Registre des essais cliniques ›
Etude de l'efficacité du programme francophone de psychoéducation PEPSUI dans la prévention des conduites suicidaires : essai contrôlé randomisé
PEPSUI
Promoteur:
CHU Montpellier
Investigateur coordonnateur:
DUCASSE Deborah
Centre coordonnateur:
Centre Hospitalier Universitaire Montpellier
Établissement(s): AP-HP - Hôpital Bichat
Population: Patients
Clinical Trials
Statut de l’essai clinique: Inclusions en cours
Etude de l'efficacité du programme francophone de psychoéducation PEPSUI dans la prévention des conduites suicidaires : essai contrôlé randomisé
Le but de ce programme est d'enseigner aux patients les connaissances scientifiques actuelles sur les conduites suicidaires et les thérapeutiques disponibles, amenant ainsi les patients à devenir experts et acteurs de leur pathologie. Par ailleurs, ce programme enseigne des techniques psychologiques, issues de thérapies validées, pour mieux réguler ses émotions, gérer les moments de crise psychologique, améliorer la qualité de ses relations et créer une vie qui a du sens pour soi. Ce programme devrait contribuer à la réduction du risque suicidaire, ainsi qu'à l'amélioration du fonctionnement et de la qualité de vie des personnes en bénéficiant.
L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’efficacité du programme de psychoéducation « PEPSUI » sur la récidive de tentative de suicide (2 ans après la fin de la thérapie), en complément du suivi psychiatrique habituel (consultations et traitement).
Pour cela, deux groupes de sujets seront constitués par tirage au sort :
- sujets participant au groupe de psychoéducation PEPSUI
- sujets participant à un groupe de relaxation.
Au total 500 personnes seront recrutées dans plusieurs centres participants en France et seront réparties, selon un tirage au sort, dans 2 groupes :
- 250 personnes participeront au groupe de psychoéducation PEPSUI, en complément du suivi habituel (consultations médicales et prise d’un traitement)
- 250 personnes participeront au groupe de relaxation, en complément de leur suivi habituel (consultations médicales et prise d’un traitement).
Nous souhaitons comparer ces deux groupes pour répondre aux objectifs de l'étude décrits précédemment. Au terme de l’étude, les participants du groupe relaxation se verront proposer de participer au groupe de psychoéducation PEPSUI s’ils le souhaitent
La durée totale de votre participation à la recherche est de 28 mois au maximum.
Contacter l'équipe de coordination de l'essai