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lundi 18 juin 2018

USA Comté de San Mateo Un outil de formation des enseignants pour reconnaître les comportements à risque

Les écoles du comté de San Mateo intensifient les efforts de prévention du suicide
source article "San Mateo County schools step up suicide prevention efforts " Sarah Ravani June 18, 2018
https://www.sfchronicle.com*

A computer simulation training program developed by Kognito helps teachers in San Mateo County’s elementary and middle schools recognize warning signs in youths at risk of suicide.Photo: Kognito

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Kognito’s computer simulation program helps educators spot signs of youths at risk of suicide.Photo: Kognito

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Kognito’s computer simulation program seeks to prevent youth suicide.Photo: Kognito


Mariah était la nouvelle élève en 4eme. Quelques mois après son premier jour, le maître a remarqué qu'elle quittait la classe après que sa partenaire assignée ait continué à rouler des yeux et à parler avec d'autres amis.

L'enseignant ne savait pas ce qui s'était passé, alors il a consulté un responsable de l'école et a décidé de parler aux filles séparément. Il a commencé avec Mariah.

"Que s'est-il passé hier?" A-t-il dit. "Tu as l'air contrarié. Tu es parti plutôt brusquement.

Mariah confia à contrecœur à son professeur que sa camarade de classe critiquait son apparence et son comportement. Le professeur a fait une pause.

Une telle interaction est trop commune pour les collégiens, mais le dilemme de Mariah n'était pas réel. Cela faisait partie d'un exercice de simulation par ordinateur pour les enseignants et les administrateurs. Au moment où l'enseignant a fait une pause, l'écran a donné aux participants des options sur ce qu'il devait dire à côté de Mariah.

Une entreprise de simulation en santé appelée Kognito a mis au point le programme pour former les enseignants des écoles intermédiaires afin de reconnaître les comportements à risque, et c'est l'un des nouveaux outils utilisés par les écoles de la région de Bay Area pour combattre le suicide chez les adolescents depuis l'adoption de l'AB2246.

Le projet de loi, qui a été mis en œuvre au cours de la dernière année scolaire, exige que les districts scolaires adoptent des plans et des politiques de prévention du suicide pour les élèves de la septième à la douzième année. Les politiques doivent s'adresser à de nombreux groupes d'étudiants, y compris les enfants handicapés et ceux qui ont connu l'itinérance ou le placement en famille d'accueil, ou qui sont LGBTQ.

Peu d'endroits dans l'État ont adopté cette option de façon plus agressive que le comté de San Mateo, qui a créé un plan de prévention pour ses 24 districts scolaires, en partie à cause de sa proximité de Palo Alto, qui a des antécédents bien documentés de suicide chez les adolescents.

"Nous étions tous si proches de Palo Alto ... donc nous avons été très, très engagés à travailler ensemble pour essayer de construire cette approche plus systémique", a déclaré Mindy Hill, directeur du bien-être du district scolaire unifié de San Carlos.

Un nombre étonnant de suicides de jeunes à Palo Alto s'est produit en 2014 et 2015, lorsque quatre personnes sont mortes en marchant devant des trains près de l'école secondaire Gunn. Ces décès ont choqué une communauté déjà sur les nerfs après que le district scolaire de la ville s'est occupé d'un groupe de suicides près de cinq ans plus tôt, en 2009 et 2010, lorsque six jeunes ont perdu la vie.

Dans le comté de San Mateo, 19 personnes âgées de 10 à 19 ans se sont tuées entre 2010 et 2015, selon les données fournies par le comté. En 2013, le comté avait le taux le plus élevé d'enfants et d'adolescents hospitalisés pour automutilation par rapport aux comtés voisins et un taux supérieur à la moyenne de l'État : 54 par 100 000 personnes âgées de 5 à 20 ans.

Ce nombre a grimpé à 71,2 pour 100 000 habitants en 2014, a déclaré Molly Henricks, coordinatrice des services de crise pour le comté de San Mateo.

Après la mise en œuvre du projet AB2246, les responsables de la santé et les administrateurs scolaires se sont réunis pour élaborer un plan visant à répondre aux besoins des élèves du comté, a-t-elle ajouté.

"Nous avons rassemblé tout le monde et passé environ six mois à parcourir les ressources dans d'autres comtés et districts scolaires pour en créer un qui fonctionne spécifiquement pour le comté de San Mateo ", a dit Henricks.

Au cours de la première année d'adoption du projet de loi, les écoles étaient tenues de mettre en place une politique qui encourageait la formation afin de mieux préparer le personnel à reconnaître les pensées et les comportements suicidaires.

Pour le comté de San Mateo, cela signifiait faire appel à un réseau d'administrateurs, de responsables de l'application de la loi, d'enseignants, de membres de la famille d'élèves ayant des problèmes de santé mentale et d'étudiants actuels et anciens souffrant de dépression. Au total, le comté a créé une trousse d'outils pour ses deux douzaines d'écoles - ce qui fait partie des lignes directrices établies par AB2246.

Au district scolaire unifié de San Carlos, la prévention du suicide a toujours été une priorité, a déclaré Hill, mais AB2246 a permis au personnel de participer à un webinaire interactif, qui a servi de formation supplémentaire pour identifier les jeunes à risque.

https://www.sfchronicle.com/bayarea/article/San-Mateo-County-schools-step-up-suicide-12998605.php#photo-15729972