Repères Geneviève Alline-Lacoste, formatrice en relations d'aide pour Familles Rurales
22 avril 2013
dans Le Maine Libre
Copyright 2013 Le Maine Libre All Rights Reserved
Geneviève Alline-Lacoste a suivi une formation en psychopathologie. Elle s'est également formée à la
communication non violente, développée par Marshall Rosenberg, Carl Rogers et, en France, par Thomas d'Ansembourg (auteur de « Cessez d'être gentil, soyez vrai »). Depuis onze ans, Geneviève Alline-Lacoste travaille pour Familles Rurales. « Au départ, j'ai été recrutée pour faire de la prévention au suicide, pour prévenir le mal-être », explique-t-elle. C'est d'ailleurs au fil des échanges dans ces groupes de paroles que Geneviève Alline-Lacoste s'est interrogée sur les actions mises en place pour les enfants. « L'estime de soi est un facteur très important en prévention du suicide, or, c'est dès le plus jeune âge qu'il faut travailler sur l'estime de soi », insiste-t-elle.
Après des ateliers tests menés sur trois ans à l'école publique Saint-Aquilin, à Solesmes, Geneviève
Alline-Lacoste, encouragée par l'inspecteur de l'éducation nationale, a lancé un programme « Responsabilis'action » à l'intention des classes du 3e cycle de l'école primaire. « Ce programme, je n'ai
cessé de le peaufiner, notamment pour donner de plus en plus de place aux enseignants, car il est
indispensable qu'ils s'impliquent », précise-t-elle. À Parcé, les résultats, après trois ateliers seulement, sont étonnants. Un petit cube avec des smileys (personnages souriant ou non) donne la météo des sentiments. Peu de temps après l'intervention de Geneviève Alline-Lacoste, Carine, l'institutrice de Parcé, a eu la bonne surprise, de ne voir que des sourires ! « La classe a changé », dit-elle.
Familles Rurales: Tél. 02-43-39-75-00