Pages

mardi 31 janvier 2023

JNPS COMMUNIQUE DE PRESSE UNPS - Paris, le 30/01/2023 : journée nationale pour la prévention du suicide 3 février 2023

COMMUNIQUE DE PRESSE de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) - Paris, le 30/01/2023 

 La prévention partagée :  

Celles et ceux qui la font vivre 

 Comment assurer au mieux la continuité et l’ajustement de la prévention du suicide sur la durée, dans un monde qui change de plus en plus vite ? 

   Depuis trois ans, l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) décline sa vision d’une prévention partagée, inspirée par la diversité de son réseau d’organisations adhérentes. Elle cherche à renouveler et actualiser ses modalités d’actions pour améliorer encore les réponses à cette question. 

 Le concept de la prévention partagée consiste à réunir un certain nombre d’acteurs œuvrant dans des champs de compétences différents mais complémentaires. Chaque intervenant, dans son domaine, fait vivre la prévention du suicide. Cette union d’acteurs fait émerger des dispositifs ou des outils ajustés, modulables dans leur mise en œuvre, au plus près des personnes et de leurs entourages.  Nous souhaitons réaxer la prévention vers une meilleure adéquation entre la personne et ses contextes de vie. 

 Le 27ème colloque national du 3 février 2023,  (Programme) salle Pierre Laroque, au ministère de la santé et de la prévention (Paris 7ème), contribuera à l’émergence de nouvelles modalités de co-construction de la prévention, s’inspirant des actions pertinentes menées dans les territoires. Il sera également diffusé en direct sur la page FaceBook de l’UNPS

 Au cours de ces Journées Nationales 2023, les structures adhérentes de l’UNPS proposeront dans les territoires métropolitains et ultra-marins une réflexion partagée autour ces différentes questions.  

   L’UNPS met à disposition des outils de prévention du suicide disponibles ICI. 

  L’UNPS regroupe une quarantaine d'acteurs de la prévention du suicide implantés sur l’ensemble du territoire. Elle accompagne le travail préparatoire des politiques dans la définition des lignes stratégiques relatives à la prévention du suicide et mène une action de plaidoyer auprès des institutions publiques et politiques pour influencer et modifier les comportements et prises de position. Elle met en place diverses actions et réalisations pour alerter, sensibiliser et informer l’opinion publique pour que le suicide ne soit plus un sujet tabou et sur le fait qu’une prévention du suicide (et de sa tentative) est possible.

Contact : Françoise FACY, vice-présidente – 06 11 28 02 60 

COMMUNIQUE DE PRESSE en pdf

lundi 30 janvier 2023

GEPS Bourse de recherche en suicidologie - Master 2 - 2023/2024

 Bourse de recherche en suicidologie - Master 2 - 2023/2024

Bourse_GEPS_Template_LI_2023.docx

Cette année encore, le GEPS propose une bourse de 20 000 € pour soutenir un projet de recherche de Master 2 ayant vocation à mieux comprendre et mieux prévenir les conduites suicidaires.

Ouvert à toutes les disciplines : clinique, thérapeutique, sciences sociales, neurosciences et épidémiologie.

Engagements du lauréat : présentation au congrès du GEPS, publication faisant apparaître le soutien du GEPS.

Lettre d'intention : 24 février 2023 - 12h

Dossier : 21 avril - 12h

Résultats : 15 mai 2023 - 12h

L'attribution de la bourse est exclusive d'une autre source de financement institutionnel

Pour plus d'informations, consultez le fichier ci-dessus ou contact par mail à bourse.geps@gmail.com

SOURCE https://www.geps.asso.fr/articles.php?rub=97

MANIFESTATION 3/02/23 Montpellier (34) journée nationale de la prévention du suicide


Dans le cadre de la journée nationale de la  prévention du suicide
Jean-Noël Pintard, président de SOS Amitié ; Catherine Favre, présidente de Vivre
son deuil ; Evelyne Flavier de JPV
organisent un évènement au Gazette Café avec la ligne d’écoute 3114
Cette ligne d’écoute s’adresse aux personnes concernées par des idées suicidaires ou
en grande souffrance psychique mais aussi à celles fragilisées par un suicide dans leur
entourage. Leurs proches ainsi que les professionnels qui les accompagnent peuvent
aussi appeler le 3114 pour recevoir des conseils ou des ressources. Le professionnel du
3114 prendra en charge l’appel pour proposer une écoute bienveillante, évaluer le
risque suicidaire, orienter vers des ressources adaptées et mobiliser les secours en cas
de besoin.
Présentation par Sophie Camps et Kym Nigon
Suivie d’un débat avec la salle
Animé par Radio Aviva
Vendredi 3 février 2023 à 18h
Gazette Café
6 rue Levat - Montpellier
gazettecafe.com

AFFICHE https://www.halte-pouce.fr/uploads/documents/annonce-gazette-cafei%CC%80-2023.pdf

ETUDE RECHERCHE EN COURS Regards croisés sur le suicide et les conduites suicidaires en Guadeloupe, Martinique, Guyane, La réunion et Mayotte

Regards croisés sur le suicide et les conduites suicidaires en Guadeloupe, Martinique, Guyane, La réunion et Mayotte
 
La FNORS (Fédération national des observatoires régionaux de la santé) et les ORS des cinq DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion) réalisent un diagnostic interrégional pluri-thématique pour identifier les spécificités des conduites suicidaires dans les DROM.
https://orsag.fr/regards-croises-sur-le-suicide-et-les-conduites-suicidaires-en-guadeloupe-martinique-guyane-la-reunion-et-mayotte/ 
 
ou https://orsag.fr/wp-content/uploads/2023/01/Infographie_suicide_DROM_Vf.pdf

Côte d’Ivoire-AIP/ En Afrique, le suicide est plus perçu comme un problème culturel et spirituel qu’un problème de santé mentale (Expert)

Côte d’Ivoire-AIP/ En Afrique, le suicide est plus perçu comme un problème culturel et spirituel qu’un problème de santé mentale (Expert)

Abidjan, 27 jan 2023 (AIP)- Directeur coordonnateur du Programme national de santé mentale (PNSM) depuis novembre 2022, Professeur Médard Koua Assémian est médecin psychiatre-psychothérapeute, expert en santé mentale, et anciennement directeur de l’hôpital psychiatrique de Bouaké. Dans une interview accordée à l’AIP, il revient sur le phénomène du suicide qui fait l’actualité en ce moment dans le pays.

Qu’est ce que le suicide?

Le suicide est le fait de se donner intentionnellement la mort. Cela est souvent lié à des facteurs de stress et à des problèmes de santé complexes qui entrainent un sentiment d’impuissance et de désespoir.

Le suicide, sous l’angle médical, est différent du suicide sous l’angle des kamikaze et/ou terroriste (décide de prendre des explosifs et d’entrer dans un lieu public tels que des supermarchés, temples, mosquées, et de se faire exploser volontairement).

Pouvez-vous faire l’état des lieux?

Le suicide est un problème de santé publique retrouvé dans la plupart des maladies psychiatriques, et est la 15e cause de mortalité dans le monde avec environ un million de suicides annuels.

La Côte d’Ivoire fait partie des pays les plus touchés par ce phénomène avec 23 cas par an, selon les données de l’OMS de 2020. Nous nous situons malheureusement au 3è rang en Afrique, derrière le Lesotho (28 cas) et la Guinée Equatoriale (25 cas).

Les conditions de traitement des malades mentaux, l’absence de cadre juridique pour la protection des droits du malade, l’insuffisance de soins de santé mentale constituent entre autres les préoccupations du ministère de la santé. Six patients sur 10 fréquentent les centres non-conventionnels tels que les centres de guérison traditionnelle et camps de prières.

Toutes les catégories socio-professionnelles sont touchées, avec un pic chez les 20-29 ans, ceux qu’on appelle les « adultes jeunes ». La gente masculine est la plus touchée. Lorsqu’on se penche sur ces « adultes jeunes », les causes sont diverses, à savoir, la dépression, la maladie, l’échec scolaire, le chagrin d’amour, le chômage ou encore la solitude. La désintégration de la cellule familiale au gré de décennies de crises sociopolitiques que le pays a connues a entrainé la perte de repères par notre jeunesse…

A l’ère des réseaux sociaux, ces jeunes sont souvent objet de menaces et/ou harcèlements. La recrudescence du phénomène de la drogue, la violence scolaire, l’immigration clandestine (…) sont des signes de mal être psychologique chez les jeunes.

Quelles sont les causes et facteurs de risque?

Une personne qui exprime le désir de mourir ou de mettre fin à ses jours, augmente sa consommation de substances, s’isole et délaisse les activités qu’il aimait, change ses habitudes de sommeil, perd l’appétit (…)  doit attirer notre attention.

Tout acte suicidaire est un problème de santé mentale. En fait, on a du mal à analyser des problèmes de santé mentale à première vue comme pour ce qui concerne les douleurs, les saignements qui emmènent le patient à se rendre automatiquement dans un centre de santé contrairement à une  personne qui a des tendances suicidaires. Quelques exemples.

Un chef de famille qui voit ses hectares de plantations partir en fumée : s’il n’est pas soutenu et/ou accompagné, cet homme risque de se pendre. Ce n’est pas une question de sorcellerie, mais plutôt de quelqu’un qui traverse des moments difficiles… Il se dit qu’il n’a plus d’avenir à part le suicide qu’il trouve comme solution pour se soulager de l’humiliation.

Une femme qui a vécu 35 ans de couple et a été dépossédée de l’héritage à la mort de son époux. Sans, soutien elle va se donner la mort. Les personnes âgées et/ou proches de la retraite qui se disent ne l’avoir pas bien préparée, qui se laissent mourir progressivement… La prononciation d’un divorce peut être une délivrance pour une femme. Par contre pour une autre, c’est tout son monde qui s’effondre….

Les pleurs du fils ainé lors de la mort du père ne sont pas pareils que pour le dernier enfant de ce même défunt à qui on avait promis des études supérieures aux Etats-Unis.

On ne vit pas les choses de la même manière. C’est tout cela la diversité humaine.

Comment percevoir le suicide et la santé mentale ?

Très souvent, quand on parle de malade mental, on pense directement à l’homme atteint de folie, nu, sale ou se nourrissant dans les poubelles. Alors qu’il existe plusieurs types de maladies mentales comme la dépression, la psychose qui sont les plus courants.

En Afrique, les problèmes de santé mentale sont perçus comme des problèmes culturels, spirituels, religieux, mystiques… Et non comme un problème de santé. Il y a ceux qui sont malades et ceux qui souffrent psychologiquement, sans les signes de maladies.

La question du suicide n’est pas une question de « blancs », mais une question de souffrance psychologique. Quelqu’un qui arrive à se donner la mort, perçoit cela comme une délivrance à ses problèmes. Tout le monde est concerné.

Dans notre société africaine, on culpabilise les gens émotifs ou qui pleurent face à certaines situations, alors que ces gens traversent une période difficile. Il ne s’agit pas de banaliser cet état et lui demander de « se secouer ».

Au niveau religieux, il n’y pas de rituels funéraires pour les cas de suicide. Culturellement, ces cas sont très souvent « cachés » et enterrés rapidement sur place. Le corps d’un suicidé ne doit pas rentrer au village.

Au niveau du droit, lorsqu’un suicide est déclaré au poste de police/gendarmerie, une enquête est faite et on interroge les proches pour savoir si cette mort est naturelle ou non. Les « suspects » sont souvent l’objet de garde à vue pendant un ou deux jours avec tout ce qu’il y a comme pression morale. Tout ceci fait que les proches ne déclarent pas cette mort.

Dans l’angle de la santé mentale, il ne faut pas se mettre dans une posture moralisatrice, dogmatique. Mais être dans logique de savoir ce qu’une personne ressent quand on lui annonce qu’il/elle a un cancer. Si on ne l’accompagne pas, vous verrez cette personne s’enfoncer.

Ce qui a fait la particularité dans la lutte contre le VIH/sida est qu’il y a eu un engagement fort des politiques et des communautaires au niveau international et local. Des financements et des accompagnements ont été faits. Ce qui fait qu’en Côte d’ivoire, nous sommes passé de 4,7% dans les années 90 à moins de 2% ces dernières années. Les taux de contamination et de morbidité ont vraiment diminué à ce niveau et cela est à encourager… Certes, cette lutte n’est plus une urgence nationale, mais la veille est toujours faite.

Quelles sont les perspectives en termes de lutte contre ce phénomène?

Il faudra que les autorités gouvernementales se saisissent de ce douloureux mal-être des populations qui peut les pousser jusqu’à l’irrémédiable, par la promotion des programmes adaptés aux réalités des populations et des professionnels de santé (surtout en santé mentale), pour une meilleure prise en charge des personnes présentant des prédispositions suicidaires afin de réduire d’avantage le taux de suicide.

Les spécialistes de la santé mentale soutiennent que le suicide peut être prévenu, car la plupart des personnes qui ont des pensées suicidaires ou qui ont fait une tentative de suicide ne meurent pas du suicide. Un grand nombre d’entre elles arrivent à surmonter ces expériences et à vivre ensuite une vie épanouie.

Le caractère violent de l’acte suicidaire justifie la nécessité de mesures préventives par les pouvoirs publics et les professionnels de la santé mentale. Aussi, le pays ne compte qu’une cinquantaine de psychiatres (pour 28 millions d’habitants) dont la majorité exercent dans la capitale. Il va falloir faire passer ce ratio à échelle, même s’il existe le Programme national de santé mentale (PNSM) qui dénombre 57 structures de prise en charge des troubles psychiatriques (30 publiques, 12 privées, 14 confessionnelles, une communautaire, et une seule qui se situe en milieu rural).

Les agents des centres urbains ou ruraux ne sont pas assez formés. Il faut donc trouver une solution et les former et surtout, leur donner une délégation de tâches comme cela l’a été pour le VIH. Les partenaires au développement doivent suivre le mouvement.

Il y a également le projet Santé mental et communautaire (SAMENTA-COM) qui a pour vision la promotion de la santé mentale de chacun au plus près de sa communauté. Depuis sa création, ce sont 10 centres de santé pilotes établis et plus de 1500 malades mentaux suivis.

Il faut un plaidoyer pour l’accessibilité financière aux services de santé mentale. Une stratégie de Soutien psychologique est entrain d’être développée et sera prochainement déployée par les prestataires de santé, les travailleurs sociaux et même les communautés pour savoir écouter leurs proches.

Cependant, le risque de suicide peut être réduit par la présence de « facteurs de protection » qui, en général, peuvent aider la personne à récupérer ou à surmonter le stress et l’adversité. Il s’agit notamment des soutiens sociaux positifs, un sentiment de responsabilité envers d’autres (par exemple ses enfants sauf lorsque la personne est atteinte de dépression postnatale ou de psychose), des capacités d’adaptation positives, une relation positive avec un fournisseur de soins médicaux ou de santé mentale, la connaissance de ses propres capacités (confiance en sa capacité de réussir dans certaines situations).

Si notre pays veut atteindre les objectifs du millénaire pour le développement durable, il lui faut une population en bonne santé mentale. Lorsqu’une société s’occupe des personnes malades, cela permet de préserver le développement et rendre la société productive et compétitive.

Les religieux seront formés car il ne faut pas seulement qu’ils donnent à leurs fidèles une oreille pastorale, mais rajoutent l’oreille psychologique. Nous sommes tous concernés quel que soit notre niveau dans la société. Faisons très attention à notre entourage, surtout à nos enfants et nos jeunes, qui sont encore fragiles émotionnellement. Ils sont l’avenir de notre pays.

(AIP)

https://www.aip.ci/cote-divoire-aip-en-afrique-le-suicide-est-plus-percu-comme-un-probleme-culturel-et-spirituel-quun-probleme-de-sante-mentale-expert/

MANIFESTATION PESSAC (33) soirée ciné débat jeudi 9 février 2023 journée nationale de la prévention du suicide 2023

Soirée ciné débat jean eustache jeudi 9 février 2023 20h journée nationale de la prévention du suicide 2023

 L’Association Ecoute et Paroles SOS Suicide Phénix en partenariat avec l’association Rénovation organisent une soirée ciné débat le jeudi 9 février 2023 à 20h au cinéma Jean Eustache à Pessac.

Cette soirée se fera autour du film Close de Lukas Dhont.

Le débat tournera autour du Sentiment d’appartenance, du cheminement identitaire et du deuil.

Les intervenants seront :

Ä Lou Pol ROSSET, délégué Nouvelle Aquitaine et Gironde, Association le Refuge

Ä Sophie Boutinaud, cadre supérieure de santé CH Perrens, formatrice GEPS

Ä Orane Vennerstrom, Animatrice socioculturel, association Girofard

 AFFICHE

 


dimanche 29 janvier 2023

MàJ JNPS 2023 : 27 èmes Journées Nationales pour la Prévention du Suicide Février 2023


JNPS 2023
Thème de L'UNPS : La prévention partagée
Celles et ceux qui la font vivre 


 

Comment assurer au mieux la continuité et l’ajustement de la prévention du suicide sur la durée, dans un monde qui change de plus en plus vite ?
Depuis trois ans, l’Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS) décline sa vision d’une prévention partagée, inspirée par la diversité de son réseau d’organisations adhérentes. Elle cherche à renouveler et actualiser ses modalités d’actions pour améliorer encore les réponses à cette question.
Communiqué de Presse
ARGUMENTAIRE JNPS 2023 de l'UNPS

Les journées en région

Retrouvez toutes les manifestations classées par régions, En rouge les dernières mises à Jour et en violet quand des actes, vidéos ont été réalisés.

 
Déjà en ligne: National - CENTRE VAL DE LOIRE (Brive) (Tours) - CORSE - GRAND EST (Nancy) (Reims) - ILE DE FRANCE (Paris*2) - ILE DE LA RÉUNION - NORMANDIE - NOUVELLE AQUITAINE (Bordeaux) (Pessac) (Saint-benoit/Poitiers) - OCCITANIE (Toulouse) (Montpellier) (Castres) - PAYS DE LA LOIRE (Châteaubriant) (Angers) PROVENCE ALPES COTE D'AZUR (Nice) (Marseille*2)
 
***


***
NATIONAL 


COMMUNIQUE DE PRESSE de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) - Paris, le 30/01/2023 

 La prévention partagée :  

Celles et ceux qui la font vivre 

 Comment assurer au mieux la continuité et l’ajustement de la prévention du suicide sur la durée, dans un monde qui change de plus en plus vite ? 

   Depuis trois ans, l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) décline sa vision d’une prévention partagée, inspirée par la diversité de son réseau d’organisations adhérentes. Elle cherche à renouveler et actualiser ses modalités d’actions pour améliorer encore les réponses à cette question. 

 Le concept de la prévention partagée consiste à réunir un certain nombre d’acteurs œuvrant dans des champs de compétences différents mais complémentaires. Chaque intervenant, dans son domaine, fait vivre la prévention du suicide. Cette union d’acteurs fait émerger des dispositifs ou des outils ajustés, modulables dans leur mise en œuvre, au plus près des personnes et de leurs entourages.  Nous souhaitons réaxer la prévention vers une meilleure adéquation entre la personne et ses contextes de vie. 

 Le 27ème colloque national du 3 février 2023,  (Programme) salle Pierre Laroque, au ministère de la santé et de la prévention (Paris 7ème), contribuera à l’émergence de nouvelles modalités de co-construction de la prévention, s’inspirant des actions pertinentes menées dans les territoires. Il sera également diffusé en direct sur la page FaceBook de l’UNPS

 Au cours de ces Journées Nationales 2023, les structures adhérentes de l’UNPS proposeront dans les territoires métropolitains et ultra-marins une réflexion partagée autour ces différentes questions.  

   L’UNPS met à disposition des outils de prévention du suicide disponibles ICI. 

  L’UNPS regroupe une quarantaine d'acteurs de la prévention du suicide implantés sur l’ensemble du territoire. Elle accompagne le travail préparatoire des politiques dans la définition des lignes stratégiques relatives à la prévention du suicide et mène une action de plaidoyer auprès des institutions publiques et politiques pour influencer et modifier les comportements et prises de position. Elle met en place diverses actions et réalisations pour alerter, sensibiliser et informer l’opinion publique pour que le suicide ne soit plus un sujet tabou et sur le fait qu’une prévention du suicide (et de sa tentative) est possible.

Contact : Françoise FACY, vice-présidente – 06 11 28 02 60 

COMMUNIQUE DE PRESSE en pdf
 
***

COMMUNIQUE DE PRESSE SOS AMITIE
S.O.S Amitié - JNPS 2023

Communiqué de presse –  Vendredi 3 février 2023 : 27e Journée Nationale pour la Prévention du Suicide La prévention partagée : Celles et ceux qui la font vivre Le vendredi 3 février 2023 sera la 27e Journée Nationale pour la Prévention du Suicide. Organisée par l’UNPS (Union Nationale de la Prévention du Suicide) et des associations affiliées dont S.O.S Amitié, membre fondateur, cette journée aura pour thème "La prévention partagée : Celles et ceux qui la font vivre" Télécharger le dossier de presse S.O.S Amitié Les personnalités lèvent le voile sur leurs idées suicidaires La 27e journée Journée Nationale pour la Prévention du Suicide est l'occasion de rappeler qu'aujourd'hui en France, trop nombreux sont celles et ceux-qui mettent fin à leurs jours ou songent à le faire. Le suicide et les comportements suicidaires demeurent des enjeux de santé publique majeurs. 9 210 suicides ont été enregistrés en France de mars 2020 à mars 2021 (source : Inserm- CépiDc ; Santé publique) lire le communiqué  https://fr.calameo.com/40-degres-sur-la-banquise/read/00537695927b87f48ec80


***

 CENTRE VAL DE LOIRE

JEUDI 2 FEVRIER 2023, BRIVE( 19)

 
Le Centre Ecoute et Soutien vous invite à participer à une conférence exceptionnelle  du Professeur Tadaaki FURUHASHI de l'Université de Nagoya (Japon) sur le phénomène du Hikikomori ou retrait social en France et au Japon: maladie ou mode de vie?  Le Jeudi 2 février de 10h à 12h, à la salle du Pont du Buy, rue des Trois Provinces à Brive FLYER
L'entrée est gratuite, inscription obligatoire jusqu'au 31 janvier 2023 (nombre de places limité), en cliquant sur le lien suivant https://www.eventbrite.com/e/billets-hikikomori-en-france-et-au-japon-maladie-ou-mode-de-vie-506324559387

***

LUNDI 6 FEVRIER 2023, TOURS (37)


Journée Départementale pour la Prévention du Suicide qu’organise le Réseau VIES 37 le 06 février 2023 PROGRAMME JDPS 2023 par Zoom sur inscription 
Le Réseau VIES 37, en partenariat avec l’ORS CVL1, la FNORS et l’UNPS, organise sa Journée départementale de prévention du suicide 2023 sur le thème

Derrière les masques, la souffrance mentale des adolescents Comment les jeunes suicidaires perçoivent-ils les dispositifs actuels d’accompagnement?

PARTIE 1 Cette session est ouverte à toutes et tous ANNONCE  Inscrivez-vous en cliquant ICI
Une inscription vous permettra de recevoir les informations pour nous rejoindre
PARTIE 2  Cette session n’est ouverte qu’aux professionnels et bénévoles ANNONCE Inscrivez-vous en cliquant ICI
Une inscription vous permettra de recevoir les informations pour nous rejoindre

voir le programme https://blogdinfosuicide.blogspot.com/2023/01/manifestation-60223-le-reseau-vies-37.html



***

CORSE

Journée nationale de prévention du suicide, dimanche 5 février 2023 Communiqué de presse
3 février 2023
  A l’occasion de la journée nationale dédiée à la prévention du suicide le 5 février 2023, l’ARS Corse rappelle que la prévention du suicide est un enjeu majeur de santé publique. La libération de la parole sur ce sujet, et plus largement sur la souffrance psychique, est primordiale car le suicide est en grande partie évitable.
https://www.corse.ars.sante.fr/journee-nationale-de-prevention-du-suicide-dimanche-5-fevrier-2023

 

***

GRAND EST

LUNDI 6 FÉVRIER 2023, NANCY (54)

Journée Nationale de la Prévention du Suicide : Conférence Grand public "3114, bien plus qu'un numéro" (CPN)

Lundi 6 février, à l'occasion de la Journée Nationale de la Prévention du Suicide, le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) propose une conférence destinée au grand public concernant la présentation du 3114, le numéro national de prévention du suicide, et l'organisation du dispositif en région Grand Est.

Programme de présentation du "3114, bien plus qu'un numéro" par le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) :
Présentation de la stratégie nationale globale de prévention du suicide, des centres et du bilan du 3114 depuis son lancement
Présentation de brèves vignettes cliniques par l'équipe régionale de répondantes du 3114
Echanges avec la salle.
Modalités pratiques
Entrée gratuite sur inscription préalable : suicide-prevention@cpn-laxou.com
Nombre de place limité

Affiche Journée Nationale de prévention du suicide : Conférence 3114 CPN 06.02.2023 (pdf, 824.5 Ko)

Centre Psychothérapeutique de Nancy (CPN) 1 Rue Dr Archambault 54520 Laxou

 ***

 SAMEDI 4 FÉVRIER 2023, REIMS (51)

Journée Nationale de Prévention du Suicide

Samedi 04 février de 16:30 à 19:00 Médiathèque Jean Falala

Et je choisis de vivre

Un film documentaire de Nans Thomassey et Damien Boyer.

France, 2019, 1h10. Avec Armande Marty, Nans Thomassey.

» Quand on perd son père ou sa mère on est orpheline, quand on perd son conjoint on est veuve mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots « . À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. Ensemble, et sous l’œil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant. De cette quête de sens naît un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir.

La projection est suivie d’un débat animé par Thierry Delcourt, psychiatre, pédopsychiatre et S.O.S Amitié Reims.

Site web de la salle de cinéma

 ***


 

***

ILE DE FRANCE

VENDREDI 3 FÉVRIER 2023, PARIS

Sous le Haut Patronage du Ministre de la Santé et de la Prévention 
27 èmes Journées Nationales pour la Prévention du Suicide 
La prévention partagée : Celles et ceux qui la font vivre Vendredi 3 février 2023 Ministère de la Santé et de la Prévention
14 avenue Duquesne 75007 PARIS – Amphithéâtre Laroque
Métro : Ecole militaire (ligne 8) / Saint François Xavier (ligne 13) 

La journée aura lieu le vendredi 3 février 2023 en présentiel au ministère de la Santé (sur inscription gratuite, ci-dessous) et sera également diffusée en direct sur la page FaceBook de l'UNPS.
Programme

Le colloque sera également accessible en direct sur la page Facebook de l'UNPS ATTENTION : pour l'accès au colloque au ministère de la santé, une pièce d'identité sera exigées. Le port du masque est recommandé dans l'enceinte du ministère.

VOIR LES VIDEOS https://blogdinfosuicide.blogspot.com/2023/04/retours-sur-jnps-2023-la-prevention.html

 

Informations, contacts :
Union Nationale pour la Prévention du Suicide
UNPS
33 rue Linné 75005 Paris
téléphone : 09 66 83 58 03
Email : contact@unps.fr
www.unps.fr


 ***

DU LUNDI 13 FÉVRIER 2023 AU JEUDI 23 FÉVRIER 2023, UNIVERSITÉ PARIS SACLAY

Campagne de prévention contre le suicide 2e édition  du Service de santé des étudiants de l'Université Paris Saclay
webinaires, ateliers, forum de sensibilisation, ciné-débat  ET SI ON EN PARLAIT ?
Mail contact : sante.etudiants@universite-paris-saclay.fr
DU 13 AU 23 FÉVRIER 2023  Brisons le tabou sur le suicide

AFFICHE 

INVITATION

Page du programme : https://www.universite-paris-saclay.fr/evenements/campagne-de-prevention-au-suicide-2e-edition

Tout le long de l’année, les psychologues du Service de santé universitaire (SSU)  sont à votre disposition pour des consultations de prévention (prise de RDV en ligne)
Plus d’information ici : Consultation avec un.e psychologue | Université Paris-Saclay (universite-paris-saclay.fr)

 Pour retrouver l'ensemble des actions de prévention proposées par le SSU : https://www.universite-paris-saclay.fr/campagne-de-prevention



***

 

ILE DE LA RÉUNION 


VENDREDI 24 FÉVRIER 2023, ILE DE LA RÉUNION

24/02/23 : SOS Solitude organise son colloque dont le thème de cette année, déterminé par l’association est : « Quand la famille va mal : famille et couple dans la sortie de crise. Enjeux pour La Réunion et L’Océan Indien ». La famille et le couple dans la sortie de crise / Comment la famille peut se projeter dans l’avenir face à des crises. Toutes les informations sur le site de l'association.

 ***

NORMANDIE

 


Journée nationale de prévention du suicide : les dispositifs d'accompagnement des personnes en souffrance Communiqué de presse
3 février 2023
A l’occasion de la journée nationale de prévention du suicide, le 5 février, l’ARS Normandie présente les dispositifs visant à venir en aide aux personnes en souffrance.

 https://www.normandie.ars.sante.fr/journee-nationale-de-prevention-du-suicide-les-dispositifs-daccompagnement-des-personnes-en

 

  ***

NOUVELLE AQUITAINE 

 
DU SAMEDI 4 FÉVRIER 2023 AU DIMANCHE 19 FÉVRIER 2023, BORDEAUX (33)

Exposition 3114, bien plus qu'un numéro Du samedi 4 février 2023 au dimanche 19 février 2023
Plusieurs lieux
Du samedi 4 février 2023 au dimanche 19 février 2023
Bordeaux
À l'occasion de la Journée nationale de la prévention du risque suicidaire (5 février), découvrez la Fresque 3114 (numéro national de prévention du suicide) représentant l'une des répondantes de l'antenne bordelaise. Une oeuvre réalisée par l'artiste plasticien et graffeur Jean Rooble.
Pour donner un visage à la prévention du risque suicidaire, 10 artistes de 10 villes de France ont été invités à dresser le portrait d'un ou plusieurs répondants à l'occasion de la journée internationale de la prévention du suicide du 10 septembre 2022.
À Bordeaux, c'est l'artiste plasticien et graffeur local Jean Rooble qui avait réalisé la Fresque représentant l'une des répondantes de l'antenne du Centre Hospitalier Charles Perrens sur un panneau mobile exposé sur le parvis de la gare.
Pour la journée nationale de la prévention du risque suicidaire (5 février), la Ville de Bordeaux, dans la continuité de son engagement sur la santé mentale, a souhaité exposer la reproduction de cette oeuvre dans les huit mairies de quartier, dans les cinq centres médico-scolaires de la ville et à l'entrée de la Cité Municipale, du 4 au 19 février.
Écoute, évaluation, orientation, intervention... Depuis son ouverture le 1er octobre 2021, le 3114, numéro national de prévention du suicide, a déjà aidé des milliers de Français, avec plus de 130 000 appels reçus. Cette ligne confidentielle et gratuite permet de répondre 7j/7 et 24h/24, sur l'ensemble du territoire, aux besoins des personnes en souffrance psychique, à leur entourage inquiet, aux endeuillés par suicide et aux professionnels au contact d'une personne en détresse ou souhaitant s'informer sur la prévention du suicide. Pour la population du sud Nouvelle-Aquitaine (ex-Aquitaine), des professionnels du Centre Hospitalier Charles Perrens sont au bout du fil.
Ouvert de 9h à 21h en semaine et de 13h15 à 21h le week-end, le relais est pris par le centre répondant de Brest la nuit et le matin le week-end. Depuis son ouverture le 1er octobre 2021, le Centre répondant de Bordeaux a enregistré 5200 appels entrants et 3 800 appels sortants.

Quand

Du samedi 4 février 2023 au dimanche 19 février 2023
5 Février : Journée nationale de la prévention du risque suicidaire

Mairie de Caudéran
130 avenue Louis Barthou 33200 Bordeaux
Cité municipale
4 rue Claude Bonnier 33000 Bordeaux
Pour vos démarches : accueil pour sourds et malentendants par TIP (Transcription Instantanée de la Parole) ou LSF (Langue des Signes Français)

Mairie de quartier Bordeaux maritime
196 rue Achard 33300 Bordeaux

Mairie de quartier Saint Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
18 place de l'Eglise Saint Augustin 33000 Bordeaux
Mairie de quartier Nansouty - Saint Genès
250 rue Malbec 33800 Bordeaux
Mairie de quartier Bordeaux Sud
6 cours de la Marne 33800 Bordeaux
Mairie de quartier La Bastide
38 rue de Nuits 33100 Bordeaux
Mairie de quartier Centre ville
19 rue Père Louis de Jabrun 33000 Bordeaux
Mairie de quartier du Grand Parc
Place de l'Europe 33300 Bordeaux  
Centre Médico-scolaire Bordeaux Caudéran - 30 avenue Charles de Gaulle - 33200 Bordeaux
Centre Médico-scolaire Bordeaux Nord - 9 rue Gouffrand - 33000 Bordeaux
Centre Médico-scolaire Bordeaux Centre / Bastide - 47 rue de Nuits - 33100 Bordeaux
Centre Médico-scolaire Bordeaux Sud - 10 rue Vilaris - 33800 Bordeaux
Centre Médico-scolaire Bordeaux Maritime - 71 boulevard Albert Brandeburg - 33300 Bordeaux

Renseignements Prévention du suicide

Tél. : 3114 (appel gratuit)

 

**

JEUDI 9 FÉVRIER 2023, PESSAC (33)

Soirée ciné débat jean eustache jeudi 9 février 2023 20h journée nationale de la prévention du suicide 2023

 L’Association Ecoute et Paroles SOS Suicide Phénix en partenariat avec l’association Rénovation organisent une soirée ciné débat le jeudi 9 février 2023 à 20h au cinéma Jean Eustache à Pessac.

Cette soirée se fera autour du film Close de Lukas Dhont.

Le débat tournera autour du Sentiment d’appartenance, du cheminement identitaire et du deuil.

Les intervenants seront : 
Ä Lou Pol ROSSET, délégué Nouvelle Aquitaine et Gironde, Association le Refuge
Ä Sophie Boutinaud, cadre supérieure de santé CH Perrens, formatrice GEPS
Ä Orane Vennerstrom, Animatrice socioculturel, association Girofard

 AFFICHE

 ***

MARDI 24 JANVIER 2023, SAINT BENOIT/POITIERS (86)

21ème journée d'études de la Coordination Territoriale de la Vienne Prévention du Suicide, qui se déroulera à La Hune (Saint Benoît) le Mardi 24 Janvier 2023 avec pour thème "La Répercussion du suicide sur l'entourage".
Participation gratuite mais inscription obligatoire via le bulletin d'inscription en page 2 du programme.

https://drive.google.com/file/d/1MKTVc8LrZdWIfvcVwTOwfI5PbZBM53fJ/view?fbclid=IwAR1uEVCcVsHxxpj-QR7itA3XIAn5HyTRRfBRppgDhBZYuzHRlhzXBAJqXjk

 

  ***

OCCITANIE

 JEUDI 2 FÉVRIER 2023 TOULOUSE  (31)

27ième Journée Nationale de Prévention du Suicide en région Occitanie

La 27ième Journée Nationale de Prévention du Suicide en région Occitanie (JNPS), organisée par l'Association de Prévention du Suicide en Occitanie (APSOc) et à laquelle collaborent l'association Médecin-Organisation-Travail-Santé (MOTS) et le Diplôme Inter-Universitaire Soigner les Soignants, aura lieu le:

A Toulouse
Jeudi 2 Février 2023 de 9h à 16h30
Hôtel de Région Occitanie
22 Boulevard du Maréchal Juin

L'inscription est gratuite.
La participation peut se faire en présentiel ou en distanciel (visio-conférence).
Vous trouverez le programme de cette journée ci-dessous : Cliquez-ici

ou  ProgrammeAffiche 

Le lien pour vous inscrire : https://www.laregion.fr/020223journeenatprevsuicide

CONTACT 

APSOc -  Association pour la Prévention du Suicide en Occitanie

 *** 

VENDREDI 3 FEVRIER 2023, MONTPELLIER (34)

Dans le cadre de la journée nationale de la  prévention du suicide
Jean-Noël Pintard, président de SOS Amitié ; Catherine Favre, présidente de Vivre
son deuil ; Evelyne Flavier de JPV
organisent un évènement au Gazette Café avec la ligne d’écoute 3114
Cette ligne d’écoute s’adresse aux personnes concernées par des idées suicidaires ou
en grande souffrance psychique mais aussi à celles fragilisées par un suicide dans leur
entourage. Leurs proches ainsi que les professionnels qui les accompagnent peuvent
aussi appeler le 3114 pour recevoir des conseils ou des ressources. Le professionnel du
3114 prendra en charge l’appel pour proposer une écoute bienveillante, évaluer le
risque suicidaire, orienter vers des ressources adaptées et mobiliser les secours en cas
de besoin.
Présentation par Sophie Camps et Kym Nigon
Suivie d’un débat avec la salle
Animé par Radio Aviva
Vendredi 3 février 2023 à 18h
Gazette Café
6 rue Levat - Montpellier
gazettecafe.com

AFFICHE https://www.halte-pouce.fr/uploads/documents/annonce-gazette-cafei%CC%80-2023.pdf

 

***

LUNDI 30 JANVIER 2023 AU 3 FÉVRIER 2023, CASTRES (81)

Semaine de la Prévention du Suicide - 30 janvier au 3 février - Hôpital du Pays d'Autan

Dans le cadre de la 27e Journée Nationale de Prévention du Suicide en Occitanie sur le thème « Violences et Suicide », le CHIC Castres-Mazamet propose un stand d’information le

Vendredi 3 février à partir de 9h00
Au sein du Hall d’Accueil
Hôpital du Pays d’Autan

A cette occasion, des professionnels de santé (psychologue, assistante sociale, aide-soignante, médecin et cadre de santé) se relaieront tout au long de cette journée afin d’informer patients, usagers ainsi que les personnels de l’Etablissement.

Des flyers d’informations ainsi que les coordonnées des associations de prévention seront à disposition du grand public du lundi 30 janvier au vendredi 3 février sur un espace prévu à cet effet.

Retrouvez également des informations sur le site dédié : https://3114.fr/

***

PAYS DE LA LOIRE 

 

MERCREDI 8 FEVRIER 2023, CHATEAUBRIANT (44)

Stand de prévention suicide
Organisé par le CCAS et le Centre médico-psychologique de Châteaubriant
8 février 2023
de 09h00 à 12h00
 Lieu : Marché de Châteaubriant
Stand de prévention suicide
Organisé par le CCAS et le Centre médico-psychologique de Châteaubriant.
9h-12h, Marché de Châteaubriant.

***

 

JEUDI 9 FEVRIER 2023, ANGERS (49)
 
Pour la Journée Nationale de
Prévention du Suicide, @prevsuicide49 organise un ciné-débat autour du thème "Une fois que je sais...comment faire face ?" le 09/02/23 à 20h aux à Angers. Projection du docu "Une fois que tu sais". Plus d'infos fb.me/e/5ouUeVEhp
 
***
PROVENCE ALPES COTE D'AZUR 

 
LUNDI 6 FÉVRIER 2023, NICE (06)

Les Zooms de la Santé. Prévention du suicide, comprendre et accompagner.
Des experts à votre écoute ! Le 6 février 2023 à 18h30
La ville de Nice et le CHU de Nice ont le plaisir de vous convier aux Zooms de la Santé. Des experts médicaux, des associations de patients et bien d’autres intervenants présentent les dernières nouveautés sur les sujets de santé qui touchent les niçoises et les niçois. Quels diagnostics, quels traitements, quel changement de mode de vie adopter ? Des experts sont à votre écoute pour répondre à vos questions.
Prévention du suicide, comprendre et accompagner. Le 6 février 2023 à 18h30

Inscriptions

***


VENDREDI 3 FEVRIER 2023, MARSEILLE (13)

Inauguration du 1er Centre Régional de Prévention du Suicide en PACA (Marseille)

03/02/2023

AP-HM 

Le 3 février 2023 à 18h00, le 1er Centre Régional de Prévention du Suicide en PACA (CRPS PACA) sera inauguré.

Lieu : 146 rue paradis, 13006 Marseille

Programme prévisionnel :
– Visite des locaux et du centre de réponse ;
– Présentation des divers dispositifs et de leur complémentarité ;
– Echanges avec les répondants du centre de réponse et les équipes soignantes ;
– Buffet apéritif.

Le Centre Régional de Prévention du Suicide (CRPS PACA), financé par l’ARS Paca, regroupera les dispositifs de lutte contre le suicide et la récidive suicidaire avec le déménagement des dispositifs VigilanS et Asma dans ces nouveaux locaux et l’ouverture du dispositif 31 14 à Marseille.

VigilanS et Asma sont deux dispositifs de veille qui ont fait leurs preuves dans la diminution du risque suicidaire. Leurs actions visent la prévention d’un nouveau passage à l’acte chez les adultes pour VigilanS et chez les adolescents pour Asma.

Le 31 14 est un numéro national de prévention du suicide gratuit, confidentiel et accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national. Il constitue une réponse essentielle à l’enjeu de l’accès et du maintien du lien avec le système de soins des personnes en souffrance. Les appels de la région PACA sont à présent pris en charge par la plateforme 31 14 de Montpellier. Ils seront désormais réceptionnés dans le nouveau CRPS PACA.

En savoir plus :
VigilanS : http://fr.ap-hm.fr/service/vigilans-paca
Asma : https://www.asma.care/
31 14 : https://3114.fr/

Contact presse : Camille PEUVRIER – camille.peuvrier@ap-hm.fr

 

***

 

VENDREDI 10 FÉVRIER 2023, MARSEILLE (13)


A l'occasion des 20 ans de l'Association Christophe, et des Journées Nationales de Prévention du Suicide (JNPS), nous organisons un colloque le 10 février après-midi dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région SUD.

A la suite de cette manifestation, Renaud MUSELIER, Président de la Région Sud, décorera de la médaille de la Jeunesse et des Sports, pour son engagement associatif auprès des jeunes, Rose-Marie VILAFRANCA, Présidente fondatrice de l’Association Christophe,

Invitations, programme du colloque., historique de l'association

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Rose-Marie VILAFRANCA-GUIRAUD : 06 08 37 35 45 Association Christophe

Pour prévenir le suicide des jeunes
La vie avant tout !
Téléphone : 04 91 81 27 60 (mardi & jeudi)
Mail : ass.christophe@wanadoo.fr
Site : www.christophe-lavieavanttout.com
Facebook : https://www.facebook.com/AssociationChristophe
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/association-christophe-42582b1b5/