Pages

vendredi 19 avril 2024

Pays de Saint-Gilles (85). Des actions menées face au « risque suicidaire » chez les collégiens

Pays de Saint-Gilles. Des actions menées face au « risque suicidaire » chez les collégiens

Guillaume ROBELET.

Du 15 au 19 avril, les 240 élèves de 3e du collège privé de Saint-Gilles sont concernés par une sensibilisation de prévention du risque suicidaire. Le projet est mené par la communauté d’agglomération, dans le cadre du contrat local de santé.

En France, 21,7 % des adolescentes de 17 ans présentent un syndrome dépressif modéré ou sévère. Le taux est de 12,3 % chez les garçons du même âge. La prise en charge des jeunes de 11 à 18 ans par l’assurance maladie pour une pathologie psychiatrique, est en augmentation de 10 % en quatre ans.

« Les situations qui deviennent de plus nombreuses »

La santé mentale n’est donc pas au beau fixe chez les jeunes et le territoire n’échappe pas à la règle. « Ici, nous le constatons tous les jours. Il y a des situations qui deviennent plus nombreuses et qui s’aggravent pour un certain nombre d’entre elles » , explique Thierry Loiseau, directeur du collège privé de Saint-Gilles-Croix-de-Vie . La plupart des situations sont liées à des « violences intrafamiliales ».Il y a aussi l’utilisation du téléphone mobile qui peut être un facteur aggravant. Il est d’ailleurs interdit au collège. « Cela peut être un outil extraordinaire, mais il faut faire attention à l’usage qu’on en fait, notamment avec les réseaux sociaux », rajoute le directeur.

Du 15 au 19 avril, les 240 élèves de 3 e de son établissement participent à une action de prévention face au risque suicidaire. Le projet, mené par la communauté d’agglomération à travers son Centre intercommunal d’actions sociales (CIAS) et l’Agence régionale de santé (ARS), veut favoriser le développement de la confiance et de l’estime de soi des élèves.

Des entretiens menés par des professionnels formés

Chaque séance dure deux heures. « Une chargée de mission et des professionnels de santé formés à la thématique interviennent au sein des classes, en présence de l’infirmière scolaire et d’un encadrant référent de l’établissement , explique Jean Soyer, vice-président du CIAS. En amont de ces interventions, il a été demandé aux élèves de compléter un questionnaire portant sur quatre thématiques comme le sommeil, les consommations, la relation aux autres et le stress. » Le projet est mené en collaboration avec la Communauté professionnelle territoriale de santé Loire-Vendée-Océan (CPTS LVO) et l’association hilairoise d’écoute l’Oreille active.

Des numéros à connaître

Plusieurs numéros sont à disposition, en cas de besoin pour les élèves et les familles. Il y a notamment la Maison des adolescents (02 51 62 43 33), basée à La Roche-sur-Yon, mais qui assure des permanences dans le Pays de Saint-Gilles. Le 3114 est le numéro national de prévention du suicide, il « permet de mettre en relation les personnes rencontrant des difficultés psychologiques avec des infirmiers en psychiatrie pour réduire le degré de souffrance et entrevoir des alternatives au suicide » , rajoute le CIAS. L’appel est gratuit et confidentiel.

La prise en charge des jeunes de 11 à 18 ans par l’assurance maladie pour une pathologie psychiatrique, est en augmentation de 10 % en quatre ans. . 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-gilles-croix-de-vie-85800/pays-de-saint-gilles-des-actions-menees-face-au-risque-suicidaire-chez-les-collegiens-f3124632-fcb7-11ee-9b3d-44ca7a681769