vendredi 22 septembre 2023

ETUDE RECHERCHE USA La thérapie comportementale dialectique a réduit les tentatives de suicide chez les adolescents bipolaires

D'apres article  Dialectical Behavior Therapy Decreased Suicide Attempts in Bipolar Teens

Heidi Splete 19 septembre 2023

La thérapie comportementale dialectique a réduit les tentatives de suicide chez les adolescents bipolaires

L'utilisation de la thérapie comportementale dialectique a réduit de manière significative les tentatives de suicide chez les adolescents souffrant de troubles bipolaires, par rapport à la norme de soins, selon les données de 100 individus âgés de 12 à 18 ans.

On sait que le trouble bipolaire augmente considérablement le risque de suicide chez les jeunes, mais aucune intervention psychosociale pour cette population n'a ciblé le comportement suicidaire en particulier, ont écrit Tina R. Goldstein, PhD, de l'Université de Pittsburgh, et ses collègues.

La thérapie comportementale dialectique (TCD) s'est avérée efficace pour réduire les tentatives de suicide chez les adultes souffrant d'un trouble de la personnalité limite, et des études antérieures sur la TCD ont montré une réduction des idées suicidaires, de l'automutilation et des tentatives de suicide chez les adolescents suicidaires, mais ces études ont principalement exclu les adolescents souffrant de TCD, ont indiqué les chercheurs.

Dans une étude publiée dans JAMA Psychiatry, les chercheurs ont recruté des adolescents âgés de 12 à 18 ans avec un diagnostic de TB qui ont été traités dans une clinique ambulatoire entre novembre 2014 et septembre 2019. Parmi eux, 47 ont été randomisés pour suivre un an de TCD (soit un total de 36 séances) et 53 une psychothérapie standard de soins (PSC). Tous les participants ont également reçu des médicaments à l'aide d'un algorithme flexible.

Les principaux résultats étaient les tentatives de suicide sur une période d'un an et les mesures des symptômes et des états de l'humeur, en particulier la dépression et l'hypomanie/manie. Les analyses secondaires comprenaient l'effet de la TCD sur les personnes ayant des antécédents de tentatives de suicide et sur l'amélioration de la dysrégulation des émotions. L'âge moyen des participants était de 16,1 ans, 85 étaient des femmes et 74% étaient de race blanche.

Les participants des groupes DBT et PSC ont rapporté des taux similaires de tentatives de suicide au moment de l'inscription à l'étude, selon l'évaluation du suivi longitudinal des adolescents (ALIFE), avec une moyenne de 2,0 et 1,8 tentatives, respectivement (P = 0,80). Selon l'échelle Columbia-Suicide Severity Rating Scale Pediatric Version (C-SSRS), les participants du groupe DBT ont fait un peu plus de tentatives de suicide que ceux du groupe PSC au moment de l'inscription à l'étude, avec une moyenne de 1,4 et 0,6 tentatives, respectivement (P = 0,02).

En contrôlant les tentatives de base, les participants du groupe DBT ont eu significativement moins de tentatives de suicide au cours de la période d'étude, comparativement au groupe PSC, tel que mesuré par ALIFE (moyenne 0.2 vs. 1.1) et C-SSRS (moyenne 0.04 vs. 0.10, P = .03 pour les deux mesures). Les ratios de taux d'incidence pour la réduction des tentatives de suicide étaient de 0,32 pour l'ALIFE et de 0,13 pour le C-SSRS, tous deux significatifs en faveur de la TCD par rapport au PSC.

Dans l'ensemble, les deux groupes ont montré une amélioration significative similaire sur les mesures des symptômes et des épisodes de l'humeur au cours de la période d'étude. La pente de l'échelle d'évaluation standardisée de la dépression était de -0,17 et la pente de l'échelle d'évaluation standardisée de la manie était de -0,24.

La TCD a été significativement plus efficace que la psychothérapie PSC pour diminuer les tentatives de suicide sur une période d'un an (ALIFE : rapport des taux d'incidence, 0,32 ; IC 95%, 0,11-0,96 ; C-SSRS : IRR, 0,13 ; IC 95%, 0,02-0,78).Une analyse plus poussée a montré que la diminution des tentatives de suicide dans le groupe DBT était plus importante au fil du temps et chez les personnes ayant des antécédents de tentatives de suicide au cours de leur vie (IRR, 0,23). "La diminution du risque de tentative de suicide dans le cadre de la TCD a été influencée par l'amélioration de la dysrégulation des émotions, en particulier chez les personnes présentant une dysrégulation des émotions élevée au départ", ont écrit les chercheurs dans leur analyse.

Les résultats ont été limités par plusieurs facteurs, notamment le fait que la population étudiée était principalement féminine et de race blanche non hispanique, ainsi que le cadre clinique contrôlé, ont noté les chercheurs. Les données d'un essai de terrain à venir dans la communauté permettront de résoudre certains problèmes de généralisation, bien que des travaux supplémentaires soient nécessaires pour traiter les disparités en matière de diagnostic et de traitement de la tension artérielle, ont-ils ajouté.

Cependant, les résultats soutiennent le potentiel de la TCD pour la gestion de l'humeur et la réduction des tentatives de suicide dans une population d'adolescents à haut risque, en particulier ceux qui présentent des niveaux élevés de dysrégulation émotionnelle, au même titre que d'autres traitements psychosociaux établis, ont conclu les chercheurs.

Davantage d'options sont nécessaires pour gérer le risque accru 

"Il était important de mener cette étude à ce moment-là car, bien qu'ils soient encore relativement rares, les troubles bipolaires chez les adolescents confèrent un risque accru de suicide", a déclaré Peter L. Loper Jr. de l'Université de Caroline du Sud, à Columbia, lors d'une interview. La complexité des troubles bipolaires et le risque accru de suicide chez ces patients incitent les cliniciens à identifier des interventions solides et fondées sur des preuves, au-delà de la pharmacothérapie, pour atténuer ce risque, a déclaré le Dr Loper, qui est titulaire d'une triple certification en pédiatrie, en psychiatrie générale et en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, mais qui n'a pas été impliqué dans l'étude.

Les résultats de l'étude actuelle ne sont pas surprenants, car la TCD s'est avérée efficace pour réduire les idées suicidaires et les tentatives de suicide chez d'autres populations d'adolescents à haut risque, a déclaré le Dr Loper. "Étant donné le contenu thérapeutique de la TCD, qui met l'accent sur la pleine conscience, la tolérance à la détresse, les compétences sociales et la régulation émotionnelle, je pense qu'il est raisonnable d'émettre l'hypothèse que la TCD pourrait être une intervention applicable globalement, indépendamment du diagnostic de santé mentale ou de l'étiologie des idées suicidaires", a-t-il déclaré.
Le message à retenir pour les cliniciens est que les résultats soutiennent l'efficacité de la TCD en tant qu'intervention pour les adolescents souffrant de TB et d'idées suicidaires, de comportements d'automutilation ou de tentatives de suicide, a déclaré le Dr Loper. Pour ces patients, étant donné leur risque accru de suicide, "la TCD devrait certainement être recommandée comme composante de leur plan de traitement", a-t-il déclaré.

Cependant, il existe des obstacles à l'utilisation de la TCD dans la pratique clinique, notamment l'accès et le coût, a noté le Dr Loper. "Je pense que l'obstacle le plus important à l'utilisation de la TCD dans la pratique clinique est la disponibilité de programmes de traitement TCD certifiés et structurés, en particulier ceux qui acceptent de fournir des services aux adolescents", a-t-il déclaré. "En outre, les programmes certifiés de TCD, qui constituent la norme de référence, ne sont souvent pas couverts par les tiers payants, ce qui fait du coût un autre obstacle potentiel.

Pour ce qui est de l'avenir, le Dr Loper est d'accord avec les auteurs de l'étude pour dire que des recherches supplémentaires sur une population de patients plus diversifiée et représentative des adolescents souffrant de troubles bipolaires "sont un domaine d'intérêt crucial".

L'étude a été financée par les National Institutes of Mental Health par le biais d'une subvention au Dr Goldstein, qui a également divulgué des redevances de Guilford Press non liées à l'étude actuelle. Le Dr Loper n'avait aucun conflit financier à déclarer.

Cet article a été publié à l'origine sur MDedge.com, , qui fait partie du réseau professionnel Medscape.