Pages

vendredi 14 juin 2024

Quand la jeunesse se mobilise pour la prévention

Quand la jeunesse se mobilise pour la prévention

Deux établissements picards récompensés !

Le palmarès de la 12e édition du concours « De l’école au travail, à vous de filmer » de l’INRS est maintenant connu : les deux premiers prix nationaux reviennent cette année à deux établissements de la Somme. Un très beau cru pour notre région avec ces deux projets à la fois novateurs et ambitieux !

 

Placé sous le parrainage du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ce concours original, dédié à la santé et sécurité au travail, et organisé en partenariat avec la CCMSA, cible les élèves de collèges, lycées professionnels et Centres de formation d’apprentis (CFA). Sa vocation : offrir un espace de créativité aux élèves, via la réalisation de vidéos dédiées, pour les sensibiliser aux enjeux de la prévention des risques professionnels. La remise des prix des quatre lauréats de l’édition 2024 s’est déroulée aujourd’hui, à Paris, au siège de l’INRS.

 Sur les 115 projets en lice pour cette édition 2024, le jury national a primé les productions de quatre classes, inscrites en collèges, lycées professionnels et Centres de formation des apprentis (CFA).

Le palmarès complet ici

2e prix > Psychodrame

Vidéo « Psychodrame », réalisée par la classe de 4e Segpa 3, Collège Guy-Mareschal, à Amiens (80). Référent pédagogique : Anthony Collot, professeur d’enseignement professionnel.

 Également récompensé par le deuxième prix régional 2024 par la Carsat Hauts-de-France, ce film choc propose un sujet rarement abordé par les propositions des établissements régionaux (et surtout à un âge si jeune) : les risques psychosociaux et le suicide.

 

Le sujet, choisi par les élèves, fait la part belle à la mise en place d’actions en collaboration avec les différents acteurs de la prévention des risques professionnels disponibles pour accompagner les entreprises : partenaires, consultants… et bien évidemment Carsat.