RELAIS ÉTUDIANTS LYCÉENS 75
Dr Dominique MONCHABLON, Chef de ServiceLes Publics concernés : Tous les professionnels de l’Éducation nationale de l’Académie de Paris travaillant au sein des établissements, publics ou privés sous contrat. Le dispositif s’adresse aux lycées d’enseignement général, lycées polyvalents, technique ou professionnel ainsi qu’aux classes d’enseignement supérieur : Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et BTS. Il s’adresse également aux collèges : exclusivement la classe de 3ème.
Personnels concernés : Proviseurs, Proviseurs adjoints, Principaux, Principaux adjoints, Conseillers Principaux d’Éducation, Médecins Scolaires, Infirmières scolaires, Assistantes sociales, Conseillers d’Orientation Psychologues, Enseignants.
Les Objectifs de Fil Harmonie : Aide à l’analyse, à la résolution ou à l’orientation des situations complexes des jeunes et de leur famille
- Absentéisme ou décrochage scolaire,
- Difficultés psychologiques pressenties par le professionnel ou exprimées par le jeune
- Troubles du comportement,
- Violences agies ou subies,
- Situations de souffrance familiale interférant avec la scolarité
Constitution d’un annuaire pour les professionnels de l’Académie de Paris des différentes structures de soins psychologiques publiques ou associatives destinées aux grands adolescents et jeunes adultes scolarisés sur l’Académie de Paris.
Professionnel-ressource : Une psychologue clinicienne de la Fondation Santé des Étudiants de France répond au professionnel qui devient le référent de la situation. Elle collecte et anonymise les données qui seront traitées dans un 2ème temps avec le psychiatre superviseur de Fil Harmonie. Elle soutient le référent dans les démarches pour la résolution du problème auprès des parents, des services de santé, des services éducatifs internes à l’Établissement et ou de la direction de l’Établissement. Si une orientation vers les soins s’avère souhaitable, elle aide le référent à engager le dialogue avec le jeune et sa famille et à identifier la structure adaptée au problème. Elle soutient si besoin, exclusivement à la demande des parents ou du jeune majeur et du référent, l’accueil du jeune sur la structure (délai d’attente, accueil personnalisé …). Elle recontacte le référent 6 mois après le 1er appel pour s’assurer du suivi ou de la résolution de la situation.
Le dispositif Fil Harmonie assure aux appelants, comme aux jeunes évoqués lors des appels, l’anonymisation de toutes les données.
Dans le respect de l’anonymat des personnes et des établissements scolaires, les données collectées et globalisées sont traitées avec le Comité de Pilotage du Rectorat de Paris afin de contribuer à une meilleure lisibilité des problématiques des jeunes et des ressources ou des difficultés dans la mise en oeuvre des actions de terrain. L’objectif est d’adapter les actions de prévention primaire et secondaire aux problématiques locales.
conçu par la Fondation Santé des Étudiants de France, en collaboration avec le Rectorat de Paris, l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France et la Fondation Deniker