Le CHU Dijon Bourgogne a dernièrement ouvert une unité dédiée à la prévention des conduites suicidaires. Moderne et déstigmatisante, l’Unité interventionnelle de thérapies brèves (UITB) accueille des personnes dans une situation de souffrance psychique aiguë pour un séjour de quelques jours dans un environnement architectural et humain bienveillant. Au total, jusqu’à 12 patients peuvent bénéficier de l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire médico-soignante, composée de médecins psychiatres, d’une cadre de santé, d’infirmières formées à la prise en charge de la crise suicidaire, d’un infirmier de pratique avancée, de psychologues et d’une assistante sociale.
« Les conduites suicidaires sont des phénomènes extrêmement complexes, qui justifient une attention très particulière, estime le Professeur Jean-Christophe Chauvet-Gelinier, chef du service de psychiatrie adulte au CHU Dijon Bourgogne. Il paraissait donc important de créer, au sein de la métropole dijonnaise, une unité dédiée spécifiquement aux conduites suicidaires, dans un environnement déstigmatisant, au cœur d’un hôpital général, dans un CHU généraliste, médecine, chirurgie, obstétrique. »
Une unité et un numéro pour prévenir conduites suicidaires
Cette structure hospitalière de prévention des conduites suicidaires vient compléter les dispositifs coordonnés par les équipes du CHU Dijon Bourgogne, notamment le dispositif VigilanS-Bourgogne et le centre répondant 3114-Bourgogne-Franche-Comté. « Notre objectif, c’est d’aider les personnes à envisager d’autres solutions que le suicide », reconnaît le Docteur Camille Lebel, psychiatre au sein de l’UITB.
« Je suis arrivé ici à cause d’un épisode de vie assez difficile. On m’a parlé du 3114, qui m’a orientée sur ce service de l’UITB. Tout s’est enchaîné assez rapidement, avec un accueil, tant au niveau de l’infirmière de la plateforme qui était incroyable, qu’au secrétariat, avec une secrétaire d’une douceur et d’une gentillesse formidable, qui m’a finalement donné un rendez-vous très rapide avec une psychiatre du service, le Docteur Lebel. Ça m’a sauvée, d’avoir pu atterrir dans ce service et d’en être sortie, tout en pouvant garder un contact », témoigne Jessica Desrochers, une ancienne patiente de l’unité.
https://on-health.tv/conduites-suicidaires-le-chu-dijon-bourgogne-ouvre-une-unite-dediee/