Six nouveaux guides pour accompagner les personnes LGBTQI+ fragilisées
Mise à jour le 10/10/2024
L’association Vers Paris sans sida a élaboré un programme innovant sur la santé mentale des personnes LGBTQI+, en co-construction avec les populations LGBTQI+ et les acteurs de terrain.
Les personnes LGBTQI+ sont plus exposées aux violences, aux discriminations, aux rejets ainsi qu’aux stigmatisations. Cela les rend plus vulnérables à la dépression et aux pensées suicidaires.
Dans un contexte où la santé mentale est souvent négligée dans les politiques publiques, l’association Vers Paris sans sida a mis en place un projet novateur visant à améliorer la santé mentale des personnes LGBTQI+.
Ce programme se traduit par la production de guides pratiques d’auto-orientation en santé mentale ainsi que la formation de 23 ambassadeurs et ambassadrices en santé mentale au sein des associations et collectifs LGBTQI+.
Six guides pour six publics différents
Les six guides de poche publiés par l’association Vers Paris sans sida.
Credit Association Vers Paris sans sida
Les guides de poche d’auto-orientation en santé mentale sont destinés à 6 publics différents : les hommes gays et bis, les femmes lesbiennes et bies, les personnes trans et intersexes, les séniors LGBTQI+, les personnes migrantes et exilées ainsi que les personnes pratiquant le chemsex.
Ces guides, disponibles en version imprimée et numérique, permettent d’informer et d’orienter les personnes LGBTQI+ en leur proposant des ressources pour la santé mentale et un bon accueil à Paris et en Seine-Saint-Denis. Ils recensent des hôpitaux, des associations, des services d’écoute et des lieux de rencontre, où travaillent des professionnels et des personnes sensibilisées sur ce sujet.
Consulter le guide de poche santé mentale LGBTQI+ : femmes lesbiennes et bies 1,54 Mo
Consulter le guide de poche santé mentale LGBTQI+ : personnes migrantes et exilées 1,55 Mo
Consulter le guide de poche santé mentale LGBTQI+ : hommes et bis 1,48 Mo
Consulter le guide de poche santé mentale LGBTQI+ : personnes trans et inter 1,91 Mo
Consulter le guide de poche santé mentale LGBTQI+ : chemsex 1,4 Mo
Consulter le guide de poche santé mentale LGBTQI+ : vieillir LGBTQI+ 1,99 Mo
23 ambassadeurs et ambassadrices formé·e·s à la santé mentale
Ce programme, inédit en France, a permis de former 23 ambassadeurs et ambassadrices en santé mentale LGBTQI+, afin qu’elles et qu’ils deviennent des référent·e·s au sein de leurs associations et de leurs collectifs sur ces enjeux.
Parmi les structures représentées : Afrique Arc-en-ciel (AAEC), AIDES Paris, AIDES 93, l’Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour (Ardhis), le Centre LGBTQI+, le Collectif Intersexe Activiste, FLIRT, Gabr·iel·le, Les Dégommeuses, le Mag Jeunes LGBT+, CIA, OUTrans, la Pride des banlieues et Saint-Denis LGBTQI+.
Plus d’informations sur ce programme www.parissanssida.fr
Ce programme a été mis en place grâce au soutien financier de l’Agence régionale de santé (ARS), la Ville de Paris, la Seine-Saint-Denis, la CPAM de la Seine-Saint-Denis ainsi que la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).
Plus d’infos
En savoir plus sur l’association Vers Paris sans sida www.parissanssida.fr
En savoir plus sur les semaines de sensibilisation à la santé mentale, du 7 au 20 octobre www.semaines-sante-mentale.fr
SOURCE https://www.paris.fr/pages/six-nouveaux-guides-pour-accompagner-les-personnes-lgbtqi-fragilisees-28773