lundi 7 avril 2025

GUIDE Angleterre Se protéger du suicide : Guide des meilleures pratiques pour l'évaluation, la formulation et la gestion de la sécurité

Staying safe from suicide: Best practice guidance for safety assessment, formulation and management

 Document first published: https://www.england.nhs.uk/long-read/staying-safe-from-suicide/

Avant-propos

Ces lignes directrices soutiennent les efforts du gouvernement pour réduire le suicide et améliorer les services de santé mentale. Elles encouragent une transition vers une approche plus holistique et centrée sur la personne, plutôt que de se fier à la prédiction du risque, peu fiable car les pensées suicidaires peuvent évoluer rapidement. Elles recommandent plutôt d'utiliser une méthode fondée sur la compréhension de la situation de chaque personne et la gestion de sa sécurité.

Nous demandons à tous les praticiens de santé mentale de suivre ces principes. Cependant, les conseils seuls ne suffisent pas. Un véritable changement nécessite des améliorations en matière de formation, d'éducation et de culture organisationnelle. Nombreux sont ceux qui adoptent déjà cette approche, mais son succès dépend de la collaboration de l'ensemble du système de santé mentale, notamment le NHS, les prestataires privés, les associations caritatives et les praticiens indépendants. C'est pourquoi nous sommes ravis que de nombreuses organisations clés l'aient adoptée. C'est un domaine dans lequel nous devons être ouverts à l'apprentissage et à l'amélioration, et où notre travail n'est jamais terminé. Selon les conseillers en expérience vécue qui ont soutenu ce travail :

Notre plus profond espoir est que ces connaissances transforment la manière dont l'expérience vécue façonne la prévention du suicide, de l'élaboration des politiques aux soins de première ligne. Chacun mérite de se sentir véritablement entendu et soutenu dans ses moments les plus difficiles, quels que soient son origine et sa situation.

Claire Murdoch , directrice nationale de la santé mentale, NHS England
Dr Adrian James , directeur médical national pour la santé mentale et la neurodiversité, NHS England
Philip Pirie (coprésident) , Voix des patients et du public
Dr Adrian Whittington (coprésident) , responsable clinique national pour les professions psychologiques, NHS England
Seamus Watson (responsable de programme) , directeur national de l'amélioration, NHS England
Richard Webb (rédacteur principal) , directeur adjoint des soins infirmiers, santé mentale communautaire, Southern Health NHS Foundation Trust

Philip Pirie dédie sa campagne de prévention du suicide à la mémoire de son fils Tom.
Lire la suite en anglais  https://www.england.nhs.uk/publication/staying-safe-from-suicide/