Titre original : EPA Guidance on suicide treatment and prevention
D. Wasserman, Z. Rihmer, D. Rujescu, M. Sarchiapone, M. Sokolowski, D. Titelman, G. Zalsman, Z. Zemishlany, V. Carli - European Psychiatry 27 (2012) 129–141
The National Centre for Suicide Research and Prevention of Mental Ill-Health (NASP), Karolinska Institutet, Stockholm, Sweden. rihmerz@kut.sote.hu.
Article en Anglais
"Le suicide est un problème majeur de santé publique dans la statistique européenne de l'OMS pour plus de 150.000 décès par an.
Crise suicidaire: l'intervention aiguë doit commencer immédiatement afin de maintenir le patient en vie. Diagnostic: Un trouble psychiatrique sous-jacent est présent dans plus de 90% des personnes qui ont abouti le suicide. La comorbidité avec la dépression, l'anxiété, la toxicomanie, et troubles de la personnalité est forte. Afin de parvenir à une prévention efficace de la suicidalité, des procédures adéquates de diagnostic et de traitement approprié pour l'affection sous-jacente sont essentielles.
Traitement: Les preuves existantes appuient l'efficacité d'un traitement pharmacologique et thérapie cognitivo-comportementale (TCC) dans la prévention des comportements suicidaires. Certains autres traitements psychologiques sont prometteurs, mais la preuve à l'appui, est actuellement insuffisante. Des études montrent que le traitement antidépresseur diminue le risque de suicide chez les patients déprimés. Cependant, le risque de comportement suicidaire chez les patients déprimés traités par antidépresseurs existe au cours des 10-14 premiers jours de traitement, ce qui nécessite une surveillance attentive.
Médicaments supplémentaires à court terme avec des anxiolytiques et hypnotiques dans le cas de l'anxiété et l'insomnie sont recommandés. Le traitement par antidépresseurs des enfants et des adolescents ne doit être administré sous la supervision d'un spécialiste. À long terme le traitement par lithium a été montré pour être efficace dans la prévention de suicide et tentative de suicide chez les patients souffrant de dépression unipolaire et bipolaire. Le traitement par la clozapine est efficace dans la réduction des comportements suicidaires chez les patients atteints de schizophrénie. Autres antipsychotiques atypiques sont prometteurs, mais des preuves sont exigées. Équipe de traitement: les équipes de traitement multidisciplinaires, y compris un psychiatre et d'autres professionnels tels que psychologue, travailleur social, et l'ergothérapeute sont toujours préférables, comme l'intégration de la réadaptation pharmacologique, psychologique et sociale est particulièrement recommandé pour les patients suicidaires chroniques.
Famille: La personne suicidaire indépendamment de l'âge doit toujours être motivée pour faire participer la famille dans le traitement.
Le soutien social: le traitement et soutien psychosocial est recommandé, comme la majorité des patients suicidaires ont des problèmes avec les relations, le travail, l'école et le manque fonctionnement des réseaux sociaux.
Sécurité: Un environnement sécurisé à domicile, l'hôpital public et, sans accès aux moyens suicidaires est une stratégie nécessaire à la prévention du suicide. Chaque option de traitement, la prescription de médicaments et de sortie du patient de l'hôpital doivent être soigneusement évalués en fonction des risques encourus. Formation du personnel: la formation des médecins généralistes (MG) est efficace dans la prévention du suicide. Il améliore le traitement de la dépression et l'anxiété, la qualité des soins dispensés et les attitudes envers le suicide. La formation continue y compris des discussions sur les questions éthiques et juridiques est nécessaire pour les psychiatres et autres professionnels de la santé mentale. " Traduction google
(Cet article a été publié à l'origine comme suit:. Wasserman D., Rihmer Z., Rujescu D., Sarchiapone M., Sokolowski M., Titelman D., et al. The European Psychiatric Association (EPA) guidance on suicide treatment and prevention. European Psychiatry 2012;27(2):129-141. doi:10.1016/j.eurpsy.2011.06.003 Copyright © 2011 Elsevier Masson SAS)
ARTICLE A TÉLÉCHARGER http://www.europsy.net/wordpress/wp-content/uploads/2012/03/wasserman.pdf?rs_file_key=16709683084f61ceb847ced831746699