jeudi 19 janvier 2023

AUTOUR DE LA QUESTION Périnatalité et santé mentale : tout savoir sur le projet européen PATH

Périnatalité et santé mentale : tout savoir sur le projet européen PATH

Dans sa newsletter de janvier 2023, le GCS pour la recherche et la formation en santé mentale précise que dans le cadre de ce projet européen, pour la France, de nombreuses réalisations seront communiquées et présentées dans les semaines à venir. Elle cite une brochure d’information destinée aux familles, un support BD pour sensibiliser les pères/coparents, un podcast et un MOOC de plus de 40 vidéos sur la santé mentale périnatale.

Pour les autres pays, signalons les six applications web développées pour les Pays-Bas et la Flandre, apportant chacune un soutien aux parents à un moment clé du parcours en périnatalité : la période préconceptionnelle, la grossesse, l’accouchement et le post-partum ou encore des applications accessibles gratuitement, dont le contenu est basé sur la recherche scientifique et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles. A découvrir également, les cours en ligne gratuits sur la grossesse, le Podcast Premature, les vidéos de réalité virtuelle développées par les partenaires néerlandais, les résultats de l’étude de Kent & Medway Partnership Trust qui pointe le déficit de confiance des nouveaux parents pour demander de l’aide, la BD sur l’accouchement traumatique réalisée avec l’Université de Bournemouth, des sites d’informations, des formations, rencontres entre pairs…

Projet PATH La période dite des 1000 premiers jours s’étend des premiers mois de grossesse jusqu’aux 2 ans de l’enfant. Il s’agit d’une période clé pour le développement de l’enfant, sa santé, son bien-être et celui de ses parents. Devenir parent est un évènement de vie majeur qui implique des changements physiques, psychiques et sociaux importants. Cette période de transition vers la parentalité peut être source de fatigue et d’émotions négatives. Pendant la grossesse et après la naissance d’un enfant, la santé mentale des futurs et nouveaux parents peut être fragilisée. C’est pourquoi le soutien et l’accompagnement des parents et des enfants, par l’entourage et par les professionnels de la périnatalité, sont essentiels tout au long des 1000 premiers jours. Les employeurs ont aussi un rôle à jouer en aidant les futurs et nouveaux parents à s’épanouir dans leur environnement de travail. Le projet européen PATH, PerinAtal menTal Health, est né de ce constat. D’une durée de quatre ans, le projet se terminera en mars 2023. Ce numéro spécial de VROEG détaille les activités du projet. • Nathalie Léone, Coordinatrice scientifique du projet PATH France, Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS, EPSM Lille Métropole)

Voir la version française du magazine VROEG

source https://www.santementale.fr/2023/01/perinatalite-et-sante-mentale-tout-savoir-sur-le-projet-europeen-path/