Webinaire de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) sur la prévention du suicide chez le personnel policier.
18 janvier 2024, à 11 h Heure de Montréal
La prévention du suicide auprès du personnel policier
À l’occasion de cette conférence, l’auteur et l’autrice vous présenteront la démarche qui a mené à la production du Guide d’information sur la prévention du suicide chez le personnel policier.
Ils aborderont la problématique du suicide et certains problèmes de santé psychologiques chez le personnel policier, les facteurs de risque et les facteurs de protection propres à ce métier.
Le conférencier et la conférencière feront état de la recension de la littérature sur le sujet en soulignant les interventions et programmes de prévention de suicide qui ont été évalués scientifiquement et qui se sont avérés efficaces pour réduire les taux de suicide et modifier les facteurs de risque ou de protection.
Ils présenteront aussi les pistes d’action formulées et incluses dans le guide. Celles-ci ont pour but d’aider les organisations policières à construire et à adapter sur mesure leur programme de prévention du suicide.
Inscrivez-vous !
Conférenciers :
Marie-Hélène Poirier, Laurent Corthésy-Blondin
Marie-Hélène Poirier est conseillère en mobilisation des connaissances auprès des différents partenaires et chercheurs en santé et sécurité du travail. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé environnementale et santé au travail à l’Université de Montréal, d’une maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en sociologie obtenu à l’Université du Québec à Montréal.
Laurent Corthésy-Blondin est titulaire d’un doctorat en psychologie communautaire à l’Université du Québec à Montréal et poursuit un stage postdoctoral à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et à l’IRSST. Il a contribué à des projets portant sur les besoins des membres du personnel de la sécurité publique (paramédicaux, pompiers, agents des services correctionnels) en lien avec la prévention du suicide et des blessures de stress opérationnel, soit les problèmes de santé mentale susceptibles de résulter de l’exercice des tâches qui sont assignées au personnel de la sécurité publique. Il a agi à titre d’expert auprès de l’IRSST et en collaboration avec l’Association paritaire pour la santé et la sécurité au travail, secteur « Affaires municipales » (APSAM) dans la création d’un guide pour la prévention du suicide chez le personnel policier au Québec.
Les Rendez-vous de la science - IRSST, 505, boul. De Maisonneuve Ouest, , Montréal, Québec, Canada, H3A 3C2 514 288-1551, https://www.irsst.qc.ca.