Vienne Les étudiants se confient à la médecine préventive
15/01/2013 sur http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/01/15/Les-etudiants-se-confient-a-la-medecine-preventive
De gauche à droite : Patricia Chastanet, psychologue, Marie-François Lahorgue, médecin directeur du SIUMPPS, Marie-Françoise Pluzanski, médecin.
C’est le seul service interuniversitaire, il a compétence sur les quatre départements de la région : la médecine préventive fait aussi du curatif.
Le médecin directeur, le Dr Marie-Françoise Lahorgue, du service inter-universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SIUMPPS), annonce d'emblée que cette unité fonctionne grâce « à un travail d'équipe ». Vingt-cinq personnes (médecins généralistes, psychiatres, psychologues, infirmières, assistantes sociales) font vivre ce centre de santé remboursé par la sécurité sociale et reconnu par l'Agence régionale de santé. Sa fréquentation est réservée exclusivement aux étudiants qui sollicitent de façon croissante les compétences des professionnels de santé et des assistantes sociales. Les jeunes gens peuvent consulter à Poitiers, sur le campus, et à La Rochelle.
Quatre-vingt-quatre étudiants ont consulté un psychiatre
Les dernières statistiques montrent à l'évidence l'intérêt d'un tel dispositif : quatre-vingt-quatre personnes ont été suivies, l'an dernier, par les psychiatres dont trente-deux ont fait l'objet d'un suivi thérapeutique et vingt-sept d'un traitement. Les pathologies les plus traités sont la schizophrénie, le trouble bipolaire et la dépression. Des cas lourds parmi cette population mais aussi des personnes fragilisées ponctuellement, qui ont besoin d'une aide temporaire pour rebondir. Afin d'anticiper les éventuels problèmes liés à ce dépaysement géographique et affectif des étudiants débarquant à Poitiers le SIUMPPS, qui a « pris en compte dans ses consultations ces étudiants sédentaires, stressés et aussi isolés », explique son directeur, le Dr Marie-Françoise Lahorgue, a mis en place une action « Etuzen, forme et bien être ». Objectif de l'action : « Promouvoir la pratique du sport en tant que vecteur de bien-être, de santé, de gestion du stress et de lien social », souligne le Dr Lahorgue. Bref, une tête bien faite dans un corps sain : tel est le message lancé par la médecine préventive. Cette initiative, mise en place l'an dernier, est une sensibilisation à travers une journée. « Nous souhaitons renouveler l'opération en espérant qu'elle sera portée par le SUAPS ou une association étudiante », lance la directrice du centre de santé.
Autre formule pour accompagner dans les meilleures conditions les étudiants tout au long de leur cursus : les ateliers du stress. « C'est une prise en charge en groupe de la problématique du stress », souligne Patricia Chastanet, psychologue. Le travail s'effectue sur 5 séances avec cinq ou six personnes. Une séance découverte de deux heures permet de comprendre comment les ateliers se déroulent. « Nous expliquons ce que nous allons aborder par rapport au stress : exercice de détente, de respiration et on montre le lien entre le corps et l'esprit. »
Les personnels du centre de santé sont tous formés à l'écoute, les soignants posent également des actes médicaux et peuvent prescrire.
Info plus
SIUMPPS : http://siumpps.univ-poitiers.fr/