Pages

vendredi 9 novembre 2018

Loire-Atlantique Actions pour aider les seniors Des salariés ont été notamment formés à la prévention du suicide

Des salariés ont été notamment formés à la prévention du suicide
Source Presse Océan  Nantes Sud Vignoble
Loire-Atlantique, jeudi 25 octobre 2018

Actions pour aider les seniors

Des actions auprès des personnes âgées, comme la prévention du suicide, vont être renforcées.

C'est assez méconnu : outre la gestion des retraites, la Carsat des Pays de la Loire a des missions sur la prévention du vieillissement. « Nous voulons mener une politique du développement du bien-vieillir » , note François-Xavier Joly, directeur de la Carsat Pays de la Loire. Pour y arriver, début octobre, une signature de convention a actée la collaboration avec le Gérontopôle à développer en 2018, 2019, 2020.

« Nous voulons mener une politique du développement du bien-vieillir »

« Il y a plusieurs axes : se mobiliser autour de la silver économie afin que le Gérontopôle soit un appui dans l'analyse des projets qui peuvent être présentés à la Carsat. Autre axe : repérer les projets innovants ». La Carsat va s'appuyer sur le Gérontopôle pour former ses salariés sur le vieillissement.

Concrètement, cette collaboration vise à améliorer le quotidien des personnes âgées. « Il y a plusieurs thèmes de travail. Nous souhaitons accompagner les centres sociaux. De plus en plus, leur public vieillit », indique Isabelle Vauterin, directrice des interventions sociales à la Carsat.

La Carsat travaille aussi l'adaptation des logements des seniors, auprès des bailleurs sociaux. « On essaye de travailler avec les bailleurs sociaux pour qu'ils puissent repèrer des personnes en fragilité. L'appui scientifique du gérontopole peut nous être précieux ».

Prévention du suicide

Autre thématique importante : la prévention du suicide, une des premières actions menées dès septembre. « Le Gérontopôle a formé les évaluateurs de la Carsat qui interviennent auprès des personnes âgées demandant une prestation à la Carsat. Ils ont été formés pour repérer le risque suicidaire chez la personne âgée et pour savoir où la réorienter ».

Un travail essentiel. « Les personnes âgées se suicident beaucoup plus que les jeunes, même si la prévalence - le nombre de suicides - est plus important chez les jeunes, car il y a plus de jeunes que de personnes âgées », note le Dr Vincent Ould-Aoudia, président du Gérontopôle. Selon Valérie Bernat, directrice générale, « cette collaboration est un gage de confiance ».

Caroline Tréman

Contact www.gerontopole-paysdelaloire.fr/

L'info en plus   Le Gérontopole est une   association, dont la Carsat   est désormais adhérente.