Nouvelle ressource pour la création d'un groupe de soutien aux personnes endeuillées par suicide
11 décembre 2025 -
Reconnaissant le rôle essentiel des groupes de soutien aux personnes endeuillées par suicide, l'OMS a publié une nouvelle ressource intitulée « Prévenir le suicide : comment créer un groupe de soutien aux personnes endeuillées par suicide », qui propose des conseils pour sa mise en place.
Les groupes de soutien aux personnes endeuillées par suicide offrent de nombreux avantages qui peuvent aider les personnes à traverser cette période difficile. Un groupe de soutien permet de briser le silence et de réduire la stigmatisation liée au suicide en créant un espace où chacun peut parler ouvertement de son deuil et rendre hommage à ses proches. Il constitue également une source d'information sur le suicide et le deuil. Bien que les groupes de soutien soient reconnus comme un moyen essentiel de répondre aux besoins des personnes endeuillées, ils ne remplacent pas l'aide professionnelle, mais la complètent précieusement.
Ensemble, ces ressources constituent un maillon essentiel d'un vaste effort collectif impliquant divers acteurs : gouvernements, professionnels de la santé, médecins légistes, éducateurs, services sociaux, législateurs, forces de l'ordre, statisticiens, spécialistes de la communication sociale, professionnels des médias, chefs religieux, personnes ayant une expérience vécue du suicide ou de l'automutilation, et communautés – tous engagés dans la prévention du suicide.
Chaque année, plus de 720 000 personnes perdent tragiquement la vie par suicide, laissant familles, amis, pairs, collègues et communautés endeuillés et profondément affectés.
Acces publication en anglais : https://www.who.int/publications/i/item/9789240116078