jeudi 21 février 2013

PRESSE Suicide : les prises en charge qui évitent les récidives

Suicide : les prises en charge qui évitent les récidives

Mis à jour le Mercredi 13 Février 2013 sur http://www.topsante.com/sante-au-quotidien/Actus/Suicide-les-prises-en-charge-qui-evitent-les-recidives

Eviter la récidive qui est maximale dans les quatre à six mois qui suivent une tentative de suicide est primordiale. Un bon programme de prévention peut l’enrayer, voici l’exemple de deux initiatives concluantes.

Le suicide tue en France 10.000 personnes. Et concerne 220.000 tentatives par an. Pour faire baisser le taux de décès par suicide en France, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) rappelle qu’une politique de prévention est nécessaire car souvent efficace.
Au CHU de Lille, un dispositif de veille permet de proposer au suicidant, après une hospitalisation dans un service d'urgence souvent très courte, un appui pendant une période de six mois.
«Un lien non intrusif est maintenu avec le suicidant. Courriers personnels, appels téléphoniques ou SMS systématiques ou encore mise à disposition d'un numéro permettant de joindre un soignant 24 heures sur 24. En cas d'appel ou si une crise est identifiée, une consultation est proposée», expose le rapport. Le dispositif serait particulièrement efficace auprès des « primo-suicidants » et des jeunes.
Au CHU de Brest, les jeunes de 17 à 25 ans sont accueillis pour une hospitalisation brève dans une structure qui favorise une réflexion sur le geste, lors d'une courte période d'isolement total. «Progressivement, le jeune sera remis en contact avec l'extérieur et en premier lieu sa famille. À l'issue de l'hospitalisation, l'équipe médicale instaure un contact régulier avec le jeune et sa famille pendant six mois», résume le rapport du CESE, selon lequel cette prise en charge a permis une diminution de 50 % du nombre de récidives.