Pages

samedi 6 octobre 2018

Le Groupe « Prévention du risque suicidaire » du GCS Rives de Garonne Gironde (33)

Le Groupe  « Prévention du risque suicidaire » du GCS Rives de Garonne
Gironde (33)

Source  Journal prévention Hors les murs Sud Gironde - N°2 - Août 2018

Depuis 2016, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Rives de Garonne s’est engagé dans une démarche de déploiement d’actions concrètes de prévention et promotion de la santé. Son programme de « Prévention Hors les murs » s’est déployé en 2018 et de nouveaux axes sont en cours de développement via des appels à projets ARS

Extrait  Prévention du risque suicidaire (P3)

Depuis 2012 l'ARS Nouvelle Aquitaine a mandaté l'Association Rénovation pour mener une action de Santé publique en Matière de prévention du suicide en Gironde. Le projet vise à constituer et animer un réseau girondin de personnes formées au repérage et à la prévention du risque suicidaire. Des formations gratuites sont donc dispensées sur l’ensemble du territoire à destination de toute personne susceptible d’être en contact avec des personnes en risque suicidaire. Au-delà des rencontres interprofessionnelles et inter établissements que la formation suscite, l’objectif est d’acquérir un outil d’évaluation du niveau de la crise suicidaire.
Dans ce cadre partenarial avec Rénovation, le  Groupe « Prévention du risque suicidaire » du GCS Rives de Garonne coordonne un programme qui propose :
- Trois sessions organisées en 2018, en partenariat avec le Centre Hospitalier de Cadillac et l’association Montalier, et  une session supplémentaire ouverte aux partenaires GCS, dans le cadre du plan de formation de Cadillac.
- Une journée Focus se déroulant en décembre 2018 sur le thème du « risque suicidaire à l’adolescence » réalisée  en partenariat avec la maison des adolescents (MDA33) de La Réole.
- Une action de formation plus spécifique programmée en septembre/octobre 2018. Elle porte sur
« L’accompagnement des personnes vieillissantes en souffrance psychique et la prévention du risque suicidaire »  à destination des professionnels intervenants à domicile. Le 8 juin, nous avons convié les acteurs du domicile afin  de leur présenter le programme de cette formation élaborée par Rénovation. Cette formation sur 4 journées pleines propose une progression sur les apports théoriques : la souffrance psychique, les phases du processus suicidaire, l’évaluation (RUD : Risque, Urgence, Dangerosité), le positionnement professionnel... C’est une formation-action incluant des mises en situation et des retours d’expérience entre les séquences de formation.
La prise en charge financière du coût pédagogique et de la restauration est assurée par le GCS Rives de Garonne via le programme de prévention hors les murs.


Le Groupe  « Prévention du risque suicidaire » du GCS Rives de Garonne œuvre à maintenir une dynamique territoriale sur cette problématique majeure qu’est la prévention du suicide. Pour ce faire, il poursuit les objectifs suivants :
- Elargir le partenariat selon les thématiques et créer un maillage territorial,
- Renforcer le travail de liaison inter établissements sur le repérage des situations à risque et l’orientation,
- Déployer d’autres actions de prévention :
  • Formations spécifiques sur des publics ou thématiques repérées (ex : Risques chez les jeunes de 16 à 25 ans, Santé mentale et risque suicidaire, Le repérage à domicile, Soutien aux aidants familiaux, à la parentalité...)
  • Prévention de la récidive TS
  • Passerelle avec le maillage territorial – partenariat CLS/CLSM/PTA
  • Formation de formateurs
  • Prévention du risque suicidaire
http://www.ch-cadillac.fr/sites/default/files/pictures/fichiers/journal%20prevention2.pdf


Info plus
http://renovation.asso.fr/ 
http://www.ch-cadillac.fr
http://www.montalier.fr/