Charente-Maritime / Charente / La Rochelle
La plateforme internet Les Ulysses propose, depuis ce mercredi, Journée mondiale de prévention du suicide, des témoignages de personnes qui se sont sorties d'une crise suicidaire. Le projet a été initié par le Dr Emilie Sauvaget, psychologue à l'hôpital de La Rochelle.
"Ils ont laissé leurs idées suicidaires derrière eux". C'est avec cette phrase que s'ouvre chacune des vidéos proposées sur le site lesulysses.fr. Cette plateforme internet a été lancée depuis La Rochelle, ce mercredi, à l'occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide. Elle permet de regarder en vidéo, ou de lire en bande dessinée, les témoignages de plusieurs personnes. Elles ont en commun d'avoir fait des tentatives de suicide et de s'en être sorties, explique la psychologue qui l'a initié depuis l'hôpital de La Rochelle, le Dr Emilie Sauvaget.
"Les Ulysses, précise-t-elle, ce sont des personnes qui ont traversé une crise suicidaire au cours de leur vie, qui ont fait une tentative de suicide et qui se sont rétablies, qui ont appris à vivre avec leur vulnérabilité. C'est vraiment un message de prévention : on s'adresse aux personnes qui sont actuellement en souffrance. Et c'est un message porteur d'espoir : il est possible de sortir d'une crise suicidaire et il est possible aussi de se rétablir".
Dans une des vidéos, on entend ainsi Léa déclarer que "jamais, jamais, je n'ai jamais imaginé, à cette période-là, que j'aurais une vie aussi riche, heureuse, épanouie". "C'est très important, insiste le Dr Emilie Sauvaget, parce que, lorsque l'on parle du suicide, on parle souvent des décès, mais il y a aussi de nombreuses tentatives de suicide chaque jour et de nombreuses personnes qui ne réitèrent pas. C'est important de mettre en lumière tous ces récits, de ces personnes qui vont bien aujourd'hui, qui sont à distance de la crise suicidaire depuis plus de cinq ans et qui présentent leurs chemins pluriels de rétablissement".
"Wahou ! Mais en fait, j'ai de la valeur !""Chemins pluriels", parce qu'"il n'y a pas de baguette magique", selon l'expression de Léa. Christophe, dans un autre témoignage filmé, prévient : "Ça peut arriver à tout le monde". Son message ? "Il faut accepter l'aide. Il faut accepter de faire confiance. Il faut accepter de parler, ça va faire énormément de bien". Lucie, de son côté, raconte comment une infirmière lui a simplement proposé de lister ses défauts et ses qualités, et comment, "un à un, elle est venue contredire mes défauts. Des choses que je voyais de manière négative, elle les a transformées de manière positive. Je suis trop investie ? Elle va me dire : non, tu n'es pas trop investie, tu es une personne curieuse ! Ça a été une espèce de révélation dans ma tête, où je me suis dit : wahou ! mais en fait, j'ai de la valeur !"
Le Dr Emilie Sauvaget confirme : l'objectif des Ulysses, "c'est de donner de l'espoir aux personnes, de dire qu'il est possible de s'en sortir, que ça peut prendre du temps, mais que c'est possible, et qu'il n'existe pas un chemin tout fait de rétablissement, qu'il y a des chemins pluriels. Et c'est pour ça qu'on a plusieurs témoignages qui montrent comment ils s'en sont sortis, ce qui ne les a pas aidés, ce qui les a aidés et ce qui aurait pu être aussi évité".
"C'est un projet unique, assez innovant",
se réjouit Emilie Sauvaget, qui coordonne la promotion de la santé
mentale et de la prévention du suicide pour le Groupe hospitalier
Littoral-Atlantique. Elle a réalisé Les Ulysses avec une équipe de 15
experts sur l'ensemble de notre ancienne région Poitou-Charentes. Le nom
a été choisi en référence à la mythologie grecque : Ulysse, après des années de batailles et d’errance, arrive à rentrer chez lui. Avec l'aide de ses compagnons.
"prévention suicide" "numéro national de prévention du suicide" "3114" "pensées suicidaires" "détresse"