Pages

lundi 19 août 2024

OUTIL DU CDG 76 FICHE Accompagner un agent exprimant des idées suicidaires

Le Centre de Gestion de la Seine-Maritime, créé institutionnellement en 1984, est au service des employeurs locaux du département (Maires et Présidents d’établissements publics, tels que les intercommunalités, CCAS, syndicats mixtes, SDIS, etc.) pour tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines de leurs agents. À travers son action, il représente en quelque sorte une Direction des ressources humaines mutualisée.

 
Accompagner un agent exprimant des idées suicidaires

Cette fiche prévention présente les éléments relatifs au processus suicidaire afin de pouvoir mener une première évaluation du risque suicidaire, accompagner et orienter de manière adaptée une personne manifestant des idées suicidaires.

Le processus suicidaire

Evaluer le potentiel suicidaire et orienter

Attitudes d'écoute bienveillante


Afin d’aller plus loin en matière de prévention du suicide, il s’avère important de mener des actions de sensibilisation et de formation en santé mentale au sein de votre collectivité.

Le Centre de Gestion 76 peut vous accompagner dans cette démarche.

Il est également possible de former des Sauveteurs Secouristes en Santé Mentale grâce à la formation PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale) proposée par PSSM France pour reconnaître les premières manifestations ou l’aggravation de troubles mentaux, savoir se comporter de façon adaptée et aider à orienter vers les soins adaptés.
 
En savoir plus https://www.cdg76.fr/sante-et-prevention/la-prevention-des-risques-professionnels/risques-psycho-sociaux/accompagner-un-agent-exprimant-des-idees-suicidaires/


 Fiche prévention : Accompagner un agent exprimant des idées suicidaires


Télécharger la fiche prévention au format PDF https://www.cdg76.fr/wp-content/uploads/2024/08/Fiche-prevention-accompagner-agent-idees-suicidaires.pdf