Pages

vendredi 31 mai 2024

ETUDE RECHERCHE Prévention du suicide chez les jeunes et efficacité des programmes : une revue de littérature

Prévention du suicide chez les jeunes et efficacité des programmes : une revue de littérature

Source https://www.santementale.fr 28/05/24

Conduite par Ludovic Soulié dans le cadre de son mémoire d’infirmier en pratique avancée, cette revue systématique propose d’identifier les bonnes pratiques de prévention du suicide et de la récidive suicidaire chez les 15-34 ans, afin d’améliorer la qualité et l’efficacité des programmes de prévention.

Le suicide est un problème de santé publique croissant, les jeunes de 15 à 29 ans sont la deuxième cause de mortalité dans le monde en 2019. En France, le suicide représente la première cause de mortalité des 25-34 ans, et la deuxième cause chez les 15-24 ans en 2017.

Méthode : Évaluer les interventions et les mesures pour prévenir le suicide et réduire les comportements suicidaires chez les jeunes. Sources de données : Pubmed, ScienceDirect, PsycInfo et d’autres sources de janvier 2002 à mars 2023.

Synthèse des données : 11 ECR, 8 études quantitatives, 2 qualitatives et 1 mixte ont été incluses. Les preuves d’interventions psychologiques suggèrent que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) réduit les tentatives de suicide, les idées suicidaires et le désespoir par rapport au traitement habituel. Des études suggèrent la thérapie comportementale dialectique (TCD) réduisant les comportements suicidaires et agis sur l’humeur. Des études préconisent un traitement pharmacologique chez l’adulte réduisant les idées suicidaires ou les tentatives de suicides. L’efficacité serait plus importante en combinant avec une psychothérapie. Une revue prenant en compte tous les traitements pharmacologiques est nécessaire.

Limitation : Les lacunes méthodologiques des études, l’hétérogénéité des interventions et des mesures, la prise en charges pharmacologiques sont les limites les plus significatives.

Conclusion : La TCC et la TCD ont toutes deux montré un avantage dans la réduction des idées suicidaires par rapport à une prise en charge classique chez les adolescents et les jeunes adultes. La TCC a également réduit les tentatives de suicide. Les études inclues ont montré l’intérêt d’une association pharmacologique et psychothérapeutiques chez les adultes permettant la réduction du taux de suicide par rapport au placebo. Les données disponibles sont limitées pour étayer l’efficacité d’autres interventions pharmacologiques. Les mesures C-SSRS, SIQ, SIQ-JR et ASQ sont un soutien lors des entretiens afin d’évaluer les intentions et la gravité suicidaires.

• La prévention du suicide et la récidive : une revue systématique afin d’améliorer la prise en charge à l’international et en France, L. Soulié, Mémoire d’IPA, 2023, Université d’Aix-Marseille. En pdf

https://www.santementale.fr/2024/05/prevention-du-suicide-des-jeunes-une-revue-de-la-litterature/