'au 31 janvier 2022. Les recherches de l'APPC utilisaient à l'origine la base de données LexisNexis, mais ont été étendues en 2019 pour inclure NewsBank pour une couverture plus large de la presse américaine. Une réanalyse des années passées depuis 2015-2016, incluant NewsBank, n’a pas sensiblement modifié la proportion d’articles démystifiant ou soutenant le mythe. Les chercheurs ont déterminé si les articles soutenaient le lien, le démystifiaient ou montraient une référence fortuite. Les histoires fortuites ont été éliminées. Seuls les suicides domestiques ont été comptabilisés ; les attentats-suicides à la bombe à l’étranger, par exemple, ont été exclus.

Lauren Hawkins et Madison Russ ont collecté et supervisé le codage des histoires, et Thomas Christaldi, Sienna Horvath, Tara Shilkret et Julia Van Lare ont réalisé le codage.

https://www.asc.upenn.edu/news-events/news/undying-holiday-suicide-myth