Pages

lundi 30 septembre 2024

ETUDE RECHERCHE USA Les tentatives de suicide des jeunes transgenres en hausse dans les États adoptant des lois anti-trans

États-Unis.

Les tentatives de suicide des jeunes transgenres en hausse dans les États adoptant des lois anti-trans

Les lois anti-trans augmentent le risque de suicide chez les jeunes, selon une étude.
 
Courrier international
  Publié le 28 septembre 2024

Ce sont des conclusions “terrifiantes”, s’alarme them. Selon une étude, publiée cette semaine dans la revue Nature Human Behavior et relayée vendredi 27 septembre par le site d’information américain, les lois anti-transgenres entraînent “jusqu’à 72 % ” d’augmentation des tentatives de suicide chez les jeunes transgenres et non binaires.

L’étude, menée par The Trevor Project, une organisation à but non lucratif de prévention du suicide de personnes LGBTQI, est la première à “établir fermement la causalité” entre la législation et les taux de tentatives de suicide chez les jeunes transgenres, explique them.
Les jeunes de 17 ans et moins particulièrement impactés

Les chercheurs ont recueilli les réponses de plus de 61 000 personnes trans et non binaires âgées de 13 à 24 ans dans le cadre d’une série d’enquêtes menées de 2018 à 2022. Ils ont constaté que dans les États qui ont adopté au cours de cette période au moins une loi restreignant ou menaçant les droits des personnes transgenres, les répondants ont signalé une augmentation “statistiquement significative” des taux de tentatives de suicide ou de suicides envisagés.

C’est parmi les jeunes trans et non binaires âgés de 13 à 17 ans que les taux de tentatives de suicide les plus élevés ont été observés, augmentant jusqu’à 72 % au cours de la deuxième année suivant l’adoption d’une loi anti-transgenre, selon l’étude, et de 52 % au cours de la troisième année.

“Ces chiffres ne signifient pas que les tentatives de suicide sont inévitables pour les jeunes trans et non binaires, mais soulignent plutôt l’importance de services de santé mentale efficaces – et les conséquences dangereuses des lois anti-trans”, commente them.

Courrier international
https://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-les-tentatives-de-suicide-des-jeunes-transgenres-en-hausse-dans-les-etats-adoptant-des-lois-anti-trans_222739