mardi 25 septembre 2018

SUISSE Emission Radio Parler du suicide avec les jeunes | Stéphane Saillant et Raphaël Thélin

sur Club 44 soundcloud.com/club-44
Parler du suicide avec les jeunes | Stéphane Saillant et Raphaël Thélin 

Le suicide demeure la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans en Suisse. Malgré cette situation alarmante, le suicide reste un sujet tabou, autour duquel circulent de nombreuses idées reçues qui peuvent interférer avec la prévention. Celle-ci est pourtant réalisable, et efficace. Grâce à l’accompagnement psychiatrique des personnes concernées, mais aussi au travers de la sensibilisation du public, des familles ou des encadrant.e.s, il est possible de briser l’isolement et le désarroi des personnes en souffrance ou de leurs proches. Tel est l’objectif de cette conférence.
Après l’obtention de son titre de médecin à l’Université de Genève en 2002, Stéphane Saillant a d’abord effectué deux ans et demi de formation en médecine interne générale avant de débuter sa formation post-graduée en psychiatrie et psychothérapie à Genève. Ayant occupé successivement des postes de médecin assistant puis de chef de clinique, il a notamment travaillé aux urgences psychiatriques du département de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève, puis a exercé principalement au sein du service de psychiatrie de liaison, ayant un grand intérêt dans l’interface entre médecine physique et médecine psychique. Après avoir obtenu son titre FMH de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie en 2010, Stéphane Saillant se spécialise dans le domaine de la psychiatrie de liaison. Engagé comme médecin responsable des urgences psychiatriques et de la psychiatrie de liaison depuis la fin de l’année 2012 au Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP ), Stéphane Saillant se concentre principalement dans ces deux domaines et plus particulièrement dans celui de la prévention du suicide, domaine dans lequel il est actif au sein du Groupe Romand de Prévention du Suicide (GRPS).
Raphaël Thélin est le coordinateur de l’Association STOP SUICIDE. Créée à Genève en 2000, son objectif est de parler et faire parler du suicide dans un but de prévention. Elle conduit des campagnes de sensibilisation, réalise des ateliers avec les jeunes en milieu scolaire et extrascolaire. STOP SUICIDE conseille également les professionnel.le.s de l’éducation et des médias qui font face à cette thématique.
En partenariat avec le Rotary Club des Montagnes neuchâteloises et en collaboration avec STOP SUICIDE.  stopsuicide.ch/
En collaboration avec la librairie La Méridienne.
Conférence enregistrée au Club 44 le 20 septembre 2018
Date de publication :20 septembre 2018
Lien : https://soundcloud.com/club-44/parler-du-suicide-avec-les-jeunes-stephane-saillant-et-raphael-thelin