Pages

vendredi 31 mai 2024

ETUDE RECHERCHE Comment les réseaux sociaux aident les personnes endeuillées par suicide

Comment les réseaux sociaux aident les personnes endeuillées par suicide

Une étude révèle que plus de 61 % des personnes endeuillées par suicide utilisent les réseaux sociaux après le décès d’un proche par suicide, ce qui met en lumière le potentiel de ces plateformes à soutenir les processus de deuil à l’ère digitale.

Les réseaux sociaux ont transformé la manière dont nous vivons et expérimentons le deuil. Dans le cadre du développement récent de la platefome numérique ESPOIR dédiée aux personnes endeuillées par suicide, une étude, « The use of social media after bereavement by suicide : results from a French online survey », menée en France, explore comment ces plateformes numériques influencent le processus de deuil des personnes confrontées au suicide d’un proche. Les résultats révèlent l’ampleur de l’utilisation des réseaux sociaux par ces personnes et mettent en lumière leur potentiel à soutenir les processus de deuil à l’ère digitale.

Le deuil par suicide est une expérience particulièrement difficile, souvent associée à des défis uniques sur le plan émotionnel et social. Les réseaux sociaux émergent comme un outil précieux pour les personnes endeuillées, offrant des possibilités :

  • de connexion,
  • de partage
  • et de soutien en ligne.

Cette étude examine comment les personnes endeuillées par suicide en France utilisent les réseaux sociaux et quelles sont leurs attentes à leur égard.

Méthodologie de l’étude

Les chercheurs, dont Edouard Leaune, Héloïse Rouzé, Laurène Lestienne, Kushtrim Bislimi, Margot Morgiève, Benoit Chalancon, Pauline Lau-Taï, Guillaume Vaiva, Pierre Grandgenèvre, Julie Haesebaert et Emmanuel Poulet, ont mené une enquête en ligne auprès d’un échantillon de personnes endeuillées par suicide en France. Au total, 401 participants ont rempli un questionnaire évaluant leur utilisation des réseaux sociaux après le décès de leur proche et leurs attentes à l’égard des ressources en ligne.

Résultats clés

  • 61,6 % des participants ont déclaré utiliser les médias sociaux après le décès d’un proche par suicide.
  • Les plateformes les plus utilisées étaient Facebook, WhatsApp et Instagram.
  • Les principaux usages des médias sociaux étaient de contacter des pairs également touchés par le suicide et de commémorer la mémoire du défunt.
  • Les attentes concernant les ressources en ligne comprenaient l’accès à des informations sur le suicide et le soutien des pairs.

Implications et perspectives

Cette étude souligne l’importance des réseaux sociaux pour les personnes endeuillées par suicide en France. Elle met en lumière la nécessité de développer des interventions basées sur les réseaux sociaux pour fournir un soutien efficace à cette population vulnérable :

  • ceux qui ont récemment subi une perte,
  • ceux qui suivent une thérapie
  • et les parents endeuillés.

Des recherches futures devraient évaluer l’efficacité de ces interventions et explorer comment les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour améliorer la santé mentale et le bien-être des personnes endeuillées par suicide.

Source : CH Le Vinatier, Actualités, 21 mai 2024

https://www.santementale.fr/2024/05/comment-les-reseaux-sociaux-aident-les-personnes-endeuillees-par-suicide/