vendredi 1 septembre 2023

Rejoindre Paris à vélo : un défi sportif pour la prévention du suicide et rendre hommage à un ami d'enfance

Rejoindre Paris à vélo : un défi sportif pour la prévention du suicide et rendre hommage à un ami d'enfance

Publié le
Écrit par Dolores Mazzola

Parcourir à vélo la distance entre Pérouges et la capitale, soit 527 kms, en six jours. Ce défi vise à soutenir une cause, celle de la prévention du suicide. L'initiative est portée par l'association "Le Mel-Âge". Le départ a été donné ce dimanche 27 août. L'arrivée est prévue à Paris le 1ᵉʳ septembre.

"Je suis fier d'eux, ils n'hésitent pas à mouiller le maillot ! Ils n'hésitent pas à se donner de la peine pour ce défi. Ce n'est pas évident, même quand on est jeune, de faire plusieurs dizaines de kilomètres à vélo", explique Xavier Garcia, président de l'association "Le Mel-Âge". Une quinzaine de membres de la toute jeune association aindinoise a pris le départ de la ferme de Pérouges ce dimanche 27 août. Ils ont entre 18 et 25 ans et ne sont pas au bout de leurs efforts.


527 kilomètres à vélo

Ces jeunes cyclistes amateurs entendent bien rallier à vélo la capitale. Une épreuve sportive de 527 kilomètres qu'ils vont avaler en six étapes. Six jours de transpiration pour atteindre leur objectif. Une fois à Paris, le petit groupe doit rejoindre le siège social de SOS Suicide Phénix, dans le 14ᵉ arrondissement, afin de remettre un don à l'association. 

Ils sont partis ce dimanche, en fanfare, encouragés par près de 80 cyclistes qui ont pris le départ avec eux. Tous ont accompagné le jeune cortège jusqu'au terme de la première étape à Cormoranche-sur-Saône. Soit 55 kilomètres au compteur dès le premier jour.

Ce lundi, il fallait aussi des mollets d'acier pour affronter une nouvelle étape de 80 kilomètres. Encore plus difficile. Mais le petit groupe est arrivé sans embûches en fin d'après-midi en Bourgogne, à Giny-sur-Saône. Ils rejoindront ensuite Pouilly-en-Auxois, puis Tonnerre, Grez-sur-Loing et enfin Paris. Une équipée qui nécessite une organisation "qui roule". Le cortège est précédé par une équipe logistique et d'un 2 CV collector aux couleurs de l'association. Une manière de créer l'événement et, pourquoi pas, d'inciter à faire grimper la cagnotte. 

@lemelage.association Voici notre vidéo récap du départ du projet Pérouges-Paris à vélo ! Un grand merci à toutes les personnes présentes et à ceux qui nous suivent à distance. Restez connectés pour la suite de notre aventure ! 🚴‍♂️🌟 #association #fyp #pourtoi #perougesparisenvelo #foryou ♬ son original - Le Mêl-Âge


Hommage à Paulin

À l'origine de ce défi sportif : un hommage à un ami d’enfance, Paulin. Un enfant du pays. Le jeune homme s'est donné la mort, le 14 juillet 2022. Un geste dramatique, quelques heures à peine après son 23ᵉ anniversaire. Il laisse une famille endeuillée et des amis désemparés. Parmi eux, Xavier Garcia qui ne voulait pas "se noyer dans son chagrin". Il a voulu rendre hommage à son copain disparu. Dans un premier temps, c'est l'idée de relancer le feu d'artifice du 14 juillet à Pérouges qui s'est concrétisée. Une manière de marquer symboliquement la date anniversaire du jeune homme tragiquement disparu. D'autant que "l'événement était abandonné depuis 2004 à Pérouges", explique le jeune homme.

L'idée était aussi de récolter de l'argent lors de cet événement et d'en faire bénéficier une association de prévention du suicide. Pour porter ce don et marquer le coup, c'est un autre jeune homme, Titouan Lassalle qui a l'idée du défi cycliste. "On a associé nos deux idées pour faire naître un bel hommage à Paulin", résume Xavier Garcia. La famille du jeune disparu, et notamment son père, a trouvé un soutien. Ce dernier participe au défi et a pris le départ avec le groupe de jeunes.

La collecte d'argent n'était pas la seule motivation. Ce sont aussi la valorisation du lien humain, la mise en avant de l'importance du bénévolat et l'envie de faire changer les mentalités sur les engagements de la jeunesse qui ont motivé le fondateur de "Mel-Âge". L'association est née après le décès de sa mère et a aussi fait naître une vocation. À 21 ans, ce dernier est ambulancier urgentiste. Une profession tournée vers les autres. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ain/rejoindre-paris-a-velo-un-defi-sportif-pour-la-prevention-du-suicide-et-rendre-hommage-a-un-ami-d-enfance-2830667.html