09/09/2025https://francais.radio.cz/*
Source: Týdny pro duševní zdraví
Avec un taux officiel de suicide de 11,6 cas pour 100 000 habitants, qui serait toutefois sous-estimé, la Tchéquie dépasse légèrement la moyenne européenne de 10,2 décès par suicide pour 100 000 habitants, ont indiqué les spécialistes à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide qui a lieu le 10 septembre. Ce jour-là commencent en Tchéquie les Semaines pour la santé mentale, qui proposent un éventail d’actions de sensibilisation et de déstigmatisation des troubles psychiques. Plusieurs campagnes visent les populations à risque, à savoir les personnes âgées et les jeunes.
« Demander de l’aide, dire ‘non’, faire une pause, sortir du lit, pleurer et se confier : tout cela demande du courage », rappellent plusieurs personnalités tchèques, dont le président Petr Pavel et son épouse Eva, dans la vidéo de la campagne intitulée, elle aussi, « To chce odvahu » (slogan que l’on pourrait traduire en français comme ‘Cela demande du courage’). Cette campagne de prévention, lancée par plusieurs ONG (Nevypusť duši, Flaminia) en collaboration donc avec le cabinet du président de la République, vise la jeune génération.
« Nous la souhaitons forte, résiliente et capable d’assumer ses responsabilités », expliquent les organisateurs. Selon une enquête réalisée en 2023, 70 % des enfants et des adolescents en situation de mal-être ont peur de demander de l’aide par crainte de ne pas être écoutés, voire d’être rejetés.
Sur le nouveau site Tochceodvahu.cz, ils peuvent trouver les liens de différentes organisations classées selon les régions, ainsi que les coordonnées des spécialistes de la santé mentale et autres conseils encore.
« En 2023, année pour laquelle nous avons les données les plus récentes, 1 253 personnes se sont donné la mort en Tchéquie », a déclaré Eva Tušková, de l’Institut national de la santé mentale (NUDZ).
« Sur la base d’un contrôle de la qualité des données relatives aux causes de décès, il apparaît que le nombre de suicides a été sous-estimé en Tchéquie pendant longtemps, et nous devrions d'autant plus aborder ce sujet dans les débats sociétaux (…) mais aussi dans les relations interpersonnelles. Soyons attentifs à nos proches et à notre entourage, n’ayons pas peur de poser des questions et d'écouter », a déclaré dans ce contexte Nicolas Say, chercheur à l’Institut national de la santé mentale.

Organisées depuis 1990 à travers le pays, les Semaines pour la santé mentale (Týdny pro duševní zdraví) proposent des débats, conférences, ateliers et autres événements consacrés à la prévention, le traitement et la déstigmatisation des troubles psychiques. Le programme est prévu jusqu’au 10 octobre et vise aussi à présenter les différents établissements de services sociaux ainsi que des centres communautaires actifs dans le domaine de la santé mentale. Selon les organisateurs de l’institut NUDZ, une attention particulière sera accordée cette année au bien-être sur le lieu de travail.
Auteur: Magdalena Hrozínková
source https://francais.radio.cz/semaines-pour-la-sante-mentale-partout-en-tchequie-avec-un-focus-sur-le-suicide-8862240