Mauléon-Licharre : une convention pour la prévention du risque suicidaire
Pyrénées-Atlantiques Mauléon-Licharre
Les signataires de la convention Ürratsez ürrats entendent prévenir les risques suicidaires. © Crédit photo : Marcel Bedaxagar
Par Marcel Bedaxagar Publié le 09/07/2024 https://www.sudouest.fr*
« Le suicide représente en France près de 9 300 décès, ainsi que 200 000 tentatives par an », rappelle Bastien Blanchet, animateur santé publique au sein du Centre hospitalier des Pyrénées (CHP). Un établissement qui a une antenne en Soule et qui est l’un des signataires de la convention Ürratsez ürrats (pas à pas) destinée à prévenir les risques suicidaires.
Vendredi 5 juillet, tous les partenaires sont réunis à la Maison des services au public de Mauléon pour signer ce document. « Le suicide, qui résulte de facteurs biologiques, psychologiques, sociaux, ou environnementaux de mieux en mieux connus, peut être évité », poursuit Léonie Etchetto de Rénovation, association spécialisée dans la prise en charge d’enfants, d’adolescents et d’adultes affectés par des troubles du comportement et des maladies psychiques.
Depuis 2018
Le groupe Santé Soule mène des actions de prévention et de promotion de la santé sur le territoire de la Soule depuis 2018. Depuis 2021, cette démarche intègre une approche plus globale en lien avec la stratégie de l’agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine. Ce travail a abouti à la rédaction du projet Ürratsez Ürrats (pas à pas).
Informer et sensibiliser le grand public et plus spécifiquement les jeunes et parents au bien-être et à la santé globale, sensibiliser les professionnels en contact avec le public jeune, assurer la formation des professionnels de santé à l’évaluation et l’intervention en crise suicidaire : telles sont, entre autres, les motivations de cette démarche. « L’affaire de tous par l’intermédiaire de chacun », souligne Katia Monclus-Bentz du service départemental des solidarités et de l’insertion du Pays basque intérieur.
Les signataires de la convention Ürratsez ürrats
CHP, Conseil départemental, Mission locale Pays basque, Communauté d’agglomération Pays basque, lycée agricole (LARPS) et collège Saint-François, Daven (Éducation nationale), Collectif souletin, Azia, Rénovation, Promotion santé Nouvelle-Aquitaine, maison des adolescents Béarn et Soule.
Pages
▼