Pages

lundi 22 janvier 2024

USA ETUDE RECHERCHE Une nouvelle étude révèle que système de signalement anonyme permettent de prévenir les fusillades et les suicides dans les écoles

Une nouvelle étude révèle que système de signalement anonyme permettent de prévenir les fusillades et les suicides dans les écoles

D'apres article  Anonymous tips work to prevent school shootings and suicides, new study finds By , CNN*, Wed January 17, 2024 

Note de la rédaction : Si vous ou une personne que vous connaissez êtes aux prises avec des problèmes de santé mentale, vous pouvez obtenir de l'aide. Composez ou envoyez un SMS au 988 ou visitez le site 988lifeline.org pour obtenir un soutien gratuit et confidentiel.
CNN -  *(3114 en France) 

Les systèmes de signalement anonyme utilisés par les écoliers pour signaler les comportements inquiétants de leurs camarades ont permis de prévenir de nombreux cas de suicide, de violence à l'école et d'attaques planifiées, selon une étude publiée mercredi.
Les chercheurs ont étudié les données du système de signalement anonyme Say Something, géré par le groupe de prévention de la violence Sandy Hook Promise, qui comprend un centre de crise fonctionnant 24 heures sur 24 et doté de conseillers qualifiés qui examinent les signalements soumis par téléphone et en ligne et en informent les intervenants appropriés. L'étude, publiée dans la revue Pediatrics, a été financée par la Fondation Chaiken et les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, et ses auteurs principaux étaient affiliés à l'Université du Michigan et à Sandy Hook Promise.

En examinant les signalements soumis de 2019 à 2023 dans un État du sud-est, les chercheurs ont constaté que le système de signalement anonyme "a permis 1 039 interventions confirmées en matière de santé mentale ; 109 "sauvetages" où des preuves évidentes d'une crise suicidaire imminente étaient présentes et évitées ; empêché 38 actes de violence scolaire, y compris des armes récupérées dans les cours d'école ; et évité 6 attaques scolaires planifiées confirmées", selon le rapport.

Près de 10 % des informations reçues concernaient des armes à feu, qui, selon les chercheurs, "sont la principale cause de décès chez les enfants et les adolescents", comme l'a rapporté CNN sur la base des données du CDC.

Selon l'étude, les informations relatives aux armes à feu reçues par le système de signalement anonyme concernaient des fusillades potentielles dans les écoles, l'observation d'une personne en possession d'une arme, des brimades et des actes de harcèlement ou d'intimidation.

"L'urgence des signalements liés aux armes à feu souligne la nécessité d'éduquer les familles à la prévention de la violence par arme à feu et de garantir des protocoles de soutien et de réponse pour les systèmes scolaires", ont déclaré les auteurs, tout en soulignant l'importance d'une meilleure connaissance des programmes de signalement anonyme par les professionnels de la santé publique et de la médecine.

Les experts en sécurité publique appellent depuis longtemps à un renforcement des mécanismes permettant aux élèves de signaler des menaces potentielles en toute confidentialité, dans l'espoir de sauver des vies.

"Il faut faire comprendre aux étudiants qu'il ne s'agit pas de dénoncer un camarade ou de lui causer des ennuis", a déclaré à CNN Mary Ellen O'Toole, ancienne profileuse du FBI, qui étudie les fusillades dans les écoles depuis plus de 20 ans. "Il faut informer les étudiants et le corps enseignant des comportements à surveiller et faire en sorte que les étudiants puissent appeler une ligne confidentielle.

Selon le Centre national d'évaluation des menaces des services secrets américains, qui étudie la violence dans les écoles, "les options de signalement anonyme et confidentiel peuvent élargir l'intérêt du signalement, en particulier pour les étudiants qui craignent d'être identifiés et mis à l'écart par leurs pairs après avoir signalé l'incident". "Les recherches montrent que la peur d'être ostracisé ou de subir d'autres formes de représailles est un obstacle important au signalement.

Des éducateurs tels que Robert Taylor, directeur du système scolaire public du comté de Wake en Caroline du Nord, qui a vanté l'importance du programme Sandy Hook Promise, reconnaissent que l'anonymat permet de lever les obstacles.

"Nous voyons que les élèves ont peur de se manifester et de dire aux enseignants et aux administrateurs ce qu'ils savent qu'il se passe à l'école, [mais] lorsque vous avez quelque chose comme le système Say Something Anonymous, cela leur permet de signaler à tout moment - 24 heures sur 24 - le danger qu'ils peuvent voir", a déclaré M. Taylor.

Le système de signalement anonyme Say Something de Sandy Hook Promise est utilisé par plus de 5 millions d'élèves de la sixième à la terminale dans 23 États, selon l'étude. D'autres régions utilisent le système de signalement anonyme StopIt ou des applications uniques pour les élèves d'un district scolaire particulier afin que les élèves puissent signaler les menaces.

Alors que le thème du contrôle des armes à feu peut être politiquement polarisé aux États-Unis, l'amélioration des mécanismes de signalement anonyme des menaces par les élèves a bénéficié d'un soutien bipartisan.

Après la fusillade mortelle survenue en 2021 au lycée d'Oxford, dans le Michigan, un groupe de travail composé de législateurs républicains et démocrates a proposé plusieurs mesures de sécurité, dont l'augmentation des ressources allouées à la plateforme OK2SAY de l'État, qui permet de signaler des informations confidentielles.

"Cela ne devrait pas être partisan, en aucun cas", a déclaré à CNN le républicain Luke Meerman, représentant de l'État. M. Meerman a fait partie du groupe de travail sur la sécurité à l'école et a déclaré que l'objectif était d'essayer d'identifier les signes d'alerte non signalés qui n'apparaissent souvent qu'après les incidents de violence armée.

"On découvre souvent que quelqu'un savait quelque chose, malheureusement, dans beaucoup de ces cas", a-t-il déclaré, ajoutant que "notre espoir est qu'OK2SAY soit ce véhicule qui peut être utilisé pour faire savoir à quelqu'un".

Outre la sensibilisation à ces programmes de signalement, certains législateurs souhaitent qu'ils soient obligatoires dans les écoles.

Le sénateur républicain de l'État de Californie, Scott Wilk, a déposé l'année dernière un projet de loi intitulé Saugus Strong Act, en référence à l'incident survenu en 2019 au lycée de Saugus, près de Los Angeles, au cours duquel un jeune homme armé de 16 ans a tué deux élèves et en a blessé trois autres.

Le projet de loi exigerait que les agences éducatives de l'État mettent en place des systèmes permettant aux étudiants, aux parents et aux membres de la communauté concernés de signaler anonymement les comportements menaçants.

"C'est bien pire que tout ce que ma génération a dû endurer", a déclaré M. Wilk à propos de la myriade de problèmes auxquels sont confrontés les jeunes. "Le fait de mettre cette ressource à la disposition des élèves et de leurs familles pourrait bien faire la différence entre la vie et la mort.

https://edition.cnn.com/2024/01/17/health/school-shooting-prevention-anonymous-tips/index.html