vendredi 7 février 2020

ILE DE LA REUNION Prévention du suicide : De plus en plus de gramounes touchés par le "papy blues" et l'isolement

Prévention du suicide : De plus en plus de gramounes touchés par le "papy blues" et l'isolement
Jeudi 6 Février 2020 https://www.zinfos974.com/*


Le dispositif d'accompagnement de SOS Solitude a permis de dresser le constat d'une société réunionnaise en mutation sur la question de la place des personnes âgées

La société réunionnaise change et son rapport aux séniors se transforme également. La place que nous accordons aux gramounes tend à se rapprocher de celle laissée dans l’Hexagone. "Les personnes âgées souffriraient de plus en plus de solitude", indiquent Catherine Saminadin, présidente de l’association SOS Solitude et David Goulois, psychologue clinicien.

Afin de faire le point sur ce "papy blues", qui peut amener jusqu’au suicide, l’association organise cette année son colloque sur le thème du "Bien-être et mal-être psychologiques chez les séniors". En présence du président de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) le docteur Marc Fillatre, une dizaine d’intervenants, orthophoniste, infirmière, psychiatre, psychosociologue ou encore sophrologue, vont ainsi partager leurs expériences et leurs recherches sur l’accompagnement psycho-social du vieillissement. L’objectif est de "nourrir le réseau des différents professionnels, que chacun sorte de son carcan pour échanger et s’améliorer", le tout dans une approche transculturelle, précise David Goulois également superviseur sud de l’association.

502 appels par mois en 2019

Perte d’autonomie, deuil, maltraitance, isolement, précarité…l’association qui prodigue une écoute téléphonique bienveillante, a reçu 502 appels par mois en 2019 en moyenne et jusqu’à 1295 appels par mois à l’approche des fêtes et les semaines suivantes.

"Beaucoup de solitude, de moins en mois de lien social. Le profil des appelants est très varié", confie l’une des trente bénévoles de SOS Solitude. Fondée sur le principe de l’anonymat des appelants comme des bénévoles, l’écoute téléphonique mais aussi via les réseaux sociaux a pour objectif la prévention du suicide en rompant avec l’isolement et l’angoisse. Une mission qui implique de faire appel aux bonnes volontés et ainsi répondre au "besoin de partager un moment d’humanité".
———————
Dans le cadre de la Journée nationale de prévention Suicide, l’association SOS Solitude organise ainsi son colloque le vendredi 21 février 2020 de 8h30 à 17h à l’Université du Tampon, Amphi 350. Entrée gratuite sur inscription.

Prisca Bigot

https://www.zinfos974.com/Prevention-du-suicide-De-plus-en-plus-de-gramounes-touches-par-le-papy-blues-et-l-isolement_a149090.html