Mal-être des jeunes : une Maison des adolescents ouvre à Rennes, anonyme et sans rendez-vous
De Loïck Guellec
Vendredi 4 octobre 2024 à 7:29 Par France Bleu Armorique
L'Ille-et-Vilaine a désormais une Maison des adolescents. Située rue du Puits Mauger à Rennes, elle est un lieu d'accueil et d'écoute à destination des jeunes en souffrance, en décrochage scolaire ou atteints de troubles mentaux âgés de 11 à 21 ans. Les professionnels l'attendaient.
La Maison des adolescents d'Ille-et-Vilaine vient d'ouvrir ses portes à Rennes. Elle est située au 15 rue du Puits Mauger près du centre commercial Colombia. Le jeune, âgé de 11 à 21 ans, peut s'y rendre avec ou sans rendez-vous. L'entretien sera anonyme et confidentiel. "C'est un espace d'accueil, un espace d'écoute, un lieu de parole pour répondre à tous les questionnements, parfois les souffrances que l'on rencontre quand on est adolescent ou parent d'adolescents", explique Sébastien Blin, le directeur. L'adolescent est d'abord écouté au cours d'un entretien. "Il s'agit pour nous d'évaluer le besoin du jeune, de lui faire une proposition d'accompagnement au sein même de la Maison des adolescents ou éventuellement l'orienter vers un service plus spécialisé."
Le risque suicidaire, l'une des problématiques
Un point accueil d'écoute (PAEJ) existe déjà à Rennes. Il est situé au 4 bis, ce lieu public d'information implanté sur l'esplanade de Gaulle à Rennes. Là aussi, les entretiens sont confidentiels, anonymes et gratuits, avec ou sans rendez-vous. Le jeune peut venir exprimer son mal-être, ses souffrances, ses difficultés du quotidien. "Les propos suicidaires sont souvent partagés ici, c'est vrai, avec des idées noires", témoigne Caroline Fernandez, l'une des écoutantes. "Dans toutes les situations, on n'est pas jusqu'à élaborer un scénario de passage à l'acte, pas forcément, mais en tout cas on est confronté à une très grande détresse et l'envie que la douleur qu'il supporte se termine."
Un accompagnement renforcé
À la Maison des adolescents, des éducatrices, infirmières, psychologues, travailleurs sociaux et médecins accompagnent le dispositif. "Le risque suicidaire n'est pas le seul problème, il y a des problématiques de l'alimentation, du sommeil, des addictions diverses, de traumatologie, de prise de risque", précise le docteur Pauline Pagès, qui coordonne l'équipe. "La question de la sexualité n'est pas forcément facile à aborder au sein de la structure familiale. À la Maison des adolescents, on peut proposer une rencontre avec un médecin pour aborder cette question."
L'après Covid
La situation post Covid est dramatique pour les adolescents avec davantage d'hospitalisation des mineurs, de l'anxiété grandissante. "Les prescriptions de traitement anxiolytique se sont multipliées par deux en 10 ans", rappelle Eric Delemar, défenseur des enfants. "Selon une étude de Santé publique France, on observe une dégradation de l'état émotionnel des enfants de 6-11 ans;" Caroline Fernandez le constate aussi au point accueil écoute du 4 bis. "Les troubles alimentaires, les consommations de produits cocaïne, alcool, cannabis, tout semble démarrer plus vite et avec plus d'intensité, on a l'impression que tout démarre plus vite et ça dégringole très vite."
La Maison des adolescents d'Ille-et-Vilaine est situé 15 rue du Puits Mauger à Rennes. Elle est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 18h avec ou sans rendez-vous. Téléphone : 02 23 30 39 00.
La Maison des adolescents d'Ille-et-Vilaine est située 15 rue du Puits Mauger à Rennes © Radio France - Loïck
France Bleu