Pages

lundi 15 février 2021

MàJ VIDEO Union Nationale pour la Prévention du Suicide : Journées Nationales pour la Prévention du Suicide (JNPS) 2021

Journées Nationales pour la Prévention du Suicide (JNPS) 2021
PLAIDOYER POUR UNE PREVENTION PARTAGEE "Ecouter, Faire entendre, Agir ensemble" 
Février 2021  /www.unps.fr/*

LA PRÉVENTION DU SUICIDE BOUSCULÉE PAR LA COVID... DURABLEMENT?
Intervenants: UNPS (Marc FILLATRE, Président), Petits Frères des Pauvres: expérience de l’écoute des plus de 50 ans(Mélanie ROSSI, Cheffe de Projet en téléphonie sociale), SOS Solitude: expériences des territoires ultra marins (Catherine SAMINADIN, Présidente), Centre de Télé-Accueil Liège: expérience francophone (Marianne MAAS, psychologue formatrice)



La période inédite de la Covid a bousculé les structures de prévention en général et en particulier celles dédiées à la santé mentale ;comment avons-nous surmonté les difficultés ? Comment les professionnels et associationssesont-ils adaptés individuellement et collectivement ? Quelles pratiques et quels modes de collaboration vont perdurer ?


***

JNPS 2021 : VIOLENCES, ADDICTIONS ET PRÉVENTION DU SUICIDE: L’IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE
Intervenants: MGP, la mutuelle des forces de sécurité(Régis BOUCHERIE, Administrateur et président des régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire de la MGP), Planning Familial (Annie CARRARETO, ancienne Présidente), Fédération Addictions (Jean-Michel DELILE, Président)



Journées Nationales pour la Prévention du Suicide (JNPS) 2021 PLAIDOYER POUR UNE PREVENTION PARTAGEE "Ecouter, Faire entendre, Agir ensemble" Les violences familiales, psychologiques et physiques, ainsi que les addictions --produits, alcool, tabac, stupéfiant, jeux, sexualité, é crans ... --sont facteurs de mal-être et de risques suicidaires. Avec la crise sanitaire, ces comportements ont pris une nouvelle ampleur, revêtu de nouvelles formés, et nécessite des interventions spécifiques. Dés professionnels en première ligné témoignent : comment mieux écouter, intervenir et organiser les relais ? 

*** 

Éducation, travail et santé mentale: l'impact de la crise sanitaire
Intervenants: NightLine (Nicolas CERARDI, administrateur de Nightline France et ancien bénévole-écoutant), APESA (Jean-Luc DROUILLARD, psychologue), Soins aux Professionnels de la Santé SPS (Éric HENRI, Président)


Journées Nationales pour la Prévention du Suicide (JNPS) 2021 PLAIDOYER POUR UNE PRÉVENTION PARTAGÉE "Écouter, Faire entendre, Agir ensemble" Dans les mondes du travail comme de l’éducation, l’impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique est largement avéré –a travers les témoignages des personnes concernées, ou via les retours des structures de prévention ou d’observation. Comment ont évolué les besoins, les réponses, les interventions ? Comment coordonner et mutualiser les efforts ? Dés intervenants, qui écoutent et aident au quotidien des employés, entrepreneurs et étudiants, partagent leur expérience.

 ***

Demain, tous acteurs d'une prévention de proximité partagée ?
Intervenants: RATP (Benjamin CHARLES, référent prévention du suicide), Commune de Savigny (Thomas BRONES, Adjoint au maire), Centre de Prévention du Suicide Paris XX (Vincent LAPIERRE, psychologue)
 

 
Journées Nationales pour la Prévention du Suicide (JNPS) 2021 PLAIDOYER POUR UNE PRÉVENTION PARTAGÉE "Écouter, Faire entendre, Agir ensemble" Dés élus locaux, structures de prévention, responsables d’association évoquent des réponses et actions communes pour différentes populations, dans différentes situations de vie –des actions élaborées progressivement ou dans l’urgence de la crise sanitaire. Ils témoignent de la complémentarité des rôles, des obstacles qu’ils ont dû surmonter et de l’intérêt d’une prévention de proximité.