Service des urgences psychiatriques Hôpital Edouard Herriot
source info www.chu-lyon.fr*
L’activité d’Urgence Psychiatrique sur le site du CHU de Lyon est organisée afin de répondre au mieux aux situations d’urgences (état d’agitation, troubles psychotiques, décompensation d’une pathologie psychiatrique, crises suicidaires …), pour permettre une prise en charge initiale, une orientation adéquate et/ou un traitement de courte durée des situations de crises au sein de l’unité d’hospitalisation.
Tous les aspects de l’urgence sont traités :
Pour l’évaluation, deux services d’accueil d’urgences sont dotés d’équipes psychiatriques qui travaillent en lien étroit avec les médecins urgentistes et le réseau psychiatrique du territoire.
Le service d’accueil des urgences du pavillon N de l’hôpital Edouard Herriot, avec une équipe présente 7j/7 – 24h/24.
Le service d’accueil du centre hospitalier Lyon-Sud assure un accueil 7j/7, en journée
Pour une hospitalisation de courte durée, au sein de l’hôpital Edouard Herriot, une unité de crise (UPC) de 33 lits qui correspond à un soin intensif psychiatrique afin de permettre une abrasion rapide de la crise. Sont réalisés des évaluations quotidiennes, des entretiens individuels et familiaux et une orientation adaptée dans un délai court (5 jours en moyenne) permettant ainsi d’éviter un recours à des hospitalisations de plus longue durée.
Au décours de l’urgence, une consultation psychologique d’urgence et une consultation psychiatrique de post urgence peuvent être proposées afin de poursuivre la prise en charge et d’assurer une surveillance et un relai vers les structures spécialisées.
Le service est particulièrement innovant dans la prise en charge des patients en crise suicidaire : des équipes formées à l’évaluation et la prise en charge de ces patients (avec des programmes de formations pour les personnels), un travail avec les familles, des collaborations étroites avec le Centre de Prévention du suicide (CH le Vinatier) et une implication dans un réseau national (section d’étude des conduites suicidaires de l’AFPBN – Groupement d’étude et de prévention du suicide) afin de développer des outils d’évaluation standardisés des patients suicidants.
Une activité de recherche avec deux axes principaux :
le développement d’outils d’évaluation et de procédure de prévention de la réitération suicidaire (suivi de cohortes pour mieux identifier les caractéristiques du passage à l’acte)
le développement de thérapeutiques innovantes par neuromodulation transcranienne (tDCS) dans différentes pathologies pour lesquelles nous sommes leader au niveau national
Chef de service Professeur Emmanuel POULET
Coordonnées du service
Hôpital Edouard Herriot
5 Place d'Arsonval
69003 Lyon
04 72 11 00 09
Pathologies prises en charge
Crises suicidaires
Troubles de l’humeur
Stress aigu
Syndrome de stress post traumatique
Psychoses débutantes
Traitements proposés
Thérapies Brèves
Approches pharmacologiques
Relaxation – EMDR
Neuromodulation transcranienne (tDCS)
Voir toute l’équipe
http://www.chu-lyon.fr/fr/service-urgences-psychiatriques-edouard-herriot