Publié le jeudi 21 mars 2013 - sur http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/aux-vieilles-forges-boris-cyrulnik-consulte-pour-200-euros
Le célèbre neurologue et psychiatre Boris Cyrulnik dispensera, le 5 avril aux Vieilles-Forges, une formation sur la résilience et la prévention du suicide. Le ticket est fixé à 200 euros, mais c'est pour la bonne cause... LE Rotary club de Charleville s'apprête à faire venir au Centre de congrès des Vieilles Forges, mis à disposition gratuitement par le conseil général, une éminence française de la psychiatrie et de la neurologie : Boris Cyrulnik.
Le professeur et écrivain, auteur de nombreux ouvrages et de près de 200 publications scientifiques, enseignant à l'université de Toulon et donnant des cours dans le monde entier, sera présent en personne le 5 avril.
Il dispensera toute la journée aux Vieilles Forges une formation autour du concept de résilience, dont il est le spécialiste français, et qui peut se définir comme la capacité à surmonter les blessures de la vie. Le séminaire débutera à 10 heures et s'achèvera à 17 heures. La journée se terminera par une conférence, donnée à 20 heures, sur le thème : «Résilience et prévention du suicide à tous les âges».
On peut féliciter le Rotary d'avoir réussi à intercaler une étape ardennaise dans le planning surchargé d'un professeur aussi demandé que médiatisé. Celui-ci par ailleurs ne viendra pas seul : il sera accompagné du psychanalyste Gérard Ostermann et de Jean-Pierre Pourtois, professeur de socio-pédagogie.
Le prix peut faire tousser
Certains en revanche se sont étranglés en découvrant le coût de cette journée prestigieuse aux Mazures. Pour suivre la formation, il faudra débourser 200 euros. Pour la conférence, 15.
A ce prix, on s'en doute, la première s'adresse surtout, comme c'est stipulé sur le programme, aux «professionnels de la santé, de l'éducation et aux acteurs économiques». Les organisateurs ajoutent qu' «un remboursement est possible par les organismes professionnels».
Conscients que le coût de cette «consultation» peut étonner, les organisateurs insistent sur un point : «Le bénéfice de cette soirée sera reversé sous forme de bourses d'étude et au profit de missions humanitaires locales». Ce sont essentiellement les jeunes (étudiants, en difficulté, etc.) qui devraient en profiter.
Tout en refusant d'indiquer le montant du « cachet » demandé par Boris Cyrulnik, le Rotary dit espérer un bénéfice de 5.000 à 6.000 euros.
Près de 120 personnes sont déjà inscrites pour suivre la formation. Il s'agit essentiellement de médecins psychiatres, d'éducateurs spécialisés, de pédopsychiatres, ou encore de chefs d'entreprises et de DRH (directeur des ressources humaines).
Quant à la conférence, 300 personnes avaient réservé leur billet ce vendredi. Le Rotary indique qu'il reste des places.
Renseignements auprès de Katerine Bouchet du Rotary club de Charleville, tel. : 06.30.78.20.35.
Guillaume LÉVY