Pages

lundi 23 septembre 2024

ETUDE RECHERCHE USA Le risque de suicide est lié aux conditions économiques et sociales locales

Le risque de suicide est lié aux conditions économiques et sociales locales
Les taux sont plus faibles dans les comtés où l'assurance maladie, l'accès à l'internet et les revenus sont plus élevés
Mise à jour le 20 septembre 2024 | https://www.cdc.gov/*

26%
Les taux de suicide étaient inférieurs de 26% dans les comtés les mieux couverts par l'assurance maladie par rapport aux comtés les moins bien couverts.† maladie par rapport aux comtés ayant la plus faible couverture. 

44%
Les taux de suicide étaient inférieurs de 44 % dans les comtés où le plus grand nombre de foyers avaient accès à Internet, par rapport aux comtés où le nombre de foyers ayant accès à Internet était le plus faible
 
1/2
Le taux de suicide chez les Indiens d'Amérique/Alaska dans les comtés aux revenus les plus élevés était deux fois moins élevé que dans les comtés aux revenus les plus faibles.

Nous pouvons prévenir les suicides et réduire les risques de suicide

En moyenne, une personne se suicide toutes les 11 minutes. Plus de 49 000 personnes ont perdu la vie par suicide en 2022. Chaque année, des millions d'Américains pensent au suicide, le planifient ou tentent de le faire. Les hommes, les habitants des zones rurales et les personnes appartenant à certains groupes ethniques ou raciaux, en particulier les Amérindiens et les autochtones d'Alaska, font partie des groupes les plus touchés par le suicide.

L'endroit où l'on naît, où l'on grandit, où l'on travaille, où l'on vit et où l'on vieillit influe sur notre santé à bien des égards, y compris sur notre risque de suicide. Les communautés peuvent mettre en œuvre des mesures éprouvées pour réduire les risques et prévenir les suicides. Il n'y a pas de cause unique au suicide, ni de solution unique. La prévention du suicide nécessite des actions multiples.

Les facteurs communautaires peuvent aider à protéger contre le suicide

De nouvelles recherches du CDC montrent que les facteurs communautaires sont associés à des taux de suicide plus faibles. Les données montrent que des niveaux plus élevés d'assurance maladie, d'Internet à domicile et de revenus dans les comtés peuvent jouer un rôle dans la réduction du risque de suicide.

Couverture d'assurance maladie

L’assurance maladie permet aux personnes d’accéder aux soins de santé. Cela comprend les soins de santé mentale et physique préventifs et l’intervention en cas de crise pour les personnes qui envisagent le suicide.

accès Internet

Les personnes disposant d’une connexion Internet haut débit à domicile peuvent trouver des opportunités d’emploi, accéder à des services de santé grâce à des rendez-vous de télésanté et rester en contact avec leur famille et leurs amis. Des liens sociaux forts et sains entre les individus et leurs amis, voisins, collègues et membres de la famille peuvent protéger contre le suicide en réduisant l’isolement et en favorisant les stratégies d’adaptation.

Niveau de revenu

Les difficultés financières peuvent accroître le risque de suicide chez une personne. Des revenus familiaux plus élevés permettent aux familles d'avoir un meilleur accès à un logement stable, aux soins de santé, à une alimentation saine et à d'autres besoins fondamentaux.

Investissement du CDC dans la prévention du suicide

Chaque suicide est tragique et a des conséquences durables sur les familles, les amis et les communautés. Le suicide et les tentatives de suicide ont de graves conséquences émotionnelles, physiques et économiques sur les personnes et leurs communautés. L'approche du CDC en matière de prévention du suicide consiste à comprendre et à promouvoir les facteurs qui favorisent la résilience et à réduire les facteurs qui augmentent le risque de suicide.

Le CDC investit dans la prévention du suicide grâce à nos programmes financés dans les tribus, les États et les communautés.

Par exemple, le Vermont a utilisé des fonds du CDC pour mettre en œuvre des approches communautaires et fondées sur des données en matière de prévention du suicide, en mettant l’accent sur les populations rurales.

  1. A mis en œuvre plusieurs actions de grande envergure pour prévenir le suicide dans les populations rurales de l'État, notamment en organisant et en hébergeant des formations pour accroître la capacité des prestataires de santé mentale à fournir des soins de suicide sûrs via la télésanté mentale.
  2. Lancement d’une campagne de santé publique pour sensibiliser et réduire la stigmatisation associée au suicide.
  3. Développé des réseaux de soutien par les pairs parmi les populations à risque élevé de suicide, notamment parmi les agriculteurs, les premiers intervenants et les survivants d’un suicide.

Ce n'est qu'un exemple. Le CDC finance 28 programmes à travers le pays pour mener des programmes complets de prévention du suicide. Ces programmes se concentrent sur les populations les plus touchées par le suicide et utilisent des actions éprouvées issues du Suicide Prevention Resource for Action du CDC . Le CDC soutient une réponse rapide au niveau communautaire, comme l'enquête sur les augmentations inattendues de suicides dans un lieu particulier ou sur une certaine période de temps. Le CDC déploie des équipes d'experts dans les États, les tribus et les communautés qui demandent une assistance supplémentaire en cas d'urgence locale, comme les groupes de suicides.

Le CDC a codirigé l'élaboration de la National Strategy for Suicide Preventionet le  Federal Action Plan qui l’accompagne [8 Mo, 52 pages] avec le SAMHSA. Pour faire avancer les buts et objectifs de la stratégie nationale, le CDC se concentre sur l'appel à l'action  Care, Connect, Collaborate pour prévenir le suicide.

Lire l'intégralité Read the full MMWR
 
Défis

La prévention du suicide se concentre souvent sur la personne qui a besoin d’une intervention ou d’un traitement de crise. Il s’agit d’un problème complexe qui implique des défis aux niveaux relationnel, communautaire et sociétal. Les efforts communautaires combinés à la prévention au niveau individuel, social et politique peuvent réduire le risque de suicide.

  • Certaines populations ou certains groupes peuvent rencontrer des obstacles pour accéder aux ressources qui peuvent contribuer à réduire le risque de suicide. Par exemple, il peut être plus difficile d’obtenir un accès Internet haut débit à domicile sur les terres tribales ou dans les zones rurales.
  • Les mesures de prévention du suicide peuvent s’appuyer sur les points forts des communautés individuelles et être adaptées aux besoins sociaux, culturels et économiques.
  • Impliquer les membres de la communauté dans des activités qui reflètent leur culture et leurs traditions peut améliorer leur santé, les aider à nouer des relations solides et accroître leur résilience.

La disponibilité de données fiables et de programmes, de politiques et de pratiques efficaces augmentera également la capacité d’une communauté à prévenir le suicide.

Trois facteurs communautaires ont été associés à des taux de suicide inférieurs au niveau du comté en 2022

Des taux de mortalité par suicide plus faibles étaient liés aux comtés ayant un meilleur accès à l’assurance maladie, à l’Internet haut débit et à des revenus plus élevés.

Infographie sur trois facteurs communautaires associés à des taux de suicide inférieurs au niveau du comté en 2022

Cinq mesures que les communautés peuvent prendre pour réduire le suicide

Améliorer l’accès à l’assurance maladie et à Internet à domicile ainsi qu’augmenter les revenus peuvent réduire le risque de suicide. Voici cinq stratégies que chaque communauté peut envisager.

Infographie sur cinq mesures que les communautés peuvent prendre pour réduire le suicide

Que peut-on faire ?

Il existe de nombreuses mesures éprouvées que les décideurs politiques, les communautés et les individus peuvent prendre pour réduire le risque de suicide.

Les décideurs politiques et les décideurs peuvent

  • Renforcer les soutiens économiques qui améliorent la sécurité financière des ménages et stabilisent le logement.
  • Promouvoir des changements dans les politiques, les systèmes et les environnements qui augmentent l’accès aux soins de santé et aux services Internet.
  • Créer des environnements protecteurs grâce aux politiques et à la culture organisationnelles[25 Mo, 108 pages] qui favorisent le bien-être.
  • Consultez la Stratégie nationale de prévention du suicide comme guide lors de l’allocation des ressources pour la prévention du suicide.

Les gouvernements des États, locaux, tribaux et territoriaux peuvent

  • Concentrer les efforts de prévention sur les personnes de la communauté les plus touchées par le suicide.
  • Développer des programmes et des politiques qui améliorent la stabilité du logement, la sécurité économique, la connexion à la communauté, l’accès à Internet et l’accès et la prestation des soins de santé.
  • Créer des partenariats pour mettre en œuvre les approches décrites dans la ressource pour l’action en matière de prévention du suicide du CDC
  • Incorporer des ressources gratuites du CDC , 988 Outils professionnels de Suicide and Crisis Lifeline ou ressources locales sur les canaux de communication gouvernementaux.
Collage de photos de personnes discutant des risques de suicide, d'un homme seul regardant par une porte, d'une femme discutant avec un médecin via un ordinateur et d'une personne souscrivant une assurance maladie en ligne.

Tout le monde peut

  • Soyez attentif aux signes d’un risque accru de suicide, comme l’isolement, la perte, la maladie mentale et la consommation de substances.
  • Agissez avec ces cinq étapes pour aider à sauver la vie d'une personne qui pourrait être suicidaire. Demandez, soyez là, protégez-la, aidez-la à se connecter et faites un suivi.
  • Partagez des ressources avec votre famille et vos amis – ressources du CDC et de la ligne d’assistance téléphonique 988 Suicide and Crisis Lifeline site de participation publique.

  https://www.cdc.gov/vitalsigns/prevent-suicide/index.html#challenge