Pages

lundi 16 septembre 2024

PARUTION Souffrance psychique : dans les coulisses d’une ligne d’écoute


Souffrance psychique : dans les coulisses d’une ligne d’écoute

À l’occasion de la journée mondiale de la prévention du suicide le 10 septembre, l’association Suicide Écoute publie l’ouvrage “Au fil de l’autre - dans les coulisses d’une ligne d’écoute”. Fruit d’un travail collectif mené par un groupe d’écoutants, ce livre témoigne de l’expérience de l’association, qui fête cette année ses 30 ans d’existence.

À travers les témoignages et les récits personnels des écoutants qui se mettent chaque jour au service d’appelants anonymes, l’ouvrage explore l’éthique et la spécificité d’une écoute singulière, centrée sur l’accueil et la disponibilité, sans objectif, dans une présence à l’autre jour et nuit. Les recueils de paroles d’appelants donnent également la voix à ceux qui ont le courage de composer ce numéro d’appel, de parler de leurs souffrances et de chercher de l’aide.

Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste français, a rédigé la préface de l’ouvrage. Il témoigne : “Cet ouvrage s’aventure courageusement dans les profondeurs de la réalité bouleversante du suicide, avec l’intention de prévenir et de sensibiliser. Il n’a pas pour ambition de fournir des réponses simples à une question aussi complexe que le suicide. Au contraire, il aspire à ouvrir un dialogue sans jugement sur un sujet souvent évité.”

Fabrice Jollant, professeur de psychiatrie à l’Université Paris-Saclay, signe la postface : “Tout le monde n’a pas une oreille attentive ou une main aidante à disposition dans son entourage en cas de coup dur. On peut être véritablement isolé. On peut être aussi honteux ou coupable. On peut avoir le sentiment que son entourage ne comprendra pas, ou nous blâmera, ou nous culpabilisera, ou minimisera le problème, ou le dramatisera de manière pénible. On peut craindre de blesser ses proches ou de les mettre en difficulté. On peut aussi avoir été exposé à de précédentes expériences négatives d’aides inappropriées ou de demandes d’aide non entendues. Savoir qu’il y a toujours quelqu’un pour écouter celui ou celle qui est dans le besoin, quelle formidable idée !”

Environ 10 000 décès par suicide et 200 000 tentatives de suicide sont enregistrés chaque année en France. Cela équivaut à une personne qui se suicide toutes les heures et à 550 tentatives de suicide par jour, en moyenne. Si les taux de suicide augmentent avec l’âge, les tentatives sont plus fréquentes chez les jeunes et les adolescents : environ un tiers d’entre elles concernent des personnes de moins de 25 ans. Le suicide est ainsi la principale cause de mortalité (hors maladies) chez les jeunes adultes en France. Les tentatives de suicide sont deux à trois fois plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Mais les trois quarts des décès par suicide concernent des hommes, qui sont moins souvent demandeurs d’aide.

Suicide Écoute est une ligne d’écoute, non surtaxée, accessible au 01 45 39 40 00 24h sur 24 et 7j sur 7. L’écoute, anonyme, s’adresse aux personnes qui ont des idées suicidaires, aux proches démunis devant la situation ou endeuillés, ainsi qu’à toute personne ayant besoin d’une écoute attentive pour soulager une forte angoisse, rompre une solitude et apaiser un mal-être profond.

 

Contact presse :  Pascale Dupas pascale.dupas@wanadoo.fr