"Are you a robot?" A discourse analysis of rapport-building in online crisis chats from a suicide prevention
Timm, Maria
University of British Columbia
Date 2016
Date Issued 02/08/2016
Sujet : "Etes-vous un robot?" Une analyse du discours de la construction du lien dans les chats de
crise en ligne à partir de la prévention du suicide .. Timm, Maria 2016Description Malgré une augmentation de l'utilisation des services de counseling
de crise en ligne, peu de recherches ont été menées sur la façon dont la
relation thérapeutique est négociée en ligne. La
prévalence du suicide au Canada ainsi que l'importance constante de la
relation thérapeutique lorsque l'on travaille avec des personnes
suicidaires ont conduit à l'élaboration de cette étude. L'étude
actuelle a consisté en une analyse du discours des interactions
client-conseiller dans les discussions de crise en ligne avec des
personnes qui ont déclaré des pensées suicidaires. Les
sources de données se composait de 24 retranscriptions obtenues à partir de
deux services d'urgence en ligne: un pour les jeunes, un pour les
adultes. Parmi ceux-ci, 16 ont été considérés comme contenant un lien; huit ont été considérés comme ne contenant pas de lien. les échanges ont été séparés en trois phases: le contact initial, l'évaluation du suicide, et la clôture de l'appel. L'analyse
du contenu suivie par l'analyse du discours a révélé que, dans les deux
premières phases des chats contenant du lien, le client a tendance à
exprimer une dialectique de vouloir être aider et en même temps un sentiment
de désespoir et d’être une personne avec une histoire à raconter, et le
conseiller se positionne en tant que témoin empathique à la narration du client. La
relation client-conseiller dans la phase 1 a été caractérisée par des
thèmatiques de l'informel et d'égalité / respect mutuel. Principaux
thèmes relationnels dans la phase d'évaluation du suicide étaient la collaboration client / conseiller et l' authenticité du conseiller . Dans
la phase de clôture, les principaux thèmes relationnels incluaient l'
humour partagé, autorévélation du conseiller, et la confiance des
clients. Dans
les chats ne contenant pas de lien, dans la phase de contact initial, le
client se positionne comme un consommateur de services et le conseiller
se positionne comme un fournisseur de services. La
relation client-conseiller dans cette phase a été caractérisée par la
frustration du client et l'impuissance du conseiller par rapport aux
besoins non satisfaits du client par rapports aux directives du conseillers,
l'authenticité et l'auto-révélation. Dans
la phase d'évaluation du suicide, trois grands thèmes relationnels ont
été trouvés: circularité de la conversation perçue par le client, se
sentant incompris, et de ne pas être écouté. Dans
la phase de cloture, les chats ont fréquemment pris fin abruptement
par le client, et le thème prédominant était que le client rejetait le conseiller. Dans tous les chats, la sensation d'importance perçue par le client (ou son absence) était un thème observé. Les résultats ont des implications cliniques importantes pour ceux qui travaillent avec des personnes suicidaires en ligne.
Genre Thesis/Dissertation
Language eng
Date Available 2016-08-03
Provider Vancouver : University of British Columbia Library
URI http://hdl.handle.net/2429/58652
Degree Doctor of Philosophy - PhD