Article Publié le 26 septembre 2016
Dans le cadre de son programme #psyJeunes, la Fondation Pierre Deniker organise des conférences gratuites dédiées à la santé mentale des jeunes, à destination des équipes éducatives et des parents, dans les établissements secondaires et post-bac.
Pourquoi ?
Si les conditions matérielles et l'état de santé physique des jeunes se sont considérablement améliorés par rapport aux générations précédentes, il n'en est pas de même pour leur santé mentale. Selon l'OMS, 20% des enfants et des adolescents dans le monde présentent des troubles ou des problèmes mentaux, de nature similaire quelle que soit leur culture. En France, le suicide est la première cause de mortalité des 25-34 ans (20 % du total des décès dans cette tranche d’âge) et la deuxième cause - après les accidents de la circulation - chez les 15-24 ans (16,3 % du total des décès).
75% des maladies mentales se déclarent avant l'age de 25 ans.
Contribution à la prévention et à la déstigmatisation des maladies psychiatriques chez les jeunes par la mise en place de conférences dans les établissements scolaires à destination des parents et des équipes éducatives et pédagogiques.
La Fondation fournit : une invitation-type, un texte de présentation, un conférencier, un document (flyer) à remettre sur place. Une autre proposition est en cours à destination des personnels pédagogiques, professeurs et encadrants des établissements post-bac.
Le format : Une conférence-débat
- 45 minutes de conférence par un psychiatre ou un psychologue, "être adolescent aujourd'hui, savoir reconnaître les symptômes du mal-être".
- Qu'est-ce qu'une maladie mentale ?
- Pourquoi l'adolescence est-elle un passage de fragilité ?
- Comportements à risque et effets : numérique, addictions...
- Savoir reconnaître les symptômes ;
- Comment se faire aider ? Le psychologue, le psychiatre, qui fait quoi ? Quelles structures trouver.
Pour le moment concentré
sur la région Ile de France, le programme #psyJeunes a
vocation à se déployer sur toute la France... La Fondation Pierre Denike pense pouvoir le lancer en Nouvelle
Aquitaine et en Région Normandie dès le début 2017.
Pour toutes informations complémentaires, adressez un mail à Aude Ollé-Laprune, Directrice de la Fondation Pierre Deniker à contact@fondationpierredeniker.org
Brochure prévention #psyJeunes à télécharger en cliquant ICI
En savoir plus en cliquant ICI
source http://www.centre-francais-fondations.org/copy_of_news/lancement-du-programme-psyjeunes-comprendre-reconnaitre-aider-les-adolescents-en-souffrance