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jeudi 7 mars 2019

ETUDE RECHERCHE Cybervictimisation et suicidalité chez les étudiants français de premier cycle : Un modèle de médiation

Cybervictimization and suicidality among French undergraduate Students: A mediation model Journal of Affective Disorders Volume 249, 15 April 2019, Pages 90-95

Contexte

La plupart de la littérature scientifique sur la cyberintimidation et les conséquences psychosociales associées est basée sur des échantillons d'adolescents. En outre, malgré leurs contributions, les rares études sur les adultes en émergence ont été menées sur des échantillons de petite taille ou à site unique. La présente étude visait à documenter la prévalence de la cyberintimidation parmi les étudiants universitaires en France et le lien entre la cyber-victimisation, la détresse psychologique et le suicide.
Les méthodes
L'échantillon comprenait 4 626 étudiants français. Les participants ont répondu à une échelle de cyberintimidation qui mesurait la fréquence de victimisation et de détresse associée. Les idées et tentatives suicidaires et les abus émotionnels de la part des parents ont également été évalués.
Résultats
La prévalence de la cybervictimisation était plus élevée chez les garçons que chez les filles. Les cyber-victimes des deux sexes ont signalé plus d'idées et de tentatives de suicide que les non-victimes. Le modèle médiatisé montre un role 
médiateur de la détresse psychologique associée à la cybervictimisation sur la relation entre cyberintimidation et suicidalité.
Limites

L’étude s’appuyait sur un plan transversal; il n’était donc pas possible d’observer les trajectoires développementales de la cybervictimisation, ni la causalité entre les variables. En outre, un questionnaire plus complet évaluant différentes formes de cybervictimisation aurait permis d'examiner de nouvelles formes de cybervictimisation et leurs impacts.
Conclusion

Cette étude avec un large échantillon conduit à des indices importants pour les programmes de prévention et d'intervention. Il souligne que la cyberintimidation ne concerne pas uniquement l'adolescence; mais aussi un problème de jeunes adultes associé à des conséquences négatives.




https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0165032718323668?via%3Dihub