Pages

mardi 6 février 2018

ETUDE RECHERCHE Finlande Le risque de suicide chez les patients hospitalisés souffrant de dépression diminue de moitié en Finlande

Le risque de suicide chez les patients hospitalisés souffrant de dépression diminue de moitié en Finlande

Source info : www.eurekalert.org*  public Release:  Risk of suicide among hospitalized patients with depression decreases by half in Finland
Université d'HelsinkiLe risque de décès par suicide chez les patients souffrant de dépression qui ont reçu un traitement psychiatrique à l'hôpital a considérablement diminué depuis 1991. Ce sont les résultats d'une vaste étude de cohorte finlandaise qui a suivi 56 826 patients hospitalisés pour dépression pour la première fois entre 1991 et 2011L'étude a comparé le risque de suicide chez des patients traités pendant différentes périodes. Le risque qu'un patient dépressif meurt par suicide après une hospitalisation a constamment diminué, diminuant de moitié depuis le début des années 1990.
Le risque de suicide chez les patients traités entre 1996 et 2000 était tombé à 0,69 fois de celui des patients traités entre 1991 et 1995. Les patients traités entre 2001 et 2005
présentaient un taux de risque 0,54 fois plus élevé que celui du groupe le plus ancien et les patients traités entre 2006 et 2011, 0,48.Sur la base des données du registre national, les décès par suicide ont été étudiés pendant une période moyenne de onze ans, jusqu'à 24 ans, jusqu'en 2014. Au cours de 24 années de surveillance, le risque de suicide était de 6,1%. Le risque de suicide chez les hommes (8,6%) était le double de celui des femmes (4,1%). L'étude a utilisé les données de recherche compilées par l'Institut national de la santé et du bien-être (National Institute of Health and Welfare) dans le projet MERTTU.De nombreux facteurs sous-jacents en jeuL'étude montre pour la première fois qu'il est possible que la mortalité par suicide diminue de façon marquée au niveau de la population et qu'elle diminue de façon significative avec les pratiques de soins actuelles. Les chiffres du suicide en Finlande ont culminé en 1990 et ont diminué de moitié depuis 2014. Cette étude indique que le risque de suicide chez les patients souffrant de dépression sévère ayant reçu un traitement en psychiatrie interne a diminué de manière similaire.Cependant, l'étude ne présente pas les raisons de cette diminution. Plusieurs facteurs sous-jacents potentiels sont en jeu, et ils peuvent avoir aidé ou entravé le processus.

    
Par exemple, le nombre de places en hospitalisation a été réduit des deux tiers à partir du début des années 1990. Dans le même temps, le traitement psychiatrique ambulatoire a été amélioré et rendu plus accessible, et l'accent mis sur les soins ambulatoires est connu pour associer à moins de décès par suicide chez les patients psychiatriques.

    
La consommation d'alcool a augmenté entre 1990 et 2005, mais elle diminue depuis 2007. L'abus d'alcool augmente le risque de suicide.

    
La mortalité globale par suicide et la mortalité par suicide chez les patients dépressifs hospitalisés ont diminué régulièrement depuis 1990, malgré les pics de chômage.

    
La baisse générale des décès par suicide peut être le résultat d'un projet national de prévention du suicide au début des années 1990.

    
Le traitement de la dépression s'est amélioré. Les antidépresseurs modernes sont entrés sur le marché finlandais en 1989 et leur utilisation a été multipliée par huit dans le pays au cours de la période à l'étude. En même temps, un plus grand nombre de personnes cherchent un traitement contre la dépression, le système de santé est mieux équipé pour reconnaître la dépression et l'accès à la psychothérapie a augmenté.La dépression est le problème de santé mentale le plus important qui contribue au suicide, et environ la moitié des personnes qui se suicident ont souffert de dépression. En décembre 2017, le Parlement finlandais a accordé des fonds pour lancer un nouveau programme de prévention du suicide en Finlande. Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a également accordé des fonds distincts pour la rédaction de lignes directrices sur les soins courants pour les professionnels de la santé afin de prévenir les suicides.L'étude a été publiée  World Psychiatry.https://www.eurekalert.org/pub_releases/2018-02/uoh-ros020118.php


Références de l'etude
World Psychiatry. 2018 Feb;17(1):110-112. doi: 10.1002/wps.20501.
Decline in suicide mortality after psychiatric hospitalization for depression in Finland between 1991 and 2014. Aaltonen KI1,2, Isometsä E1, Sund R3,4, Pirkola S2,5.
1 Department of Psychiatry, University of Helsinki and Helsinki University Central Hospital, Helsinki, Finland.
2 Department of Public Health Solutions, Mental Health Unit, National Institute for Health and Welfare, Helsinki, Finland.
3 Centre for Research Methods, Faculty of Social Sciences, University of Helsinki, Helsinki, Finland.
4 Institute of Clinical Medicine, University of Eastern Finland, Kuopio, Finland.5Faculty of Social Sciences, University of Tampere and Pirkanmaa Hospital District, Tampere, Finland.

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/wps.20501/full