Pages

vendredi 29 mars 2024

Suicides sur le pont de Saint-Nazaire : les cameras serviront aux forces de police pour prévenir les suicides.

Suicides sur le pont de Saint-Nazaire : les images des caméras seront enregistrées

La préfecture a donné son feu vert pour que les images des caméras du pont de Saint-Nazaire soient enregistrées. Elles serviront aux forces de police pour prévenir les suicides.
L'édifice est doté de 29 caméras de vidéosurveillance. ©Le Courrier du pays de Retz

Par Simon Mauviel Publié le 28 Mar 24
 Au-delà du diagnostic périodique qui se déroule actuellement et des travaux programmés sur les piles maritimes, le Département de Loire-Atlantique travaille à la sécurisation du pont de Saint-Nazaire et notamment la prévention des suicides.

Pas de filets anti-suicide

Sur cet épineux dossier, la piste de filets de sécurité, souhaitée par certains acteurs locaux, soulève des contraintes techniques liées au vent qui nécessiteraient des aménagements conséquents sur l’ouvrage.

Toujours sur cette question, le Département précise avoir réuni en janvier dernier, « à son initiative » plusieurs acteurs : l’hôpital de Saint-Nazaire, l’Agence régionale de santé, le Sdis 44 (pompiers), la gendarmerie, le Cross Etel, l’Agglomération et la Ville de Saint-Nazaire et la communauté professionnelle territoriale de santé.

Cette réunion avait pour objectif de partager les mesures respectives de chaque entité représentée pour disposer d’une vision globale des enjeux et des actions menées autour du suicide. Le Département de Loire-Atlantique
Des patrouilles renforcées

Une liste d’actions potentielles à mettre en œuvre a été définie à cette occasion, pour un montant global d’environ 590 000 €. À commencer par un renfort du patrouillage (au moins 7 allers-retours quotidiens effectués par les agents départementaux) et le recours à la vidéoprotection.

Depuis juin 2023, le pont est doté d’un nouveau système de gestion dynamique des voies avec 29 caméras qui permettent d’avoir une vision sur l’ensemble du pont et de ses abords.
Les images des caméras bientôt enregistrées

La détection automatique d’incident permet de détecter, sur certaines portions du pont, l’arrivée d’un piéton ou d’un deux-roues, un véhicule à l’arrêt, ou encore un piéton franchissant le garde-corps sur une partie de la travée métallique.

La détection automatique d’incident ne détecte pas les comportements anormaux, mais c’est le rôle des opérateurs du PC routes de qualifier les comportements lorsqu’ils reçoivent une alerte de détection. Le Département de Loire-Atlantique

En revanche, ces caméras ne permettaient pas encore d’enregistrer des images qui pourraient être utilisées par exemple par les enquêteurs des forces de police dans leurs investigations.Vidéos : en ce moment sur Actu

C’est désormais chose faite. « Le Département a reçu l’autorisation préfectorale pour procéder aux enregistrements ».

https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-brevin-les-pins_44154/suicides-sur-le-pont-de-saint-nazaire-les-images-des-cameras-seront-enregistrees_60880581.html