Pages

jeudi 26 juillet 2012

Le collectif "Grande cause nationale du deuil"


COMMUNIQUE du collectif "Grande cause nationale du deuil"

"Le collectif "Grande cause nationale du deuil" a été créé le 23 octobre 2011, sous le patronage des députés Georges Colombier et Philippe Gosselin. Il regroupe 33 associations fondatrices, auxquelles se sont ralliées de nombreuses autres. Son objectif est d'obtenir des services du premier ministre, l'attribution du label "Grande cause" pour le deuil en 2013. Depuis sa création, il a mis en place quatre groupes de travail :

- Simplification des formalités après-décès.

- Communication.

- Avantages tarifaires pour les familles endeuillées.

- Accompagnement psychologique.

Ces groupes de travail ont rendu des conclusions pertinentes, reprises dans le cadre du programme de la grande cause nationale du deuil.

Depuis son lancement, le collectif s'est réuni à plusieurs reprises. Lors de sa dernière réunion (juin 2012), il a procédé à l'évaluation du nombre des associations rassemblées en son sein. Ainsi, les premières estimations font état de plus de 850 associations soutenant l'objectif de la grande cause nationale du deuil. L'objectif étant d'atteindre les 1000 associations, ce qui est désormais à notre portée.

Prochainement, un "Livre Blanc : pour un statut de la personne endeuillée dans la société contemporaine" sera diffusé au réseau  et sera également transmis à l'ensemble des parlementaires.

Par ailleurs, nous portons à votre connaissance, que le collectif organise, le 27 septembre à Paris, les premiers états généraux du deuil et de l'endeuillée qui permettront de finaliser et de valider le dossier qui sera officiellement déposé au niveau des services du premier ministre au début du mois d'octobre.

Si vous souhaitez rejoindre le collectif, nous vous invitons à  manifester votre intérêt ou soutien en renvoyant un mail ou en entrant en contact avec notre secrétariat au  01.42.85.18.30.

Dans l'attente de votre soutien à cette noble cause et afin de faire cesser les situations discriminantes que subissent les personnes endeuillées et ouvrir de nouveaux droits, ainsi qu'un vaste débat au sein de notre société sur le statut de la personne endeuillée, nous vous prions de croire en nos cordiales salutations.


Christiane POIRIER
Coordinatrice du collectif grande cause nationale du deuil
Présidente nationale de la Fédération des Associations de Conjoints Survivants et Parents d'Orphelins (FAVEC)"