Publié le 02/07/2014 sur http://www.jim.fr/pharmacien/actualites/medicale/91_pharma/e-docs/securite_des_traitements_des_tdah_des_donnees_rassurantes__146256/document_actu_med.phtml
Les résultats d’une nouvelle étude seront sur ce point rassurants. Les auteurs se sont basés sur des données de registre concernant près de 40 mille patients atteints de TDAH, pour un total de 150 721 personnes-années. L’objectif de l’étude était de comparer l’incidence des suicides avec ou sans traitement.
Pour l’ensemble du groupe, au niveau populationnel, le traitement paraît en effet associé à une augmentation du risque suicidaire (Hazard Ratio [HR] 1,31 ; intervalle de confiance à 95 % [IC] 1,19 à 1,44). En revanche, l’analyse au niveau intra-individuel (pour un même patient, le risque suicidaire pendant le traitement et en dehors des périodes de traitement), montre une relation inverse (HR 0,89 ; IC 0,79 à 1,00). Pour les patients utilisant des traitements stimulants, le risque de suicide est même significativement réduit pendant les périodes où le patient est sous traitement. Le résultat n’est pas significatif pour les patients recevant un traitement non stimulant.
Pour les auteurs de l’étude, l’effet protecteur du traitement serait à mettre sur le compte d’une amélioration des symptômes du TDAH et notamment l’impulsivité.
Dr Roseline Péluchon