mardi 5 avril 2016

RECHERCHE ETUDE FRANCE Les facteurs associés à un risque suicidaire dans une cohorte française de joueurs compulsifs qui cherchent un traitement

Les facteurs associés à un risque suicidaire dans une cohorte française de joueurs compulsifs qui cherchent un traitementTitre original Factors associated with suicidal risk among a French cohort of problem gamblers seeking treatment
Morgane Guillou-Landreat a, b, Alice Guilleux c, Anne Sauvaget d, Lucille Brisson d, Juliette Leboucher d, Manon Remaud c, d, Gaëlle Challet-Bouju c, d, Marie Grall-Bronnec c, d, ,
a CHU de Brest, Department of addictive disorders, Brest, France
b Université de Bretagne Occidentale, ERCR SPURBO, Brest, France
c Université de Nantes, EA 4275 SPHERE “MethodS for Patients-centered outcomes and HEalth REsearch”, Nantes, France
d CHU de Nantes, Clinical Investigation Unit “Behavioral Addictions / Complex Affective Disorders”, Addictology and Psychiatry Department, Nantes, France
Psychiatry Research Available online 4 April 2016
Points forts
L'étude identifie des profils spécifiques des joueurs compulsifs avec risque suicidaire en fonction des caractéristiques sociodémographiques, cliniques et de jeu dans un grand échantillon de joueurs compulsifs recherche d'un traitement (n = 194).
L'étude montre qu'il y avait une prévalence exceptionnellement élevée du risque suicidaire dans la cohorte des joueurs compulsifs qui cherchent un traitement, avec 40,21% d'entre eux étant diagnostiqué comme à risque de suicide à l'inclusion.
L'étude identifie un modèle multivarié du risque suicidaire chez les joueurs compulsifs qui cherchent un traitement, avec trois prédicteurs pertinents, en particulier, l'association avec l'histoire des troubles majeurs de la dépression ou l'anxiété et l'incapacité perçue pour arrêter le jeu.
Les perspectives qui découlent de ce travail ont plusieurs dimensions: dans la prévention et à des soins spécialisés en psychiatrie ou de dépendance des joueurs compulsifs.
résumé
Par rapport à la population générale, les joueurs pathologiques sont 3,4 fois plus susceptibles de tenter de se suicider. Notre objectif était d'identifier les profils spécifiques des joueurs compulsifs  avec risque suicidaire en fonction des caractéristiques sociodémographiques, cliniques et de jeu.
La cohorte de joueurs compulsifs, appelé "EVALJEU", consiste à l'inclusion de tout nouveaux joueurs compulsifs à recherche d'un traitement dans notre département. Les patients ont subi un entretien clinique semi-structurée et ont rempli des questionnaires d'auto-évaluation. Le "module de risque suicidaire» de l'entrevue Mini internationale psychiatrique (MINI) a permis de constituer deux groupes de patients qui ont été comparés, en fonction de la présence d'un risque suicidaire. Une régression logistique a été réalisée pour identifier les facteurs liés au risque suicidaire chez les joueurs compulsifs. Dans notre échantillon (N = 194), 40,21% présentaient un risque suicidaire. Une histoire de troubles graves de la dépression et de l'anxiété sont des facteurs prédictifs de risque suicidaire, ainsi que l'incapacité apparente d'arrêter de jouer.
La suicidalité est une préoccupation clinique significative chez les joueurs compulsifs. Par conséquent, trois prédicteurs spécifiques, identifiés par notre étude, doivent être évalués.
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0165178115303905