Crise suicidaire, trauma et crise systémique : comment repenser les liens du sujet à son environnement ?
Marion Robin
Pédopsychiatre, Département de psychiatrie
de l’adolescent et du jeune adulte, Institut Mutualiste Montsouris,
Paris, Université Paris-Saclay, Université de Versailles Saint Quentin,
Centre de recherche en Épidémiologie et en Santé des Populations, INSERM
U1178, Team PsyDev, France, Université Paris Cité, Paris.
Dans Les Cahiers de l’Actif 2023/5-6 (N° 564-567), pages 43 à 53
La mise en perspective de 15 années d’évolution clinique et de recherches menées en unité de crise adolescente sera le point de départ de cette analyse des logiques de la crise.
Depuis longtemps, les adolescents sont reconnus comme le miroir de la société, mais l’articulation entre leurs troubles et ceux de leur environnement est pour autant complexe à penser. Elle ne relève pas de l’image spéculaire identique, mais de rapports différenciés et évoluant, rapidement, de surcroît. La notion d’environnement, de son côté, est devenue aujourd’hui omniprésente, environnement au sens général, planétaire, environnement au sens relationnel des patients, mais aussi dans la recherche et le soin. En témoigne le développement actuel du mouvement de la « global health » ou « one health », santé globale, santé planétaire (elle se décline en différents termes), qui centre son approche sur une prise en compte générale de la santé incluant les rapports du sujet à son environnement, dans la compréhension des troubles et dans la recherche de solutions pour promouvoir, maintenir la santé ou traiter les troubles.
Cet environnement, ce contenant, est passé en une quinzaine d’années du statut de décor plus ou moins utile à l’humain, à celui d’une focalisation perceptive. Son caractère à la fois massif et englobant rend difficile toute tentative de le penser d’une part, et, de l’autre, cette difficulté est d’autant plus importante que plane la menace de sa perte dans un contexte de crises multiples…
Plan
- Introduction
- I - La crise, entre désastre et opportunité
- II - L’évolution clinique des adolescents en crise
- III - Le délitement du lien social et du vivre-ensemble
- IV - La part de l’individu et celle de l’environnement : des représentations en bascule
- Conclusion
Source https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-actif-2023-5-page-43.htm?contenu=article