Pages

jeudi 14 novembre 2024

Cette association d'Orléans aide les jeunes en souffrance par la pratique du cirque

Cette association d'Orléans aide les jeunes en souffrance par la pratique du cirque


Dans le cadre d'un projet de réinsertion, le Chapiteau de l'Embouchure à Baule lance "Place au cirque" à l'intention de jeunes atteints de troubles (dépressifs, anxieux, dys, etc).
Espace Transition a été pour la première fois expérimenté de fin janvier à début juillet 2024. Douze jeunes d’environ 15 ans se sont ainsi réunis autour d’un projet artistique axé sur le théâtre. Une équipe d’un média parisien est même venue tourner un documentaire, disponible sur le site du programme (©Espace Transition)

Par Emilie Tournie Publié le 7 nov. 2024 https://actu.fr/centre-val-de-loire/*

A partir de ce jeudi 7 novembre 2024 et jusqu’au 27 mars 2025, le Chapiteau de l’Embouchure à Baule, non loin d’Orléans (Loiret), accueillera des jeunes en souffrance lors d’ateliers dédiés à la pratique du cirque.

Ces derniers ont été mis en place dans le cadre du projet Espace Transition, mené par l’association inclusive « Les Tourne Sols » (Meung-sur-Loire).

Mais quel est ce projet ? Qui l’a initié et pourquoi ? Nous vous l’expliquons.


Des chiffres alarmants

Un récent rapport réalisé par le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge en 2022 et adopté en mars 2023, alerte sur la consommation croissante de médicaments psychotropes chez les enfants et adolescents.

En effet, entre 2014 et 2021, il a été constaté une hausse de 62,58% pour les anti-dépresseurs, 78% pour les psychostimulants et 48,54% pour les antipsychotiques. Vidéos : en ce moment sur Actu

Selon le rapport, « pris dans un effet ciseaux entre l’augmentation de la demande et le déficit structurel de l’offre de soin, les enfants sont plus exposés que les adultes à la souffrance psychique, mais aussi à la médication ».

Celui-ci révèle également une hausse de 52% des troubles de l’humeur avec gestes suicidaires.

La naissance d’un programme
  Ce programme est encadré par la recherche scientifique afin d’en analyser les résultats. Ceux-ci se révèlent plutôt concluants notamment en ce qui concerne le taux d’assuidité des participants lors de la première session menée en début d’année (©Espace Transition)

Consciente que la période du Covid a aggravé la situation, Nathalie Temps (58 ans), psychothérapeute spécialisée en thérapies comportementales et cognitives à Meung-sur-Loire depuis 21 ans, se met à chercher des solutions.

« J’ai pris directement contact avec le service d’Espace Transition qui m’a parlé du programme et c’est comme ça que j’ai rencontré la pédopsychiatre Patricia Garel qui m’a proposé de faire ça en France. J’ai accepté, à condition de me former d’abord », développe-t-elle.
Mais qu’est-ce que Espace Transition ?

Créé il y a une quinzaine d’années au Canada, il vise la réintégration sociale de jeunes atteints de troubles (anxieux, alimentaires, comportementaux, dépressifs, dys, etc) à travers la création d’un projet artistique collectif entre eux et d’autres personnes du même âge, bien portantes.

A cause de la détresse, le jeune peut rompre avec la société (décrochage scolaire, hospitalisation après une tentative de suicide, etc). C'est donc une sorte de passerelle entre un parcours de soin et la vie quotidienne. On se sert de l'art sous toutes ses formes afin qu'ils puissent retrouver confiance en eux, leur place dans la société et surtout déstigmatiser les maladies Nathalie Temps Psychothérapeute, à l'origine du projet en France

Cette initiative permet aussi de sensibiliser à ces maladies ainsi qu’au handicap (diabète, autisme), lequel peut se révéler difficilement supportable à l’adolescence. Enfin, les parents et aidants peuvent également reprendre confiance et s’éloigner un peu pour souffler.

On te prend comme tu es, viens avec nous, on va créer quelque chose ensemble et on va te montrer que tu es capable de le faire aussi bien qu'un autre Nathalie Temps Psychothérapeute, à l'origine du projet en France
« Place au cirque »

« On va démarrer l’art du cirque avec l’Embouchure et à partir de janvier 2025, on va reprendre notre partenariat avec la compagnie Krizo Théâtre à Meung-sur-Loire », termine-t-elle. Moyennant une adhésion à l’association « Les Tourne Sols », l’accès aux ateliers est ensuite gratuit pour les adolescents.

L’idée est à présent de mettre en avant le projet Espace Transition pour trouver des partenaires avec à terme, l’espoir de multiplier ce genre d’initatives.

Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge

Placé auprès du Premier ministre, il est chargé de rendre des avis et de formuler des recommandations sur les objectifs prioritaires des politiques de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et des personnes retraitées, et de la prévention et de l’accompagnement de la perte d’autonomie. Sa mission consiste à animer le débat public et d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale sur les questions liées à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance, dans une approche intergénérationnelle.


█Pratique : Ateliers « Place au Cirque » (14-25 ans)
Chapiteau de l’Embouchure à Baule
Tous les jeudis de 18h30 à 20h30
Informations et inscription : 06.18.13.74.86 / nathart45130@gmail.com

https://actu.fr/centre-val-de-loire/baule_45024/cette-association-d-orleans-aide-les-jeunes-en-souffrance-par-la-pratique-du-cirque_61815991.html