COMMUNIQUE DE PRESSE de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) - Paris, le 30/01/2023
La prévention partagée :
Celles et ceux qui la font vivre
Comment assurer au mieux la continuité et l’ajustement de la prévention du suicide sur la durée, dans un monde qui change de plus en plus vite ?
Depuis trois ans, l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) décline sa vision d’une prévention partagée, inspirée par la diversité de son réseau d’organisations adhérentes. Elle cherche à renouveler et actualiser ses modalités d’actions pour améliorer encore les réponses à cette question.
Le concept de la prévention partagée consiste à réunir un certain nombre d’acteurs œuvrant dans des champs de compétences différents mais complémentaires. Chaque intervenant, dans son domaine, fait vivre la prévention du suicide. Cette union d’acteurs fait émerger des dispositifs ou des outils ajustés, modulables dans leur mise en œuvre, au plus près des personnes et de leurs entourages. Nous souhaitons réaxer la prévention vers une meilleure adéquation entre la personne et ses contextes de vie.
Le 27ème colloque national du 3 février 2023, (Programme) salle Pierre Laroque, au ministère de la santé et de la prévention (Paris 7ème), contribuera à l’émergence de nouvelles modalités de co-construction de la prévention, s’inspirant des actions pertinentes menées dans les territoires. Il sera également diffusé en direct sur la page FaceBook de l’UNPS.
Au cours de ces Journées Nationales 2023, les structures adhérentes de l’UNPS proposeront dans les territoires métropolitains et ultra-marins une réflexion partagée autour ces différentes questions.
L’UNPS met à disposition des outils de prévention du suicide disponibles ICI.
L’UNPS
regroupe une quarantaine
d'acteurs de la prévention du suicide implantés sur l’ensemble du territoire.
Elle accompagne le travail préparatoire des politiques dans la définition des
lignes stratégiques relatives à la prévention du suicide et mène une action de
plaidoyer auprès des institutions publiques et politiques pour influencer et
modifier les comportements et prises de position. Elle met en place diverses
actions et réalisations pour alerter, sensibiliser et informer l’opinion
publique pour que le suicide ne soit plus un sujet tabou et sur le fait qu’une
prévention du suicide (et de sa tentative) est possible.
Contact : Françoise FACY, vice-présidente – 06 11 28 02 60