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mardi 19 juin 2018

SUISSE Prévention du suicide: une campagne montre l'importance du soutien des amis chez les jeunes

Prévention du suicide: une campagne montre l'importance du soutien des amis chez les jeunes 
 18.06.2018 www.lacote.ch/*


De courtes vidéos sont au coeur de cette campagne. On y voit cinq jeunes adultes témoigner de leur expérience.
Campagne Parler de ses pensées suicidaires à ses amis. C'est le message de la nouvelle campagne de prévention du suicide lancée conjointement par Pro Juventute, les CFF et le canton de Zurich.
Une campagne nationale de prévention du suicide chez les jeunes a été lancée lundi par les CFF et le canton de Zurich en coopération avec Pro Juventute. Elle montre comment les jeunes peuvent demander de l'aide si un ami ou une amie a des pensées suicidaires.

De courtes vidéos sont au coeur de cette campagne. On y voit cinq jeunes adultes témoigner de leur expérience. L'objectif est de donner le courage d'aborder le thème du suicide et de demander de l'aide, ont indiqué lundi les CFF, le service de promotion de la santé et de prévention du canton de Zurich et Pro Juventute.


Le plus important lorsque quelqu'un à des pensées suicidaires et de "solliciter le dialogue, favoriser l'écoute et demander de l'aide". Les jeunes prêts à aider les personnes concernées doivent aussi penser à demander de l'aide pour eux-mêmes, car aborder ce thème est "lourd et exigeant", soulignent les initiants de la campagne.


Ne pas se taireMême si un jeune qui fait part de ses pensées suicidaires demande de garder le secret, il ne faut "en aucun cas se taire". Des personnes de confiance adultes peuvent proposer leur aide dans l'entourage privé, à l'école, auprès des services de conseil à la jeunesse ou du médecin de famille. Le service "conseils + aide 147" de Pro Juventute offre aussi gratuitement et de manière confidentielle un soutien de conseillers professionnels.
Pour atteindre les jeunes, la campagne utilise l'application de reconnaissance musicale "Shazam". Il est ainsi possible de scanner les affiches de la campagne avec son téléphone portable et une courte vidéo s'ouvre avec le témoignage d'un jeune ayant apporté son aide à une autre personne.