mardi 8 janvier 2013

NOTICE Article : Les scarifications à l’adolescence : un équivalent suicidaire ?



Les scarifications à l’adolescence : un équivalent suicidaire ? Manuella De Luca dans La psychiatrie de l'enfant 2012/2 (Vol. 55) 334 pages Editeur P.U.F.

 Revue critique des problèmes d'actualité  Page 637-678

Source info http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2012-2-p-637.htm

 

Résumé
Le rapprochement entre tentatives de suicide et scarifications fleurit dans la littérature, notamment anglo-saxonne, donnant naissance à des terminologies nouvelles telles que le « parasuicide ». De tels regroupements conceptuels ne risquent-ils pas de semer la confusion et de gommer une différenciation essentielle notamment en ce qu’elle rend compte de la complexité du psychisme humain ? Si des ponts gagnent à être établis entre ces deux cliniques, c’est à la condition qu’ils « n’écrasent » pas leur spécificité propre dans un amalgame où tout acte autoagressif serait équivalent. Il s’agit donc d’interroger les points communs qu’entretiennent tentative de suicide et scarifications à l’adolescence, mais aussi leurs divergences, autour de l’axe central du processus adolescent. Les facteurs de risque tendent à être communs aux deux conduites, tandis que leur inscription dans le développement psychosexuel les singularise.



Mots clés
tentative de suicide, scarifications, adolescence

PLAN DE L'ARTICLE

·         Naissance et délimitation des concepts
o   La gravité comme paradigme du suicide à l’adolescence
o   L’émergence des scarifications
o   Les espaces « entre-deux » au sein du triptyque IS-TS-S : des espaces nébuleux ?
o   La « valse » étourdissante des concepts
o   Le regroupement des concepts sous l’étendard du corps : le corps serait-il univoque ?
·         Regroupement TS/scarifications sous la coupe des états limites
o   Le modèle neurobiologique comme fondement du continuum
o   Le modèle comportemental : la conduite comme pivot du continuum
o   Le modèle psychiatrique : une comorbidité partagée
o   Les limites d’un tel regroupement
o   Le modèle pulsionnel : une ouverture ?
·         Le processus adolescent : un modèle métapsychologique
o   La destructivité en question
o   Mort et sexualité à l’adolescence
o   Le corps attaqué : mais de quel corps s’agit-il ?
o   Différences filles/garçons
·         Conclusion